Categories
Mon équilibre et bien-être au travail

Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle en tant qu'auto-entrepreneur : le guide ultime

Publié le 18/10/2023
Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle en tant qu'auto-entrepreneur : le guide ultime

L’auto-entrepreneur est un capitaine sans équipage. Il doit gérer à lui seul de nombreux défis qui rendent parfois difficile l’atteinte d’une harmonie entre sa vie personnelle et professionnelle.

Le stress de l’instabilité des revenus, les horaires de travail excessifs, le manque d’organisation ou encore l’exercice de son activité depuis son domicile personnel sont autant de facteurs qui rendent cet équilibre délicat. Une enquête menée par Espace Auto-Entrepreneur en 2023 révèle d'ailleurs que seulement 36,2% des auto-entrepreneurs sont satisfaits de leur équilibre actuel entre travail et vie privée. 

Il est pourtant crucial de parvenir à une harmonie entre ces deux sphères. En effet, sans elle, le développement de votre entreprise risque de se faire au détriment de votre bien-être mental. Découvrez, dans ce guide, nos 8 conseils clés pour trouver et préserver ce fameux équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

1 - Séparez votre espace de travail de votre espace de vie

La première étape pour créer une séparation entre votre vie personnelle et professionnelle est de séparer votre travail de votre espace de vie

Dans l’idéal, optez pour un espace de coworking ou un bureau à l’extérieur. Cette séparation vous permettra de mettre en place quelques règles comme l’interdiction de travailler de votre domicile. Votre espace de vie sera alors uniquement consacré à la détente, aux loisirs, et au partage avec vos proches, permettant un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. 

Néanmoins, si vous souhaitez travailler à la maison, il est impératif d’avoir un espace de travail dédié. Pour cela, il n’est pas obligatoire d’avoir une pièce bureau, mais il est tout de même important d'aménager un coin bureau dédié à la réalisation de vos tâches. Évitez à tout prix de travailler de votre lit, sur un canapé ou sur un coin de la table à manger. 

Lire aussi : Créer un environnement de travail productif : 7 astuces pour aménager un bureau à la maison 

2 - Imposez-vous des horaires de travail

Être auto-entrepreneur, c’est être son propre patron, par conséquent, vous êtes totalement libre dans le choix de vos horaires. Si vous n’êtes pas vigilant, cette flexibilité, qui est à la base un avantage, peut devenir un danger et menacer votre équilibre de vie. En effet, en l’absence d’un cadre de travail bien défini, il peut être tentant de travailler plus pour avoir de meilleurs résultats. C’est pourquoi, il est extrêmement important de vous fixer des horaires de travail stricts Dans l’idéal, ces horaires doivent être utilisés pour effectuer l’ensemble de vos tâches afin d’éviter que votre travail n’empiète sur votre temps personnel. En dehors de ces heures dédiées à la gestion de vos projets, il est préférable de couper les notifications comme les e-mails ou les réseaux professionnels pour ne pas être tenté de travailler. Assurez-vous de choisir des horaires qui vous conviennent, tout en vous permettant de consacrer du temps à vos loisirs et de passer du temps avec vos proches.

 Lire aussi : 7 astuces pour éviter la surcharge de travail en tant qu’auto-entrepreneur 

3 - Apprenez à poser des limites

Si vous êtes auto-entrepreneur et que vous venez de démarrer votre activité, il est fort probable que vous éprouviez des difficultés à dire “non” et à mettre des barrières dans votre travail. Pourtant, votre énergie et votre temps sont des ressources précieuses dans votre entreprise. En posant des limites claires, vous améliorez votre efficacité et votre productivité, tout en empêchant que votre travail n'empiète sur votre temps libre. 

Voici quelques conseils pour établir et maintenir des limites saines entre votre vie professionnelle et personnelle :

  • keyboard_double_arrow_right

    Apprenez à refuser des missions et à dire non à vos clients pour éviter la surcharge de travail. 

  • keyboard_double_arrow_right

    Refusez les appels téléphoniques et les réunions pour des petits détails qui peuvent être traités par mail. 

  • keyboard_double_arrow_right

    Habituez vos clients et vos collaborateurs à ne pas vous contacter en dehors de vos horaires de travail. Informez-les de vos plages de disponibilités, des moyens de contact (Whatsapp, mail) par lesquels ils peuvent vous joindre et refusez de répondre à toute sollicitation en dehors de ces horaires.

  • keyboard_double_arrow_right

    De la même manière, informez vos amis et votre famille de votre non-disponibilité pendant vos horaires de travail (sauf urgence). Éviter de répondre à vos proches pendant vos heures de travail vous évitera de prendre du retard et de devoir rattraper les tâches non traitées durant votre temps libre.

