Ça y est ! Le changement s’est effectué : depuis le 1er janvier 2020, la protection sociale des micro-entrepreneurs a été intégrée au régime général de la Sécurité Sociale. Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela change ?
Quelques rappels s’imposent. Jusqu’à présent, c’est un organisme, le RSI (Régime Social des Indépendants) qui gérait la protection sociale des micro-entrepreneurs. Or, depuis deux ans la transition s’est faite en douceur pour arriver à la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants), organisme de la Sécurité Sociale chargé, désormais, de gérer la protection sociale des indépendants, dont les micro-entrepreneurs.
Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
En ce qui concerne les cotisations, l’interlocuteur reste l’URSSAF de votre région. Rappelons que c’est vous qui avez choisi, par le biais de votre déclaration de chiffre d’affaires, de payer mensuellement ou trimestriellement ces cotisations.
Au niveau de la santé, entre le 17 janvier et le 20 février 2020, vous allez recevoir un courrier ou un mail notifiant votre rattachement à la caisse d’assurance maladie de votre domicile. Dès lors, c’est auprès de cette dernière qu’il faudra vous adresser en cas de souci de santé.
Ne soyez pas inquiet, votre protection sociale reste inchangée. Il est conseillé, néanmoins, de mettre à jour votre carte vitale, ce que vous pouvez faire dans la plupart des pharmacies ou dans une borne dédiée à cela. Rappelons également que tant que le rattachement à la CAM n’est pas effectif, vous dépendez toujours de votre organisme conventionné. Tous les changements se font automatiquement, sans que vous ayez besoin d’intervenir.
Si vous avez le moindre souci, il suffit de vous rendre sur le site https://www.secu-independants.fr/.
le 08/05/2024
le 01/05/2024
le 08/05/2024
le 10/04/2024
le 27/12/2023
© 2015-2024