cuisinier

26/03/2018  

Peut-on cuisiner sous le régime de micro-entrepreneur ? Tout d’abord, il convient de distinguer selon que vous faîtes de la vente de plats à emporter ou que vous exercez la cuisine à domicile. Dans tous les cas vous pouvez opter pour ce statut mais, comme toujours, cela reste soumis à un certain nombre d’obligations.  Quels sont donc les ingrédients pour que la mayonnaise prenne ?

La première chose consiste à définir la nature de votre activité pour savoir où vous devez vous immatriculer. Si elle est de nature commerciale et que vous faîtes de la vente sur place, alors l’immatriculation se fera auprès de la CCI. En revanche, s’il s’agit de plats destinés à être livrés, c’est une activité artisanale qui relève de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Ensuite, si vous fabriquez vos plats chez vous, il faudra respecter un certain nombre de normes en matière d’hygiène alimentaire. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous renseigner auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). En effet, dans la mesure où vous travaillez depuis chez vous, votre cuisine privée est considérée comme partie intégrante de votre micro-entreprise et donc peut, de ce fait, être contrôlée.

Même si aucun diplôme n’est exigé, il est, quand même, fortement conseillé d’avoir les compétences suffisantes pour exercer.

Un investissement de départ sera nécessaire : batterie de cuisine, tablier…

Pour le reste, les avantages de la micro-entreprise sont connus : pas de TVA, comptabilité réduite… Comme toujours, avant de commencer, il est conseillé de réaliser une étude de marché pour vérifier la cohérence de  votre projet.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *