Se connecter

Mégissier

31/01/2020   Fiches métiers   

Il est certains métiers qui gagnent à être connus, tant par le domaine dans lequel ils sont exercés que la manière dont ils sont pratiqués. Le métier de mégissier fait partie de ceux-là.

C’est un métier d’art qui consiste à préparer les peaux d’animaux. Le but est de les transformer en cuir pour l’industrie textile. À l’inverse du tanneur qui s’attache aux grosses peaux (vache, cheval…), lui se spécialise dans les petites peaux comme l’agneau, le mouton ou la chèvre. C’est donc un véritable travail d’orfèvre qu’il doit réaliser. Ceci d’autant plus qu’il regroupe diverses opérations délicates à réaliser :

·         Lissage,

·         Ponçage,

·         Lustrage…

Différentes techniques sont utilisées à cet effet. Certaines sont effectuées à sec. D’autres se pratiquent quand la peau est encore humide.

Le métier nécessite donc des compétences spécifiques, tant techniques que pratiques. C’est pourquoi il demande des études poussées et précises. Il existe une école à Lyon, L’ITECH (Institut TExtile et CHimique), qui regroupe, en son sein l’école mondiale du cuir. Elle propose plusieurs formations dont celle d’ingénieur cuir, celle de chimie appliquée au cuir qui peut être effectuée dans le cadre de la formation continue.

On l’aura compris, c’est un métier qui, en France, tend à se raréfier. Mais il n’empêche que les mégissiers sont très recherchés pour leurs compétences et leur savoir-faire unique au monde. Donc pourquoi pas démarrer en tant que micro-entrepreneur. Cependant, avant de vous emballer, commencez par faire une étude de marché pour voir les débouchés, le lieu d’implantation, les frais afférant au projet, la viabilité…  Rapprochez-vous aussi de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie.

Enfin veillez à certaines règles de déontologie comme, par exemple, la provenance des peaux que vous allez traiter : il ne faut pas qu’elles proviennent d’un quelconque braconnage… L’inscription se fait auprès de votre Chambre des Métiers et de l’artisanat. Le plafond réglementé annuel de chiffre d’affaires est de 72 500€.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel