Télétravail et Micro-Entreprise

03/02/2018   Fiches métiers  

Être micro-entrepreneur en télétravail semble une solution idéale tant elle comporte d’avantages. Mais est-ce réellement le cas ? Voyons cela de plus près.

1.     Le télétravail

Selon la définition proposée par le gouvernement, le télétravail est une « forme d’organisation qui permet à un salarié de travailler ailleurs que dans les locaux de son employeur de façon volontaire, grâce aux technologies de l’information et de la communication. »

Cela signifie, concrètement, que le salarié peut travailler pour le compte d’un employeur, soit depuis son domicile, soit depuis un télécentre.

2.     Avantages

A priori, les avantages semblent évidents :

·      Une meilleure gestion du travail. C’est vous qui gérez votre temps de travail, qui vous organisez à votre convenance

·      Une meilleure qualité de vie. Fini le « métro-boulot-dodo », plus de stress,  de supérieur sur le dos…

·      Un plus grand accès aux technologies de l’information, être à la pointe de la technologie, sans bouger… Quel luxe !

Mais, n’y a-t-il pas un revers de la médaille ?

3.     Inconvénients

Vous êtes tenu à une plus grande discipline. Ce n’est pas parce que vous ne travaillez plus dans les locaux de votre entreprise que vous ne devez pas effectuer un certain rendement. Une meilleure qualité de travail doit entraîner une plus grande productivité.

Autre inconvénient. Vous devrez avoir une rigueur maximale pour bien gérer votre emploi du temps et ne pas conjuguer vie privée et professionnelle. D’ailleurs, vous avez tout intérêt à aménager un bureau qui soit indépendant de votre cadre de vie personnel et qui ne soit pas accessible à votre entourage quand vous y êtes.

4.     Obligations légales

Quoi qu’il en soit, le télétravail résulte d’un accord entre l’employeur et le salarié qui doit faire l’objet d’un avenant au contrat de travail. Une période d’adaptation doit être mise en place qui ne pourra être rompue par l’une des deux parties, que moyennant un certain délai.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *