Se connecter
Développer son auto-entreprise avec Snapchat

Développer son auto-entreprise avec Snapchat


Apparu en 2011, Snapchat est un réseau social qui permet d’échanger des Snaps, c’est-à-dire, des messages éphémères sous forme d’images ou de vidéos. La particularité de cette application réside dans le fait que les messages s’autodétruisent au bout d’un certain temps, sans possibilité de les consulter à nouveau. 

Toujours de plus en plus populaire, notamment chez les jeunes, Snapchat est une aubaine pour les professionnels et les entreprises souhaitant atteindre un public jeune ou élargir leur audience. Aussi pertinent que soit Snapchat pour engager les internautes, la plateforme a aussi le potentiel d’offrir des pistes viables quant à la génération de prospects.

Si vous voulez en savoir plus sur Snapchat et son jargon, nous vous invitons à consulter notre introduction sur le sujet.

L’utilisation de Snapchat en France 

Snapchat totalise 16,6 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (Médiamétrie, 2021) et 22 millions d'utilisateurs mensuels en France, plaçant la France en deuxième position mondiale avec les Etats-Unis en termes de volume d’utilisateurs actifs. (Emarketer, 2019). Les émissions vidéos produites par les partenaires de Snapchat sur l’onglet Discover, tel que Le Monde, 20 minutes ou encore Konbini, sont suivies par 12 millions d'utilisateurs mensuels en France (Emarketing, 2020). Bien qu’on puisse penser que Snapchat attire majoritairement l’audience la plus jeune, la moyenne d’âge des utilisateurs en France est de 29 ans. (Médiamétrie/NetRatings, 2020).

La majorité des Snapchatters Français sont localisés en Île-de-France (60%), suivis par les habitants de la Provence-Alpes-Côte d'Azur (25%). Les utilisateurs Français passent en moyenne 50 minutes quotidiennement sur l’application pour environ 30 ouvertures. Snapchat a la particularité d’avoir une audience engagée et exclusive, en effet, il existe un nombre non négligeable d’utilisateurs qui n’utilisent pas d’autres réseaux sociaux en dehors de Snapchat. Ainsi en 2019, 41% des utilisateurs de Snapchat en France n’utilisent pas YouTube, 38% n'utilisent pas Instagram et 86% n’utilisent pas Twitter. En janvier 2020, 74% des 16-25 ans déclarent utiliser la plateforme tous les mois contre 81% pour Instagram.

6 astuces pour développer son auto-entreprise avec Snapchat 

Obtenir un grand nombre d’abonnés sur Snapchat peut se révéler plus difficile que sur d’autres plateformes sociales. De par son caractère exclusif et privé, Snapchat n’offre pas la possibilité d’afficher un profil, mais uniquement d’ajouter en ami. Pour augmenter votre nombre d’amis, vous devez établir une stratégie claire sur la plateforme :

  • Listez vos objectifs marketing : obtenir plus d’abonnés, augmenter son taux de conversion Web ou encore atteindre un certain nombre de vues sur vos vidéos, vous devez tenir compte de l’ensemble des objectifs à atteindre grâce à la plateforme.
  • Définir une audience cible : il est important de cibler un public sur Snapchat et d’assimiler leurs codes, leurs comportements et leurs centres d’intérêts.
  • Racontez une histoire : quelle est l’histoire de votre auto-entreprise ? Votre campagne sur Snapchat doit présenter un concept ou un scénario cohérent avec vos valeurs, votre personnalité et vos produits ou services.
  • Soignez votre image : de la même façon, vous devez prêter attention à la façon avec laquelle vous présentez votre auto-entreprise. Utilisez des modèles et entretenez une cohérence esthétique entre les images, polices d’écriture et couleurs utilisées.

1 - Augmentez la visibilité de votre compte Snapchat

Contrairement aux autres plateformes sociales qui disposent d’un onglet de suggestion relativement élaboré, être découvert sur l’application Snapchat n’est pas chose facile. C’est pourquoi vous auriez tout intérêt à partager le lien de votre profil sur vos autres plateformes.

Vous pouvez promouvoir votre présence sur Snapchat en partageant votre pseudonyme, en utilisant un lien : ”snapchat.com/add/votrenomdutilisateur” ou en partageant votre SnapCode (QR code renvoyant vers votre profil Snapchat). 

Il existe plusieurs façons de promouvoir son profil Snapchat : 

  • Sur un site Web : en partageant le lien de votre profil sur l’en-tête du site, avec le reste des pictogrammes renvoyant vers vos réseaux sociaux. 
  • Dans une signature d’e-mail : comme pour tous les autres renvois vers vos profils de réseaux sociaux, n’hésitez pas à ajouter un lien vers votre profil Snapchat dans votre e-mail grâce à l’URL mentionnée ci-dessus. 
  • À la fin d’une publication : lorsqu’une personne apprécie un de vos contenus, il se pourrait qu’elle soit intéressée par vos autres types de contenus. N’hésitez pas à ajouter un CTA (Call-To-Action ou Appel à l’action) à la fin de vos publications, par exemple : « Abonnez-vous à mon profil Snapchat pour découvrir les coulisses de mon auto-entreprise ! »
  • Dans une newsletter : si vous avez une Newsletter, n’omettez pas de partager votre profil Snapchat. Offrez un aperçu du type de contenu que vous partagez sur la plateforme pour inciter vos abonnés à vous suivre sur Snapchat. Si vous n’avez pas encore organisé votre campagne d’emailing, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet.
  • Sur une carte de visite : cette approche pourrait vous paraître dépassée, mais il n’en est rien : faites des cartes de visite sous forme de SnapCode, avec vos informations au dos du SnapCode.
  • Lors d'événements : si votre micro-entreprise est présente lors d’un salon, d’une conférence ou même d’un Webinar, faites en sorte que votre SnapCode soit visible par un maximum de participants. 

2 - Inspirez-vous de sujets tendances

Chaque mois, Snapchat partage gratuitement les principales tendances de sa plateforme sur son blog. Les articles passent en revue les principaux sujets en vogue dans le monde et présentent les filtres les plus populaires, les emojis les plus utilisés ou les expressions les plus fréquemment employées. N’hésitez pas à vous tenir informés des dernières tendances avant de publier des Stories. 

3 - Racontez de belles histoires 

Pour maximiser votre visibilité, fixez-vous l’objectif d’apparaître dans l’onglet “ Découvrir “, c’est une section qui regroupe les contenus sponsorisés et les contenus des profils auxquels l’utilisateur Snapchat n’est pas abonné. Si votre contenu est captivant et engageant, l’algorithme de Snapchat sera susceptible de diffuser votre contenu dans cette section. 

Pour ce faire, assurez-vous de remplir un certain nombre de critères pour vos prochaines Stories : 

  • Trouvez la bonne accroche : technique incontournable pour attirer l’attention des utilisateurs, n’hésitez pas à utiliser des titres aguicheurs pour intriguer vos abonnés.
  • Ecrivez votre scénario : reflétant l’accroche, le scénario est le développement de votre histoire, 
  • Soyez brefs : sur Snapchat, l’attention est de courte durée, tâchez donc de transmettre les informations essentielles dès les premières secondes de chaque Snap,
  • Utilisez les Geofilters : les filtres géolocalisés peuvent s’avérer utiles dans les lieux qui enregistrent un fort taux d’activité. Profitez-en pour développer votre visibilité au niveau local,
  • Fond musical : ajoutez de la musique pour présenter votre récit et rendre le visionnage de votre Story plus agréable,
  • Ajoutez des textes : vos stories doivent être accessibles à tous vos abonnés, y compris ceux qui regarderont vos stories sans activer le son. 
  • Exprimez-vous dans un langage moderne : Snapchat est un réseau social qui dispose de ses propres codes. Adaptez-vous au jargon et aux codes de votre audience cible afin de vous en rapprocher.

4 - Partagez du contenu de qualité

Même si vous parvenez à raconter de belles histoires sur vos Stories, vous devez vous assurer qu’elles soient de bonne qualité, au risque de totalement désintéresser vos abonnés et perdre toute crédibilité. N’hésitez pas à vous servir de banques d’images ou de templates de qualité si prendre des photos, faire des vidéos ou concevoir des visuels n’est pas votre atout.

Voici les principales caractéristiques à prendre en compte avant de partager du contenu sur Snapchat :

  • Taille du fichier : limitée à 5 Mo pour une image et 32 Mo pour une vidéo.
  • Format du fichier : images au format .jpg ou .png, vidéos au format .mp4 ou .mov. Format de codage H.264.
  • Résolution plein écran : 1080 x 1920 pixels, format 16:9. 

5 - Organisez des concours

Les jeux-concours sont un excellent moyen d'encourager les utilisateurs à s’abonner à votre profil Snapchat. Même si vous avez un budget limité, vous pouvez proposer aux gagnants de remporter un produit ou un service gratuit ou un rabais. Lorsque la récompense est intéressante, le jeu-concours pourrait vous permettre de regrouper un grand nombre de nouveaux abonnés.

6 - Utiliser Snapchat Ads

Snapchat Ads représente aujourd'hui une grande opportunité pour tous les professionnels. En effet, la promesse de visibilité n'est pas le seul avantage à utiliser Snapchat : le coût des publicités est relativement faible en comparaison à celui des annonces de Facebook. Aussi, les formats proposés par Snapchat permettent de mieux intégrer les publicités au sein des contenus gratuits rendant le retour sur investissement plus intéressant que celui de Facebook Ads qui s’arrête strictement aux contenus sponsorisés.

La création d'un compte publicitaire Snapchat est gratuite et rapide, elle se fait via sa plateforme Snapchat Ads Manager.

L’avantage d’utiliser Snapchat Ads pour les micro-entrepreneurs 

  • L’utilisation de Snapchat Ads peut répondre à plusieurs objectifs stratégiques : de l'acquisition à la conversion, cela vous permettra de trouver de nouveaux clients, d’augmenter vos ventes ou même d’améliorer votre notoriété,
  • Toucher les jeunes : les annonces de la plateforme vous seront extrêmement utiles si l’audience que vous ciblez se trouve dans la tranche des 18 - 25 ans, même si votre cible ne s’y trouve pas, communiquer via Snapchat Ads vous permettra de véhiculer une image jeune et moderne. 
  • Le format des publicités est adapté au caractère personnel de l’auto-entreprise : mettez-vous en avant et adoptez une démarche sincère et directe avec votre audience en utilisant la story, par exemple. Cela apportera de l’authenticité dans votre discours et de la proximité avec vos prospects et clients,
  • Le coût des publicités sur Snapchat est relativement faible : si vous ne pouvez pas vous permettre de faire de la publicité sur Facebook Ads, vous pourrez choisir de dépenser moins et utiliser Snapchat Ads,
  • Mettre en avant ses produits et services : Snapchat Ads met en avant les contenus médias : photos et vidéos, ce qui est idéal pour présenter des produits dans des visuels de qualité. 

Comment créer une publicité avec Snapchat Ads ? 

Snapchat Ads propose deux options pour créer une campagne publicitaire :

  • « Instant Created » : un paramétrage généré automatiquement par la plateforme
  • « Advance Created » un paramétrage manuel

Pour plus d'efficacité, il est recommandé de sélectionner l'option « Advance Created ».

Il faut ensuite sélectionner le type d’annonce que vous souhaitez diffuser 5 types de contenus différents ; 

  • « Collection Ads » : permet de présenter une série de produits sous forme de vignettes ou le format « Product Ads » qui reprend le même concept mais pour un seul produit.. Ces deux formats répondent à des objectifs de vente en ligne et sont idéals pour une boutique en ligne ou une activité de dropshipping.
  • Les filtres et les « Lenses » (filtres en réalité augmentée) permettent de personnaliser les stories des Snapchateurs. S'activant en fonction de leur géolocalisation, ils conviennent parfaitement aux commerces locaux souhaitant accroître leur visibilité au niveau local. 
  • Le format « Story Ads » offre la possibilité de diffuser une story sur l’onglet discover de Snapchat.
  • Le format « Snapchat Ads vidéo » s'affiche pendant le visionnage des stories, à la manière d’Instagram. Il permet de mettre en avant une vidéo allant de 3 à 5 secondes. Polyvalent, ce format s'accompagne d'un appel à l'action et peut répondre à n’importe quel objectif de communication (acquisition, engagement ou rétention).

Installez Pixel de Snapchat

Un Pixel c’est une unité de mesure de la définition d'une image numérique mais c’est aussi un bout de code qui se place sur un site internet et qui permet de suivre l'efficacité des publicités ou mesurer l’efficacité des ventes générées. Il est indispensable d'installer le pixel avant d'utiliser Snapchat Ads. 

Vous trouverez le Pixel sur Snapchat Ads Manager une fois que vous créerez votre compte publicitaire. Rendez-vous en haut à gauche de l'écran, puis sélectionnez « Snap Pixel » puis « Set Up Pixel ». Une fois copié, vous devrez insérer le Pixel dans la partie « head » du code source de votre site internet. Il existe des plug-ins adaptés pour certain CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en Français) : 

  • « Snap Pixel » pour WordPress ;
  • « Snapchat Pixel Installer » pour Shopify ; 
  • « Snap Ads + Pixel » pour Prestashop. 

Si vous souhaitez étendre la stratégie de marketing digital de votre auto-entreprise et renforcer sa visibilité sur toutes les plateformes sociales, ne négligez pas Snapchat. Ce réseau est une opportunité pour communiquer avec une large audience avec proximité et authenticité. Comme les Snapchatters choisissent eux-mêmes le contenu qu’ils souhaitent consulter en cliquant dessus, ils savent pertinemment qu’ils ne seront pas exposés à un contenu qui ne les intéresse pas ou qu’ils n’ont pas choisi de voir. Leur attention sur le réseau social est donc plus accrue et se fait plus forte, une aubaine pour les annonceurs ayant choisi de faire campagne sur Snapchat Ads.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel