Categories
Gérer mon business au quotidien

Comment établir un budget prévisionnel solide pour votre micro-entreprise : conseils et astuces

Publié le 22/01/2024
Comment établir un budget prévisionnel solide pour votre micro-entreprise : conseils et astuces

De nombreux auto-entrepreneurs font l’impasse sur leur budget prévisionnel. Pourtant, cet outil financier n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises ou aux professionnels de la comptabilité.

Lorsqu’il est réalisé avec soin, le budget prévisionnel permet d’atteindre vos objectifs plus facilement, de mieux planifier vos dépenses et d’anticiper tous types de difficultés. 

Si vous vous demandez comment établir un budget solide pour votre micro-entreprise, vous êtes au bon endroit ! 

Dans cet article, découvrez les avantages de cet outil financier, ainsi que 5 conseils pour élaborer votre propre budget prévisionnel. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?

Un budget prévisionnel est un outil de gestion financière qui permet de prévoir les dépenses (ou charges) et les recettes (ou produits) à réaliser pour atteindre vos objectifs financiers. 

En règle générale, le budget prévisionnel est établi pour l’année en cours (ou à venir) et prend la forme d’un tableau Excel où les charges et les recettes sont listées mois par mois. Il existe également de nombreux outils et modèles gratuits que vous pouvez télécharger en ligne pour créer votre tableau prévisionnel.

Pourquoi faire un budget prévisionnel ?

Un budget prévisionnel est comme une feuille de route, à suivre pour vous assurer que votre micro-entreprise évolue dans la bonne direction. Lorsqu’il est bien réalisé, il peut vous aider à gagner en clarté et en visibilité à de nombreux niveaux.

Votre budget d’entreprise permet (entre autres) de :

  • keyboard_double_arrow_right

    Mieux gérer votre trésorerie ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Prendre des décisions éclairées pour votre entreprise ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Mieux affecter vos ressources ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Visualiser vos dépenses et recettes sur l’année ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Anticiper différents types de problèmes ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Vérifier votre rentabilité ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Vérifier la performance et la croissance de votre activité.

5 conseils pour établir un budget solide pour votre micro-entreprise

Vous êtes convaincu de l’importance d’établir un budget pour votre micro-entreprise ? Appliquez ces 5 conseils pour établir un budget prévisionnel solide.

keyboard_arrow_right1 - Appuyez vous sur les résultats de l’année précédente

Si vous avez déjà une année de micro-entreprise (ou plus) à votre actif, les résultats de l’année précédente sont des données très pertinentes. Elles vous donneront une bonne base de départ pour la création de votre budget prévisionnel.

Nous vous recommandons de commencer par détailler et analyser l’historique de vos recettes et dépenses de l’année passée. Cela vous permettra de mettre en lumière certaines tendances (par exemple, un pic d'activité saisonnier, les périodes creuses, etc.), de définir ce qui a fonctionné ou non, et globalement, de mieux comprendre l’évolution de votre activité. 

Grâce à ces chiffres, vous pourrez mettre en place diverses actions pour établir un budget pour l’année à venir. Voici quelques exemples : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Réduire ou de supprimer certaines dépenses non essentielles ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Augmenter les tarifs de vos services ou produits ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Investir dans des outils pour optimiser vos processus et augmenter votre efficacité ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Allouer une partie de votre trésorerie pour gérer les périodes creuses ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Dédier un budget à la publicité pendant les périodes de forte activité.

keyboard_arrow_right2 - Anticipez l’évolution de votre activité

Les données de l’année précédente offrent un bon point de départ, mais sont loin d’être suffisantes. Le marché évolue chaque année et votre activité également. Il est donc important d'anticiper cette évolution pour élaborer des estimations précises.

Dans un premier temps, réfléchissez à vos objectifs, en vous posant les bonnes questions : Quelle direction souhaitez-vous donner à votre auto-entreprise ? Quel chiffre d’affaires souhaitez-vous générer ? Cela vous permettra de mieux anticiper vos dépenses et vos recettes. 

Par exemple, si vous envisagez d’arrêter la prestation de services pour vous consacrer à la vente de formations, certains frais seront à prévoir : marketing et publicité en ligne, hébergement de votre plateforme de formation, etc. En prenant ces charges en compte dans votre prévisionnel, cela vous donnera des indications précises pour fixer vos prix et définir une stratégie pour atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires.

Puis, dans un second temps, analysez l’évolution du marché, le contexte socio-économique actuel, ainsi que tous les éléments externes qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre activité.

Voici des exemples d'éléments à anticiper dans votre budget prévisionnel :

  • keyboard_double_arrow_right

    Une hausse du prix de vos matières premières ou de vos outils de travail causé par l'inflation ;

  • keyboard_double_arrow_right

    L’émergence de nouveaux outils d’intelligence artificielle qui entraîne une baisse de la demande pour vos services ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Une évolution du marché qui entraîne une demande croissante pour vos produits et services.

keyboard_arrow_right3 - Détaillez vos prévisions (dépenses et recettes)

Pour établir un budget solide, il est important de détailler vos prévisions en étant le plus réaliste, rigoureux et précis que possible. 

Dans un premier temps, détaillez vos recettes. Autrement dit, tous les éléments qui vous rapportent de l’argent. 

Dans le cadre d’une micro-entreprise, les recettes les plus courantes sont les suivantes :

  • keyboard_double_arrow_right

    Les prestations de services ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Les ventes de produits ou de marchandises ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Les commissions réalisées sur les ventes ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Les cotisations ou adhésions de vos clients ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Les subventions, aides et crédits.

Assurez-vous également de détailler chacune de vos dépenses. 

Voici une liste (non exhaustive) des dépenses les plus courantes en auto-entreprise :

  • keyboard_double_arrow_right

    Les frais fixes : loyer, charges personnelles, outils informatiques, abonnements, cotisations sociales, assurances RC pro, remboursement d’un prêt, etc ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Les charges variables : matériel et de fournitures, frais de sous-traitance (si vous faites appel à d’autres prestataires), frais d’essence, etc ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Les charges exceptionnelles : impôt sur le revenu, taxe CFE, etc ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Les dépenses imprévues : remplacement du matériel informatique, pénalités de retard, etc ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Les frais liés au marketing : publicité en ligne, création d’un site internet, etc. 

Lire plus : La liste des charges de l’auto-entreprise

Aucune dépense ne doit être négligée dans la catégorie “dépenses”. En effet, une dépense imprévue (comme le remplacement de votre matériel informatique suite à une panne) peut grandement affecter votre budget si elle n’est pas prise en compte dans votre plan prévisionnel.

keyboard_arrow_right4 - Imaginez différents scénarios

Une erreur que commettent de nombreux indépendants est d’établir un budget prévisionnel trop optimiste. Nous l’avons vu avec la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreux événements inattendus peuvent affecter votre chiffre d’affaires et chambouler vos prévisions. Outre les catastrophes naturelles et les pandémies mondiales, d’autres difficultés peuvent survenir tout au long d’année : la perte d’un client important, l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché, une hausse des coûts causés par l’inflation, etc.

C’est pourquoi, nous vous conseillons d’imaginer et de prévoir (au minimum) deux scénarios, et donc deux budgets prévisionnels différents. Vous pouvez, par exemple, faire un budget prévisionnel pessimiste avec des actions à mettre en place en situation de crise, et un autre plus proche de la réalité, voire optimiste.

Lire aussi : Auto-entrepreneur : 10 conseils pour gérer les fluctuations de revenus

keyboard_arrow_right5 - Suivez et ajustez votre budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est un outil évolutif, que nous vous conseillons de consulter régulièrement (idéalement une fois par mois) pour vous assurer que tout se passe comme prévu. 

Cette analyse vous permettra de comparer vos dépenses et recettes réelles avec vos prévisions financières et de comprendre les raisons et les conséquences d’éventuels décalages. Vous pourrez ainsi prendre des décisions rectificatives et ajuster votre stratégie.

Par exemple, si vous vous rendez compte que votre chiffre d'affaires n’évolue pas comme vous le souhaitez, vous pouvez décider de suspendre ou de supprimer certaines dépenses pour améliorer vos marges. Dans le cas contraire, si vous constatez une hausse dans vos revenus, vous pouvez allouer une partie de ces revenus dans des investissements pour faire croître votre chiffre d’affaires.

En conclusion, le budget prévisionnel offre une meilleure visibilité sur le plan financier, vous permettant de mieux gérer l’argent de votre micro-entreprise tout en anticipant d’éventuels problèmes. Lorsqu’il est bien utilisé, il se révèle également être un puissant outil de pilotage et de décision. Nous vous encourageons donc à aborder cette tâche avec patience et précision afin de mettre en place un budget d’entreprise solide et efficace.

star star star star star
A recommander sans hésitation : à l'écoute, simplicité des échanges

le 25/10/2023

star star star star star
C'est rapide, efficace et facile

le 26/07/2023

star star star star star
service efficace et efficace

le 08/05/2024

star star star star star
Bravo gestion e appel tres facile

le 08/05/2024

star star star star star
Solutions simples et efficaces. Merci.

le 06/09/2023

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Comment établir un budget prévisionnel solide pour votre micro-entreprise : conseils et astuces