serrurier

29/03/2018   Fiches métiers  

Une des clés de la réussite peut être de s’installer comme serrurier sous le régime de la micro-entreprise. Pour cela, quelques explications sont nécessaires. Pour commencer, il est bon de rappeler quelques préalables.

Il s’agit d’abord d’une activité artisanale qui dépend donc de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

De plus, il faut une qualification professionnelle reconnue pour pouvoir exercer. Pour être clair, vous devez être titulaire d’un CAP serrurier-métallier, BEP ou tout autre diplôme supérieur ou égal en serrurerie comme un Bac professionnel. Une autre possibilité est de justifier d’une expérience professionnelle de trois ans comme serrurier.

Bien entendu, un Stage Préparatoire à l’Installation sera nécessaire.

De même, vous devez souscrire une assurance Responsabilité Civile professionnelle qui vous protégera si un accident provient de votre fait dans l’exercice de votre métier, ainsi qu’une assurance décennale qui vous engage à réparer pendant dix ans tout vice survenu à la suite d’une intervention de votre part chez un client.

Dans le même sens, il existe une réglementation concernant la profession de serrurier :

·       Afficher les prix proposés aux clients,

·       Délivrer une note avant le paiement de la facture au client comprenant, une décharge pour les pièces, éléments ou appareils remplacés dont le client a refusé la conservation,

·       Respect des normes en matière de désamiantage ou de traitement des déchets, particulièrement si vous intervenez sur un chantier.

Enfin, il vous est possible de bénéficier du titre de Maître Serrurier, décerné par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat au bout de deux ans d’exercice professionnel. Ce titre sera un gage supplémentaire, aux yeux de vos clients, de votre compétence professionnelle.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *