intérim et micro-entreprise

26/04/2019   Informations utiles  

Peut-on concilier intérim et micro-entreprise ? Rien ne vous empêche d’exercer les deux activités simultanément. En effet, tout le monde sait qu’être micro-entrepreneur est ingrat et que les fins de mois peuvent s’avérer difficiles. Alors, quoi de plus naturel à envisager l’intérim comme roue de secours ? L’important est de bien distinguer les deux sans quoi toute confusion peut s’avérer préjudiciable. Dans le cas d’une mission d’intérim la rémunération se fera sous forme d’un salaire qui donnera lieu à une fiche de paie. Pour une micro-entreprise, aucune fiche de paie n’est obligatoire et le revenu peut constituer en le versement d’honoraires liés à une facture (hors TVA). Donc un micro-entrepreneur touchera des bénéfices alors qu’in intérimaire percevra un salaire net.

De même, veillez à ne pas exercer votre micro-entreprise pendant vos heures de mission d’intérim (et inversement) sans quoi vous risquez fort de vous faire taper sur les doigts et cela peut faire mal ! Pour être clair, vous avez un devoir de loyauté vis-à-vis de votre employeur et il peut vous être demandé de signer une clause d’exclusivité ou de non-concurrence qui vous interdira d’exercer toute activité, même en tant que micro-entrepreneur, dans le domaine lié à votre mission d’intérim. Donc votre employeur en intérim ne peut être votre client en micro-entreprise sinon il y a mélange des genres et ce n’est pas légal.

Vous êtes conscient également, je suppose, qu’en cumulant micro-entreprise et mission d’intérim, vous augmentez, de fait, vos cotisations sociales

Bref, intérim et micro-entreprise peuvent faire bon ménage à condition que chacun ne marche pas sur les plates-bandes de l’autre…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *