Le fonds de roulement est un indicateur comptable indispensable lors de la création de votre micro-entreprise, mais également pour sa gestion du quotidien. Utile pour prendre des décisions stratégiques (augmenter ses prix, réduire les délais de paiement clients, etc.), le fonds de roulement correspond aux sommes nécessaires au financement de votre activité à moyen et long terme. Découvrez sa définition, son calcul et son intérêt pour les auto-entrepreneurs.
Le fonds de roulement est un indicateur comptable et financier utilisable par les micro-entrepreneurs. Il permet d’évaluer les sommes nécessaires pour financer l’activité à moyen et long terme.
Le fonds de roulement d'une entreprise, telle qu'une micro-entreprise par exemple, est un indicateur renvoyant au bilan : il représente les sommes nécessaires au financement des activités à moyen et long terme. Aussi appelé FRNG (fonds de roulement net global), il correspond aux sommes permettant de financer l'exploitation courante de l'entreprise.
Plus concrètement, le fonds de roulement assure le cycle d'exploitation de l'entreprise en lui permettant de payer ses charges (fournisseurs, achat de matière première, charges de fonctionnement, etc.), dans l'attente d'être payée par ses clients.
Il ne faut pas confondre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement (BFR). Ce second terme désigne le décalage de trésorerie entre les décaissements et les encaissements et de l'auto-entreprise, à savoir ses dépenses et ses recettes. Il s'agit donc de la somme nécessaire au financement de l'activité à court terme.
Plus concrètement, un auto-entrepreneur doit généralement réaliser des dépenses avant de pouvoir percevoir des recettes, notamment pour acheter des matières premières par exemple. Tant qu'il n'a pas vendu et encaissé les produits fabriqués à partir de ces matières, il existe un décalage de trésorerie : c'est ce qu'on appelle le besoin en fonds de roulement.
Le fonds de roulement (FRNG) et le besoin en fonds de roulement (BFR) permettent de calculer la trésorerie nette (TN), à savoir l'ensemble des sommes d'argent mobilisables à court terme, selon cette formule :
TN = FRNG – BFR
Le calcul du fonds de roulement, réalisé à partir de vos capitaux permanents et des actifs immobilisés, est indispensable pour évaluer les sommes nécessaires au financement du cycle d’exploitation à moyen et long terme.
En tant qu'auto-entrepreneur, le fonds de roulement de votre activité se compose de deux postes principaux.
Les capitaux permanents : il s'agit de vos capitaux propres (les ressources vous appartenant) et des emprunts obligataires (dettes financières). Ils se composent de vos fonds propres, de vos provisions, des impôts différés et des dettes à long terme. Plus concrètement, les capitaux permanents sont les ressources disponibles sur le long terme pour votre micro-entreprise.
Les actifs immobilisés : cela correspond aux éléments appartenant au patrimoine de votre auto-entreprise, destinés à y rester durablement. Il s'agit des immobilisations corporelles, incorporelles et financières, tels que votre fonds de commerce, vos machines ou encore vos brevets.
Les capitaux permanents de votre micro-entreprise permettent de couvrir l'actif immobilisé. La différence correspond au fonds de roulement : c'est lui qui permet de couvrir les dépenses courantes nécessaires à l'exploitation à moyen et long terme.
Le fonds de roulement (FRNG) se calcule donc selon la formule suivante :
FRNG = Capitaux permanents – Actifs immobilisés
Le besoin de fonds de roulement se compose de trois éléments principaux :
le montant des stocks moyens nécessaires à votre activité, à savoir les stocks permanents dont votre auto-entreprise a besoin a minima pour garantir son activité ;
l'encours moyen des créances clients, à savoir la moyenne des sommes facturées et que vos clients n'ont pas encore réglées ;
l'encours moyen des dettes fournisseurs, à savoir la moyenne des sommes que vous devez à vos fournisseurs et que vous n'avez pas encore réglées.
Vous pouvez calculer le BFR de votre micro-entreprise via la formule suivante :
BFR = Stocks moyens + Encours des créances clients - Encours des dettes fournisseurs
Le fonds de roulement est un indicateur comptable indispensable pour l’auto-entrepreneur : il lui permet notamment d’évaluer la santé financière de la micro-entreprise et de mieux piloter son activité.
Le calcul du fonds de roulement permet tout d'abord d'interpréter la situation financière de la micro-entreprise. On distingue trois situations possibles.
Fonds de roulement positif : cela signifie que le cycle d'exploitation et les investissements sont intégralement financés par les ressources durables. L'auto-entreprise dispose donc d'une bonne situation financière.
Fonds de roulement nul : si le FRNG est égal à 0, les ressources de l'auto-entreprise sont suffisantes pour financer les besoins d'investissement à long terme. En revanche, elle ne peut pas couvrir son cycle d'exploitation, pouvant occasionner un déséquilibre ponctuel des financements.
Fonds de roulement négatif : dans cette situation, l'auto-entreprise n'a pas suffisamment de ressources financières pour financer l'intégralité de ses investissements. Elle peut ainsi se retrouver dans une solution d'insolvabilité, l'empêchant de payer ses dettes à court et moyen terme.
Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement permettent aussi de déterminer le montant de la trésorerie nette de votre micro-entreprise : il s’agit des sommes d’argent que vous pouvez mobiliser à court terme.
Pour rappel, elle se calcule selon la formule suivante :
TN = FRNG – BFR
Utile notamment lors de la création d'une d'auto-entreprise, mais aussi pour la gestion du quotidien, la trésorerie nette est un indicateur pour évaluer la viabilité et la rentabilité du projet et pour déterminer sa pérennité. On distingue trois situations.
Trésorerie nette positive : cela signifie que vous pouvez payer vos dettes rapidement, sans avoir besoin de financement externe. Vous pouvez donc utiliser vos ressources à court terme pour d'autres besoins. Toutefois, gardez à l'esprit qu'une trésorerie nette positive trop élevée peut démontrer un manque d'investissement.
Trésorerie nette nulle : dans cette situation, vos ressources couvrent seulement les besoins de votre auto-entreprise. En plus d'empêcher les investissements, la moindre modification de votre FRNG ou de votre BFR peut mettre vos finances en péril.
Trésorerie nette négative : cela signifie que votre fonds de roulement ne permet pas de couvrir votre besoin en fonds de roulement. À long terme, vous risquez la faillite.
Le calcul de votre fonds de roulement, mais aussi de votre besoin en fonds de roulement et de votre trésorerie nette, vous permet de disposer d’indicateurs utiles pour prendre les bonnes décisions stratégiques. Découvrez ci-dessous plusieurs exemples d’applications de ces éléments comptables.
Investir dans l’activité : si votre trésorerie nette est positive, vous pouvez utiliser cet argent disponible pour investir dans votre auto-entreprise (achat de matériel, recherche et développement, formations, etc.).
Augmenter le fonds de roulement : si votre FRNG ne permet pas de couvrir votre BFR, votre auto-entreprise est susceptible de faire faillite. Pour y remédier, vous pouvez notamment contracter un emprunt bancaire ou liquider vos stocks par exemple.
Diminuer le besoin en fonds de roulement : plutôt que d'augmenter votre FRNG, vous pouvez décider de diminuer votre BFR pour améliorer votre trésorerie nette. Pour cela, vous pouvez notamment payer vos fournisseurs moins vite et/ou réduire les délais de paiement de vos clients.
Modifier la rotation des stocks : un BFR trop élevé peut également s'expliquer par des frais de gestion des stocks importants. Dans cette situation, vous pouvez revoir votre politique, notamment en privilégiant une gestion des stocks en flux tendu.
Revoir votre mix marketing : si vous ne parvenez pas à financer votre cycle d’exploitation, cela peut être dû à un mauvais mix marketing, notamment en ce qui concerne le prix de vos produits et services par exemple. Ces indicateurs comptables peuvent donc vous inciter à redéfinir vos 4P.
Lire plus : Auto-entrepreneur : les 4 règles d’or pour mieux gérer votre comptabilité
le 29/11/2023
le 17/01/2024
le 31/01/2024
le 01/05/2024
le 03/01/2024
/
Je gère les finances et la fiscalité de mon auto-entreprise/
Planifier mes finances et se préparer pour les procédures fiscales/
Le fonds de roulement en auto-entreprise
© 2015-2024