Le marché du conseil connaît une croissance continue chaque année. Les entreprises intègrent de plus en plus dans leur processus de fonctionnement le recours à des consultants indépendants pour résoudre leur problématique. Sur la totalité des prestations de conseils menées, plus de 30 % le sont dans le domaine du digital. La mise en relation entre les directions et les consultants est en outre facilitée par le développement des plateformes en ligne. Si vous avez une expertise reconnue et recherchée, le métier de consultant en stratégie est à votre portée grâce au régime de la micro-entreprise. Consultez notre fiche métier pour en savoir plus sur cette opportunité.
Le consultant en stratégie élabore, pour le compte d’une entreprise, des plans d’action pour l’atteinte d’un objectif défini. Son expertise peut se décliner dans de nombreux domaines :
Il propose une vision à long terme pour générer de la croissance, redresser des situations, optimiser une organisation, etc.
Il accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs, que ce soit pour le lancement d’un nouveau produit, l’ouverture d’un marché à l’international, la mise en œuvre d’une stratégie de conquête client. Ses missions sont effectuées en collaboration étroite avec les salariés de l’entreprise cliente. Lors de ses interventions, il prend connaissance d’une situation précise et va procéder, avec la direction, à un relevé des données, des comportements, des outils et process, à des interviews. Il réalise ensuite une analyse pour élaborer un plan d’action. Il est le garant de la bonne application des solutions, et suit les indicateurs d’évolution. Il forme les intervenants et transmet le savoir-faire.
Profession libérale non réglementée, le consulting se prête très bien au statut de micro-entrepreneur. En devenant senior, le consultant pourra faire de l’encadrement de juniors, ou faire partie d’un cabinet conseil. Enfin, certaines entreprises clientes seront susceptibles de proposer un poste dans leur équipe pour intégrer la compétence du consultant.
Généralement, le consultant possède un diplôme de troisième cycle dans le domaine dans lequel il évolue. En plus de quelques années d’expérience, le consultant peut avoir passé des concours pour étudier dans une école de commerce ou d’ingénieur. Les universités permettent également de suivre des études appréciées pour exercer en tant que consultant. Il existe des diplômes comme le Master stratégie d’entreprise, le mastère spécialisé conseil et ingénierie en organisation qui vous donneront des clés pour exercer vos missions de conseil. Dans le domaine de l’analyse financière, le MSc International finances. Ou dans le juridique, un master droit, économie, gestion.
Le consultant prend en charge des missions de conseil auprès d’interlocuteurs de haut niveau. Certaines qualités vont s’avérer indispensables pour réussir dans ce domaine :
Ceci s’applique quelle que soit l’expertise du consultant.
L’assurance du consultant est essentielle pour effectuer des missions en toute sécurité pour ses clients. Il a en effet souvent accès à des documents confidentiels, et signe pour cela une clause de confidentialité. Si une information devait fuiter, la responsabilité du consultant pourrait être engagée. C’est pourquoi une assurance de responsabilité civile professionnelle s’avère être un élément indispensable pour travailler avec des entreprises.
En complément, une garantie protection juridique peut couvrir le consultant s’il est engagé dans une procédure judiciaire.
Le consultant facture des honoraires, et la micro-entreprise représente une bonne solution pour porter son offre de consulting. De plus, elle est très aisée à mettre en œuvre. Seules quelques règles doivent être respectées :
L’acquisition de nouveaux clients doit occuper une place importante dans le planning du consultant en stratégie. Il lui faut trouver des effets de levier pour gagner le plus de temps possible pour ses clients, tout en acquérant des leads entrants régulièrement. Il peut par exemple :
Le statut d’auto-entrepreneur constitue la meilleure option pour lancer vos prestations de conseil. Voici les éléments à connaître et qui vont vous faciliter votre inscription :
Votre décision est prise ? Inscrivez-vous sur Espace Auto-entrepreneur et recevez rapidement votre numéro SIRET. Si vous avez encore des interrogations sur la fiscalité, la comptabilité, ou même l’usage des réseaux sociaux, nos experts sont à votre disposition pour vous répondre.
le 03/01/2024
le 24/01/2024
le 20/12/2023
le 27/12/2023
le 31/01/2024
/
Les métiers des services aux entreprises/
Le consultant en stratégie auto-entrepreneur
© 2015-2024