Consultant

27/03/2018  

Comment être consultant et micro-entrepreneur ? Les deux ne sont, certes, pas incompatibles, mais il convient de respecter certaines règles. D’abord, il convient que vous fassiez une étude de marché pour vérifier la cohérence de votre démarche et, surtout établir un budget prévisionnel qui vous permettra  de savoir quel est le statut le plus adapté pour votre activité. Par exemple, il faut prendre en compte les frais de déplacement, tous les frais liés l’installation, au développement...

Ensuite, comme tout micro-entrepreneur exerçant une activité libérale, vous devrez vous déclarer auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de l’URSSAF. Aucun diplôme n’est exigé. Néanmoins, comme toujours, il est plus raisonnable de posséder les compétences requises. En général cela passe par l’obtention d’un Master en grande école ou école  de commerce.

En tant que micro-entrepreneur, vous êtes affilié au RSI (Régime Social des Indépendants).  N’oubliez pas de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Pour le paiement de votre impôt, vous aurez le choix entre le prélèvement libératoire et déclarer vos revenus normalement. Dans le premier cas, vous payez en même temps vos cotisations sociales. Pour 2018, le taux est de 24, 2 %. Dans le second cas. Un abattement forfaitaire sera appliqué sur votre chiffre d’affaires.

Ce qui est également important, c’est de bien définir quel type de conseil vous allez fournir. Cela peut concerner un vaste domaine comme la gestion, les affaires. Mais, vous pouvez aussi choisir de cibler une activité précise : conseil aux entreprises, en communication…

Dernier élément à prendre en compte avant de choisir le statut de micro-entrepreneur : votre patrimoine personnel n’est pas protégé. Il sera donc en première ligne si votre entreprise a des dettes…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *