Le conseil en management et stratégie représente la plus grosse partie du secteur du conseil en entreprise, supérieure à 70 %. Sachant que depuis la crise sanitaire, la demande s’est réorientée vers les secteurs de la santé, la technologie, le public, délaissant le transport, l’hôtellerie ou les banques. De plus, les problématiques sont davantage orientées sur l’évolution du management et l’adaptation des process aux nouveaux modes de fonctionnement dus à cette période difficile. Si cette voie est celle dans laquelle vous êtes spécialisé, vous pouvez faire carrière en indépendant. La micro-entreprise vous offre en effet une structure allégée pour que vous puissiez vous concentrer directement sur vos clients. Comment procéder et se développer ? Consultez notre fiche métier pour en savoir plus.
Le consultant en gestion et management intervient au niveau de l’organisation d’une entreprise. Il analyse, décortique, interprète l’ensemble des éléments recueillis sur les clients, les concurrents, les prestataires, les équipes, les différentes fonctions, mais aussi les bâtiments, les normes, les marchandises, les bases de données, les outils et logiciels, etc. Il propose ensuite des pistes de refonte ou d’amélioration, et pilote son projet de A à Z.
Les tâches qui accompagnent cette démarche de conseil sont constituées de :
Le professionnel du conseil se déplace fréquemment dans les sociétés pour effectuer le relevé de données et faire appliquer ses plans d’action. Les entreprises qui le sollicitent sont les PME, les ETI, ou les sociétés de plus de 5 000 personnes. Il peut faire appel à un assistant administratif pour l’aider à gagner du temps et s’occuper au mieux de ses missions.
Le consultant en management peut évoluer en montant son propre cabinet de conseil, ou intervenir dans le cadre de missions pour encadrer des consultants juniors.
Seules les formations de niveau II ou I permettent de travailler en tant que consultant en gestion ou management d’entreprise. Les écoles de commerces et les universités proposent des diplômes répondant à cette exigence.
Les formations préparant à ce métier sont nombreuses. Parmi celles-ci, vous pourriez suivre, selon votre niveau, une licence en management, avec une mention entreprises et administrations, ou un master en management, reconnu par l’État. Le master en gestion d’entreprise, en pilotage stratégie d’entreprise, le master spécialisé conseil en organisation, en gestion d’entreprise, en contrôle de gestion, constituent autant de formations adaptées. Les masters représentent un excellent moyen de vous former au métier du conseil. Ils sont accessibles sur dossier avec un bac+3.
Vous avez aussi la possibilité de vous former sur un secteur spécifique comme la mode, le luxe, ou les jeux vidéo, mais le domaine d’expertise le plus recherché est le traitement des données (data analysis).
Quelle que soit son expertise, ou l’entreprise pour laquelle il intervient, le consultant prend en charge la résolution d’une problématique. Cette mission requiert de :
Le métier de consultant n’impose que peu de coûts pour démarrer. Il est en effet possible, dans le cadre de prestations, de faire prendre en charge les frais (déplacements, ordinateur) par l’entreprise qui missionne. À charge pour le consultant de sécuriser les relations de travail grâce à :
Les clients pourront ainsi entamer en toute confiance une collaboration avec lui.
Le statut d’auto-entrepreneur facilite la partie administrative du porteur de projet. Voici les spécificités qui correspondent à la micro-entreprise pour se lancer en tant que consultant spécialisé management et gestion :
Les clients du consultant freelance peuvent être trouvés rapidement, mais il devra tout de même affecter du temps à la prospection. Les principales actions qui peuvent apporter un flux régulier de clients vont se concentrer sur :
Le statut d’auto-entrepreneur vous permet de débuter sereinement votre activité de conseil. Voici la synthèse pour réussir à coup sûr la création de votre statut :
Vous venez de trouver vos premiers clients ? Passez à l’action en vous inscrivant sur Espace auto-entrepreneur. Grâce à l’obtention rapide de votre SIRET, vous pourrez commencer à travailler rapidement et vous focaliser sur l'essentiel. Établissez vos factures, renseignez-vous sur la complémentaire santé grâce aux nombreuses informations qui sont à votre disposition sur le site Espace-autoentrepreneur.com !
le 07/02/2024
le 17/04/2024
le 17/04/2024
le 17/04/2024
le 20/12/2023
/
Les métiers des services aux entreprises/
Le consultant en gestion management d’entreprise auto-entrepreneur
© 2015-2024