Lire aussi : Savoir dire non à ses clients : une qualité essentielle 

4 - Songez à déléguer certaines tâches

Lorsque votre auto-entreprise se développe, vos revenus augmentent et proportionnellement votre charge de travail s’intensifie. Dans ce cas-là, même si le régime de la micro-entreprise ne vous permet pas de déduire vos charges, il peut être intéressant de déléguer certaines tâches. Vous pouvez par exemple solliciter les services d’un assistant virtuel freelance, qui vous coûtera en moyenne 40 €/heure, afin de lui confier certaines tâches comme la comptabilité, l’administratif ou la gestion de vos mails. Rejoindre un collectif de freelances peut également être une solution intéressante pour partager des missions avec d’autres professionnels de votre domaine d’activité.

5 - Planifiez vos activités et loisirs dans votre emploi du temps

Une autre astuce pour mieux gérer votre temps libre est de planifier vos activités et loisirs dans votre emploi du temps, au même titre que n’importe quel rendez-vous professionnel. Ces moments consacrés au divertissement et à la détente sont importants pour votre bien-être et votre épanouissement personnel. En les planifiant à l’avance, vous vous assurez de leur donner de la priorité et de ne pas les négliger au profit d'autres engagements professionnels ou personnels.

6 - Passez du temps avec vos proches 

L’un des plus grands dangers de la vie d’entrepreneur est l’isolement. Le sentiment de solitude est souvent amplifié par les horaires de travail à rallonge, le télétravail, et la difficulté de gérer une entreprise au quotidien. Même si certains de vos proches ne peuvent pas comprendre les défis auxquels vous êtes confrontés, ils peuvent vous aider à prendre du recul et à relativiser. Assurez-vous de prévoir, chaque semaine, des moments de qualité avec vos amis et votre famille. Ces moments sont précieux, ils permettent de déconnecter totalement du travail et de créer des souvenirs durables avec les personnes qui vous sont chères. 

7 - Prenez de longues vacances

De nombreux auto-entrepreneurs s’abstiennent de prendre de longues vacances par peur de perdre des clients et des opportunités. Et pourtant, même si les jours de repos et week-end prolongés permettent de se reposer, ils n’apportent pas la même sensation de déconnexion que des vacances plus longues. D’ailleurs, selon une étude publiée dans le Journal of Happiness Studies, la durée idéale pour profiter pleinement de vos vacances est de 8 jours minimum. C’est le temps nécessaire au cerveau pour déconnecter pleinement et s'adapter à une routine plus détendue. Alors, planifiez vos congés en amont en informant vos clients et en déléguant certaines tâches durant votre absence. 

8 - Prenez soin de votre santé

Cela paraît évident, mais les conditions de travail actuelles, notamment le télétravail et les longues heures passées en position assise, ont un impact négatif indéniable sur la santé. En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes le moteur de votre entreprise, cela signifie que si votre santé se dégrade, cela aura un impact négatif sur votre travail.

Prendre soin de votre santé passe par la mise en place de plusieurs habitudes : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Dormir 8 heures par jour,

  • keyboard_double_arrow_right

    Prendre le temps de cuisiner des repas équilibrés, 

  • keyboard_double_arrow_right

    Pratiquer une activité physique régulière (ou marcher 30 minutes par jour), 

  • keyboard_double_arrow_right

    S’hydrater régulièrement,

  • keyboard_double_arrow_right

    Éviter la surconsommation de caféine,

  • keyboard_double_arrow_right

    Vous faire accompagner par un professionnel si vous rencontrez des signes d’anxiété, de burn-out ou de dépression.  

Pour conclure, l’équilibre entre vie pro et perso est propre à chacun. C’est le fait d’atteindre ce point d’équilibre où aucun domaine n’est délaissé au profit de l’autre. Bien entendu, certaines phases de votre activité comme le lancement d’une nouvelle offre peuvent nécessiter plus d’implication au niveau professionnel. Assurez-vous que ces périodes plus intenses soient passagères. 

N’oubliez pas : la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre business, c’est de prendre soin de vous ! Trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle peut être un défi, mais avec des règles claires, des limites et une organisation optimale, cet équilibre est à portée de main.

Lire aussi : 8 conseils pour mieux gérer son stress en tant qu’auto-entrepreneur

star star star star star
réactif et à l'écoute. Je recommande

le 31/01/2024

star star star star star
Très bon site avec de démarches clairs. Je recommande

le 06/12/2023

star star star star star
très bon site facile d utilisation

le 06/09/2023

star star star star star
Le service est très bien. Les conseils sont pertinents et ils ont un réseau assez large

le 20/09/2023

star star star star star
Logique, efficace, sans problèmes, tout est parfait. Un grand merci!

le 01/11/2023

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle en tant qu'auto-entrepreneur : le guide ultime