Espace Auto-Entrepreneur - décret ACRE

décret ACRE

04/10/2019   Informations utiles  

Bonne nouvelle pour les micro-entrepreneurs : le décret visant à réduire les exonérations de charges ne sera pas publié. Mais en fait de quoi s’agit-il et où en est-on?

Aujourd’hui, quand quelqu’un veut monter sa micro-entreprise, il a le droit à l’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise). Il s’agit d’une exonération totale ou partielle des charges pendant un an. Il s’agit, principalement des cotisations liées à la maladie, la maternité, la retraite de base, l’invalidité-décès, les prestations familiales. Cette exonération est totale si le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 30 393€ et dégressive jusqu’à 40 524€. Ce dispositif est intéressant car c’est un coup de pouce pour ceux qui se lancent et cela leur permet pendant un an minimum, trois ans maximum, de réduire leurs coûts.

Or le projet consistait à réduire ses exonérations afin qu’elles ne soient plus que de 50% pendant un an pour celui qui créait sa micro-entreprise, ou de 75% la première année pour celui qui l’avait déjà créée, 25% la deuxième et 10% la troisième. On voit bien les conséquences financières que cela aurait entraînées pour le micro-entrepreneur. Fort heureusement, le décret n’entrera pas en vigueur. De plus, comment comprendre la logique entre la volonté, d’une part, d’aider ceux qui veulent créer leur entreprise et le fait, d’autre part, de les taxer plus lourdement ?

Être micro-entrepreneur en 2019 n’est pas une sinécure, c’est même un pari audacieux sur l’avenir qui a besoin de soutien, même s’il faut rester conscient que, malheureusement, bien souvent, cela ne suffit pas à générer un revenu suffisant. Cependant, c’est un tremplin qui permet de sortir de la spirale infernale du chômage et de redonner une dignité à la personne. Alors, il faut tout faire pour assurer un avenir à la micro-entreprise dans les limites qui lui sont imparties.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *