journaliste

22/03/2018   Fiches métiers  

Peut-on être journaliste sous le statut de micro-entrepreneur ? Même si cela peut sembler incompatible, il existe certains cas où l’exercice de la profession est possible. Examinons de plus près cela.

1.     Une interdiction de fait

Selon la loi, un journaliste est nécessairement salarié. Dès lors, le statut de micro-entrepreneur semble écarté d’office.  Même un pigiste qui intervient pour plusieurs journaux ne peut prétendre à ce statut. Il est obligatoirement salarié et protégé par la Convention Collective Nationale de travail des journalistes. De même, il doit posséder une carte de presse pour exercer. Ceci étant dit, il existe toujours des exceptions qui confirment la règle.

2.     Exceptions

Vous pouvez être rédacteur web et micro-entrepreneur. Il s’agit de rédiger par internet des articles sur divers sujets pour différents clients. Cela nécessite d’être éclectique, de trouver le bon filon, d’être constamment à l’affût pour dénicher les bonnes opportunités et, évidemment, d’être bien visible sur la toile.

Les avantages sont ceux de tout micro-entrepreneur : travailler légalement selon des horaires adaptés, cumuler un autre emploi…  Les contraintes sont évidentes : à vous de créer votre clientèle sur le net, précarité du métier…

Une autre possibilité est celle d’être blogueur professionnel. En fait il s’agit, pour un même site, de publier régulièrement des articles personnels ou professionnels pour alimenter ce site et faire en sorte qu’il soit visité. Les formalités sont les mêmes  que pour tout micro-entrepreneur. Les contraintes sont les mêmes que pour un rédacteur freelance. Par contre, vous pouvez monétariser vos blogs en acceptant de la publicité dessus.

 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *