Categories
Mon équilibre et bien-être au travail

Sport, activité physique : les must pour les indépendants qui restent assis

Publié le 25/04/2024
Sport, activité physique : les must pour les indépendants qui restent assis

Selon l’OMS, plus d’un quart de la population adulte mondiale (1,4 milliard de personnes) n’est pas suffisamment active. Cette situation est particulièrement courante chez les travailleurs indépendants, qui sont souvent plus vulnérables aux risques liés à la sédentarité, avec des conséquences néfastes pour leur santé physique et mentale. 

À l'inverse, l'exercice physique offre de nombreux avantages pour les entrepreneurs : il contribue à une meilleure gestion du stress, à l'amélioration de la productivité et favorise un équilibre optimal entre santé physique et mentale.

Dans cet article, découvrez 5 bonnes raisons de vous mettre au sport, ainsi que des recommandations pour trouver l’activité sportive qui vous convient. Suivez également nos conseils pour intégrer la pratique sportive à votre routine de manière durable. Bonne lecture ! 

5 raisons de pratiquer une activité physique lorsqu’on est indépendant 

keyboard_arrow_right1 - Combattre la sédentarité 

La première raison de pratiquer une activité physique lorsque l’on est indépendant est de lutter contre la sédentarité. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la sédentarité est l'un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles (diabète, obésité, problèmes cardiaques, dépression, etc). Celle-ci peut également entraîner des conséquences désastreuses à court terme sur la santé, notamment des troubles musculo-squelettiques.

Les indépendants qui restent assis de longues heures, souvent dans des positions peu adéquates, sont fortement concernés par cette problématique. D’après les dernières recherches, les troubles musculo-squelettiques (cervicalgie, lombalgie, syndrome du canal carpien, etc) sont de plus en plus fréquents chez les personnes en télétravail. Une étude de Santé Publique France réalisée en 2023 révèle que 9 % des télétravailleurs souffrent de lombalgies chroniques. Selon une autre étude de l’Ifop, près de la moitié des télétravailleurs à temps plein (46 %) souffriraient de mal de dos. 

keyboard_arrow_right2 - Mieux gérer le stress

Vous le savez probablement déjà, le sport est une méthode reconnue pour mieux gérer le stress. La gestion du stress est particulièrement importante pour les auto-entrepreneurs et freelances, qui doivent gérer seuls une multitude de défis professionnels. 

Certaines situations comme une baisse brutale de revenus, l’instabilité financière ou la difficulté à gérer son emploi du temps peuvent causer une grande anxiété. Lorsque les émotions négatives s’accumulent, il peut être difficile de ne pas se laisser aller au découragement, voire au désespoir. Le bien-être est alors fortement impacté et la productivité baisse en flèche. 

Le sport joue un rôle de catalyseur émotionnel, il permet non seulement de prendre du recul mais également de réguler les hormones responsables du stress (cortisol, adrénaline) et de profiter d’un boost de dopamine et d’endorphines (les fameuses hormones du bonheur !). 

Lire aussi : 8 conseils pour mieux gérer son stress en tant qu'auto-entrepreneur 

keyboard_arrow_right3 - Booster sa confiance en soi 

Pour les indépendants, le sport est un véritable booster de confiance en soi. Relever de nouveaux challenges et progresser constamment dans une pratique sportive permet de renforcer son estime de soi ainsi que sa résilience mentale. Cette confiance en soi et en ses capacités permet de se sentir plus fort et plus stable face aux défis de l’entrepreneuriat

L’amélioration de la posture et de la forme physique grâce au sport aident également à apprécier davantage son reflet dans le miroir. Cette confiance en soi et en son image permet également de meilleures interactions professionnelles avec les clients et les prospects. 

keyboard_arrow_right4 - Déconnecter de sa journée de travail

En tant qu’auto-entrepreneur, il peut parfois être difficile de déconnecter du travail, surtout lorsque celui-ci est particulièrement prenant et/ou stressant. A l’inverse d’un salarié, qui laisse ses responsabilités au bureau une fois la journée terminée, un chef d’entreprise a besoin de créer des routines pour favoriser la déconnexion. Celle-ci est indispensable pour maintenir un équilibre vie pro/vie perso qui soit satisfaisant. L’activité physique est une excellente manière de couper avec le boulot et de se détendre, qu’elle soit pratiquée en fin de journée pour marquer une coupure, ou à la pause de midi pour prendre un temps pour soi. 

keyboard_arrow_right5 - Mieux dormir 

Les bienfaits du sport sur le sommeil ne sont plus à prouver. Selon les dernières études, une pratique physique régulière améliore la qualité du sommeil en favorisant l’endormissement et la durée sommeil lent profond (SLP). Cela s’explique notamment par la sécrétion d’hormones du bien-être (endorphine, dopamine) mais également par la régulation de la température corporelle. Et qui dit meilleur sommeil dit aussi meilleure productivité au travail ! 

Auto-entrepreneur : quelle activité sportive pratiquer ?

Vous l’aurez compris, pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour les indépendants et freelances en télétravail. Mais comment choisir l'activité sportive qui vous convient le mieux ? Cela dépend principalement de vos goûts, de votre tempérament, ainsi que de vos besoins. Voici quelques pistes de réflexion.

keyboard_arrow_rightLe fitness et la musculation 

Le fitness et la musculation sont des activités accessibles quel que soit votre âge, à pratiquer en autonomie à la maison ou en salle de sport. La salle de sport reste le meilleur choix pour profiter de cours collectifs animés par des coachs, d’un matériel plus vaste (pour les pratiquants de muscu), tout en rencontrant de nouvelles personnes. L’OMS recommande aux adultes entre 18 et 64 ans de pratiquer 2 séances à intensité modérée par semaine minimum. Pour des résultats physiques durables, nous vous proposons d’inclure 3 à 4 séances par semaine à votre emploi du temps.

Pour quel type d’entrepreneurs ? Ceux qui veulent prendre soin de leur forme physique et améliorer leur confiance en eux rapidement. 

keyboard_arrow_rightLes sports de combat 

Les sports de combat sont excellents pour booster son mental et améliorer sa confiance en soi. En effet, ces activités aident à développer la résilience et l'endurance psychologique, tout en améliorant la forme physique globale. Niveau activités, vous avez l’embarras du choix : jujitsu, boxe thaïlandaise, boxe anglais, karaté, MMA (mixed martial arts). Si ces disciplines vous attirent, il n’est jamais trop tard pour commencer une pratique en club. Il est idéal de participer à des séances en club 2 à 3 fois par semaine pour progresser.

Pour quel type d’entrepreneurs ? Les indépendants qui veulent se défouler et gagner en discipline. 

keyboard_arrow_rightLes activités physiques douces (yoga, pilates, danse) 

Les activités douces (stretching, pilates, danse, etc) sont idéales pour les entrepreneurs qui souhaitent reprendre une pratique sportive en douceur. Elles permettent d’étirer le corps, tout en renforçant les muscles en profondeur et en améliorant la posture. Concernant le yoga, il s’agit d’une philosophie de vie à part entière, en plus d’être une pratique sportive. Il peut avoir de nombreux bienfaits sur votre esprit ainsi que sur votre activité professionnelle grâce à la pratique du lâcher prise et de la méditation. 

Pour quel type d’entrepreneurs ? Les personnes qui ont besoin de se relaxer et de mobiliser leur corps tout en douceur et en fluidité. 

Lire aussi : Auto-entrepreneur : 7 conseils pour apprendre à lâcher prise 

keyboard_arrow_rightLes activités en plein air (course à pied, trail, randonnée, VTT) 

Les activités en plein air englobent des disciplines telles que la course à pied, le trail, la randonnée et le VTT. Ces sports sont parfaits pour s'évader et se revitaliser en pleine nature, surtout quand l'atmosphère du bureau se fait oppressante. De plus, ils peuvent être pratiqués partout, en tout temps (à condition d’être bien équipé lorsque la météo est moins clémente) et en toute autonomie. 

Pour quel type d’entrepreneurs ? Ceux qui passent beaucoup de temps au bureau ou à la maison, les amoureux de la nature, ou simplement ceux qui ont besoin de se ressourcer en extérieur. 

Il est important de choisir une activité physique qui vous apporte de la joie et du plaisir. Cela vous permettra de l’intégrer plus durablement à votre mode de vie. 

Pour être plus actif au quotidien, pensez également à vous déplacer à pied ou à vélo au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun. Idéalement faites des pauses durant votre journée de travail pour faire des étirements, marcher, ou même réaliser quelques tâches ménagères. Cela aidera à diminuer le temps passé en position assise

Comment intégrer la pratique d’un sport à sa routine ? 

Maintenir une activité physique régulière est un véritable défi, surtout pour les indépendants qui traversent des hauts et des bas professionnels et/ou qui ont un emploi du temps imprévisible. 

Voici quelques conseils pour intégrer la pratique d’une activité sportive à votre routine de manière durable : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Planifiez en amont : Au même titre que vos rendez-vous professionnels ou vos sessions de travail, vos séances de sport doivent être planifiées dans votre agenda. 

  • keyboard_double_arrow_right

    Fixez vous des objectifs réalistes : Ne soyez pas trop ambitieux, essayez de définir un rythme que vous pouvez tenir sur la durée (par exemple : 3 entraînements par semaine). Allez-y progressivement et ajustez vos objectifs au fur et à mesure. 

  • keyboard_double_arrow_right

    Soyez régulier dans votre pratique : Il n’est pas toujours facile de tenir le rythme, surtout lorsque la motivation fluctue et que les deadlines s’accumulent. Cependant, il est important de rester constant dans votre pratique pour ancrer vos nouvelles habitudes. Que nous le souhaitions ou non, notre motivation fluctue constamment. La discipline, quant à elle, est un muscle qui se travaille à force de régularité.

Vous êtes désormais équipé pour intégrer l’activité physique de manière régulière et durable à votre emploi du temps d’indépendant. N’oubliez pas d’écouter votre corps et d’y aller progressivement pour ne pas vous blesser. Bon courage ! 

star star star star star
Super site, Rapidité et à l'écoute

le 14/06/2023

star star star star star
Très bon contact, à l'écoute

le 13/09/2023

star star star star star
L'accueil est parfait, les conseillés sont à l'écoute et très réactifs.

le 05/07/2023

star star star star star
Excellente réactivité, bonne écoute et précisions

le 15/11/2023

star star star star star
super continuer comme ça

le 08/05/2024

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Sport, activité physique : les must pour les indépendants qui restent assis