ostéopathe

28/03/2018   Fiches métiers  

Peut-on ouvrir un cabinet d’ostéopathe sous le régime de la micro-entreprise ?

Je promets de ne pas vous manipuler dans cet article mais de vous apporter tous les éléments  de réflexion qui vous permettront de faire un choix en toute sérénité.

1.     Quelques notions de base

Il convient au préalable, de rappeler que l’ostéopathie est un titre et non une profession de santé comme on aurait tendance à le penser. Comment obtenir ce titre ? Trois possibilités existent :

·       À temps plein. Il s’agit de la formation initiale,

·       À temps partiel,

·       Formation universitaire : c’est un Diplôme Universitaire réservé à ceux qui ont déjà celui de médecin.

Autre point, l’ostéopathe doit être affilié à la CIPAV et au RSI.

2.     Avantages

Rappelons d’abord que depuis 2007. L’ostéopathe est exonéré de TVA pour les activités de soin. Autre avantage avec la réforme annoncée du RSI. Il n’y aura plus qu’une déclaration à faire, alors que, jusqu’à présent, deux étaient nécessaires : l’une à l’administration fiscale, l’autre au RSI.

L’augmentation du plafond annuel du chiffre d’affaires est, également une bonne nouvelle. Désormais, il est fixé à 70 000 €.

3.     Formalités

Avant de démarrer, un ostéopathe doit accomplir plusieurs démarches.

La première consiste à déclarer à l’ARS (Agence Régionale de Santé) de votre région, votre installation afin d’obtenir votre inscription au répertoire ADELI (Automatisation Des Listes). Vous recevrez ainsi un numéro ADELI.

Autre formalité, il faut vous inscrire auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprise) de votre URSSAF locale. La déclaration est simple. Elle peut se faire en ligne, sur le site : https://www.lautoentrepreneur.fr/.

Il ne faut pas oublier non plus que vous devez souscrire une assurance Responsabilité Civile professionnelle, obligatoire pour tout micro-entrepreneur. D’autres assurances sont également conseillées pour protéger votre cabinet comme, par exemple, l’assurance multirisque professionnelle.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes