les risques d'un micro-entrepreneur

04/10/2019   Informations utiles  

L’incendie tragique de l’usine Lubrisol, près de Rouen vient de nous le rappeler : toute entreprise doit pouvoir faire face à des risques de diverse nature. Qu’en est-il pour une micro-entreprise ? Elle ne déroge pas à la règle. Il est important, avant de commencer une activité, d’en mesurer les risques et de prendre les mesures adéquates pour essayer les supprimer. Mais quels sont ces risques ?

Les risques peuvent être liés, d’abord, à l’entreposage de matières toxiques et dangereuses. Rappelons qu’il n’est  absolument pas interdit de stocker chez soi des marchandises, mais dès qu’elles sont inflammables ou toxiques, vous devez vous conformer à la Loi. Pour éviter  tout problème, il est plus prudent de prendre une assurance adéquate.

Le deuxième risque est professionnel et  concerne un accident de travail qui eut survenir par votre faute, même si ce n’est pas intentionnel. En la matière, et c’est une obligation, vous devez souscrire une assurance RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle).

Bien entendu, vous avez tous les risques liés à votre activité et qui sont le lot de tout entrepreneur : les impayés, les déficits de trésorerie, la maladie…  Là encore, il est possible de se prémunir contre ces désagréments, pour la maladie, avec la SSI et le recours à une mutuelle.

Enfin le risque majeur et inévitable c’est celui de se tromper. C’est pourquoi, on ne le répétera jamais assez : faites une étude de marché avant de vous lancer ! Certes, cela ne vous donnera pas le risque zéro pour la bonne et simple raison qu’il n’existe pas, mais au moins, vous aurez mis toutes les chances de votre côté et vous saurez où vous mettez les pieds.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *