Categories
Mon équilibre et bien-être au travail

Auto-entrepreneur : 7 conseils pour apprendre à lâcher prise

Publié le 26/12/2023
Auto-entrepreneur : 7 conseils pour apprendre à lâcher prise

Gérer une micro-entreprise est une aventure gratifiante, mais qui peut parfois être source de stress. Cependant, une implication émotionnelle excessive face aux obstacles peut nuire à votre bien-être et freiner l'évolution de votre entreprise. C'est là que le lâcher prise prend toute son importance. Il joue un rôle crucial dans la gestion du stress, favorise la prise de décisions et renforce votre capacité à vous adapter aux changements. Par ailleurs, savoir lâcher prise est vital pour préserver votre santé mentale et émotionnelle. Dans cet article, découvrez 7 conseils pour apprendre à lâcher prise et éviter de vous laisser submerger par les contrariétés. Bonne lecture ! 

1 - Fixez des limites claires entre votre travail et votre vie privée 

Notre premier conseil pour éviter le stress en tant que micro-entrepreneur est de fixer des limites claires entre votre micro-entreprise et votre vie privée. Bien compartimenter ces deux aspects de votre vie vous aidera à mieux gérer les émotions négatives liées au travail, et à maintenir un équilibre sain entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Pour cela, fixez-vous des horaires de travail réguliers et respectez-les autant que possible. En dehors de ces heures, prenez du temps pour vous. Par exemple, pratiquez des activités qui vous apportent du plaisir et passez du temps avec vos proches. Avoir une vie bien remplie en dehors de votre activité, vous permettra de prendre de la distance par rapport à vos obligations professionnelles, en sachant qu’elles seront traitées pendant les horaires dédiés au travail. 

Lire aussi : Équilibrer vie professionnelle et personnelle : le guide ultime

2 - Identifiez ce que vous pouvez contrôler

Lorsque vous êtes confronté à des défis dans votre activité professionnelle, tels qu'un client exigeant, un retard de paiement ou une tâche technique délicate, il est important d'accepter que certaines situations sont hors de votre contrôle. Comprendre et accepter cette réalité peut vous aider à gérer ces situations avec plus de sérénité et d'efficacité, en vous concentrant sur les solutions plutôt que sur les obstacles.

Voici quelques conseils pour lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Envisagez de déléguer ou de supprimer certaines tâches si vous manquez de temps et ne possédez pas (dans l’immédiat) les compétences nécessaires pour les mener à bien. Cela peut vous libérer du temps et de l'énergie pour vous concentrer sur ce qui est essentiel.

  • keyboard_double_arrow_right

    Apprenez à dire non : Ne surchargez pas votre emploi du temps avec trop de projets ou d'engagements. Savoir dire non est difficile, mais essentiel pour préserver votre santé mentale. 

  • keyboard_double_arrow_right

    Si besoin, revoyez les échéances de vos projets : Si vous communiquez avec honnêteté et transparence avec vos clients, ils comprendront la nécessité d'un délai supplémentaire pour la livraison de vos projets. 

  • keyboard_double_arrow_right

    Faites ce qui est en votre pouvoir : Concentrez-vous sur ce que vous pouvez vraiment contrôler et laissez de côté ce qui est hors de votre emprise. Une fois que vous avez fait de votre mieux, le reste ne vous concerne plus. 

Lire aussi : 7 astuces pour éviter la surcharge de travail en tant qu’auto-entrepreneur

3 - Ajustez vos objectifs

Il est très courant chez les auto-entrepreneurs de se fixer des objectifs trop ambitieux et de se retrouver submergé par un volume de travail excessif. Dans cette situation, revoir ses objectifs à la baisse est la meilleure façon de lâcher du lest. Il ne s’agit pas d’abandonner complètement vos objectifs, mais de les répartir sur une période plus longue, ou de vous en fixer de nouveaux, plus réalistes et atteignables. 

Par exemple, si vous aviez prévu de poster 5 fois par semaine sur les réseaux sociaux et que vous n’arrivez pas à tenir le rythme, réduisez la fréquence à 2 fois par semaine. De même, si vous constatez que le délai de 3 mois que vous vous étiez fixé pour le développement d'une nouvelle offre est irréaliste, envisagez de le prolonger à 6 mois. 

4 - Prenez du recul 

Lorsque vous êtes confronté à une contrariété ou à un échec, il est important de savoir prendre du recul pour évaluer la situation de manière plus objective. Cela permet de temporiser afin d’éviter de réagir de manière excessive, sous l’influence de vos émotions.

Pour prendre de la distance face à une situation compliquée, posez-vous les questions suivantes :

- “Quels sont les faits exacts ?”

- “Quelle est ma part de responsabilité dans cette situation ?”

- “Est-ce que ce problème aura une importance dans quelques semaines, mois, années ?” 

- “Quelles sont les solutions à ma portée ?”

- “Quel est le moyen le plus efficace et diplomate de résoudre ce problème ?”

- “Quelle leçon puis-je tirer de cette expérience ?”

Prendre ce temps de réflexion vous permettra de relativiser et de traiter le problème de manière plus rationnelle. 

5 - Entourez-vous 

Lorsque vous faites face à des difficultés au travail, ne restez pas seul ! Votre entourage peut vous apporter un soutien émotionnel et vous aider à dédramatiser la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez également envisager de rejoindre un groupe d’entraide ou un collectif d’auto-entrepreneurs. Les expériences et conseils de chacun vous permettront d’avoir une vue d’ensemble, et ainsi de prendre de meilleures décisions pour votre entreprise.

6 - Explorez des techniques de relaxation 

Certaines personnes ont une capacité naturelle à s’adapter au changement et à prendre du recul sur leurs émotions, mais cela n’est pas toujours inné. En réalité, le lâcher prise est une compétence qui s’apprend.

Heureusement, il existe différentes techniques de relaxation pour apprendre à lâcher prise et contrôler vos émotions. Voici les plus connues : 

  • keyboard_double_arrow_right

    La méditation : Cette pratique implique de se concentrer sur le moment présent, souvent en se concentrant sur la respiration ou un mantra, ce qui aide à réduire le stress et à améliorer la clarté mentale.

  • keyboard_double_arrow_right

    La respiration : Des techniques de respiration contrôlée, comme la respiration profonde ou la respiration abdominale, peuvent aider à calmer votre esprit et à réduire les symptômes de l'anxiété et du stress.

  • keyboard_double_arrow_right

    Le yoga : Le yoga est une pratique complète qui combine des postures physiques, des exercices de respiration et de la méditation pour améliorer la flexibilité, réduire le stress et favoriser un bien-être général. Il existe différents types de yoga (lent, dynamique, spirituel), donc n’hésitez pas essayer plusieurs styles afin de trouver celui qui vous convient le mieux. 

  • keyboard_double_arrow_right

    La sophrologie : Cette méthode thérapeutique est basée sur des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation pour induire un état de bien-être et aider à gérer le stress et l'anxiété.

Ces méthodes peuvent vous aider à mieux gérer le stress si elles sont pratiquées régulièrement. Une pratique de 10 à 15 minutes par jour est généralement suffisante pour ressentir les premiers bienfaits. 

Lire aussi : 8 conseils pour mieux gérer son stress en tant qu’auto-entrepreneur 

7 - Acceptez l’imperfection ! 

En tant qu’auto-entrepreneur, la quête de la perfection est souvent une attitude contre-productive. Être perfectionniste conduit souvent à passer beaucoup plus de temps sur une tâche, et à éprouver une satisfaction moindre face au travail réalisé. Chaque petite erreur devient alors source de stress et d’auto-jugement. 

Accepter que vous n’êtes pas parfait et que l'imperfection fait intégralement partie de l’aventure entrepreneuriale, est souvent le premier pas vers le lâcher prise. Comprendre que certaines erreurs sont inévitables peut vous libérer de la peur de l'échec et vous donner l'espace nécessaire pour apprendre et vous améliorer.

Enfin, si vous faites face à un défi professionnel, traitez-vous de la même manière que vous traiterez un ami, c'est-à-dire avec bienveillance et compréhension. Rappelez-vous qu'apprendre à lâcher prise est un processus qui prend du temps. Soyez patient avec vous-même et appliquez ces conseils de manière régulière pour améliorer votre capacité à gérer les contrariétés dans votre quotidien d’auto-entrepreneur. Bon courage ! 

star star star star star
Très réactif . J ai appris beaucoup de chose par rapport à l ouverture de mon entreprise. Merci beaucoup Mr.Mohamed

le 16/08/2023

star star star star star
Elle a mis tous les formulaires en ligne et tout s'est très bien passé. Merci encore.

le 11/10/2023

star star star star star
Bonjour, J'ai eu mon siret ce jour, très rapidement.

le 13/09/2023

star star star star star
La réactivité de mes interlocuteurs est excellente, la qualité de l'écoute est également au rendez-vous. Je recommande vivement leur service.

le 25/10/2023

star star star star star
très bon site facile d utilisation

le 03/01/2024

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Auto-entrepreneur : 7 conseils pour apprendre à lâcher prise