Il y a de quoi avoir la tête qui tourne. Un an et demi à peine après que Chauffeur Privé soit devenu Kapten, la plateforme née en France récidive et change à nouveau d’identité en devenant Free Now. Selon le Directeur Général France, l’ambition a toujours été de réunir les différentes marques du groupe sur une même application. Ainsi, depuis septembre 2020, Kapten a, pour ainsi dire, disparu et les chauffeurs VTC doivent désormais s’inscrire sur l’application FreeNow.
Dans cet article, nous vous en disons plus au sujet de la plateforme Freenow pour les conducteurs VTC : statut, rémunération, inscription.
Free Now opère dans 5 métropoles françaises : Paris, Lyon, Nice, Lille et Bordeaux. En Europe, on la retrouve aussi à Londres, Barcelone et au Portugal.
La récente fusion de Kapten avec la maison mère allemande, Free Now, en fait une plateforme de choix pour centraliser l’offre de mobilité à la demande. Néanmoins, le changement d’application ainsi que le changement de nom, en font aussi une plateforme en transition. Les clients vont devoir migrer vers une nouvelle interface et les conducteurs apprivoiser de nouvelles fonctionnalités.
Comme son concurrent Uber, Freenow ne travaille qu’avec des conducteurs partenaires à temps partiel et compte environ 30.000 chauffeurs en France.
L’opérateur VTC cherche par ailleurs à verdir son parc automobile. A terme, la plateforme souhaiterait exclure tous les véhicules qui ne sont pas classés Critair 1. Donc, si vous êtes en possession d’un véhicule 100% électrique, Free Now peut être un bon choix, même si les courses « Green » ne sont, pour l’instant, pas rémunérées mieux que les courses « Standard ».
L’inscription comme conducteur Freenow se passe sur leur site internet, où vous seront demandées plusieurs informations :
Suite à cette première inscription, le véhicule sera étudié par les équipes de Freenow et validé sous 24h, à condition que tous les documents soient conformes. Une fois les documents validés, vous pourrez activer votre compte et commencer à travailler sur la plateforme.
Il convient de souligner qu’actuellement, Freenow transfère progressivement les chauffeurs VTC déjà inscrits depuis l’ancienne App Kapten. Pour l’instant donc, une partie des utilisateurs clients du service n’a pas encore migré sur la nouvelle interface. Cependant, la situation ne devrait pas durer et le volume d’affaires sur la plateforme Freenow devrait s’harmoniser avec celui de ses concurrents, puis croître.
Parmi les formes juridiques sous lesquelles le métier de conducteurs VTC est accessible, celle de l’auto-entreprise semble être la plus répandue. Les autres formes juridiques sont : l’EURL, l’EIRL et la SASU. Chacune a ses avantages ainsi que des inconvénients. Toutefois, l’auto-entreprise permet une gestion simple et flexible au quotidien et les démarches de création sont particulièrement courtes. Cependant, votre situation personnelle reste le critère principal à prendre en compte dans le choix de votre structure juridique.
Si vous avez décidé d’opter pour le régime simplifié de l’auto-entreprise, Espace Auto Entrepreneur peut vous accompagner dans la création et dans la gestion de votre entreprise au travers d’outils adaptés.
Après avoir validé votre inscription, pour pouvoir accepter des courses, il vous faudra basculer le bouton, en page d’accueil de l’application, vers disponible. Lorsqu’une course apparaît sur votre écran, vous pouvez l’accepter ou la refuser. Dans ce dernier cas, le trajet sera supprimé de votre écran. Si vous acceptez, une fois arrivé sur le lieu de prise en charge, l’application vous invitera à le signaler au passager via un bouton sur votre écran.
Bon à savoir
Les conducteurs partenaires de la plateforme Freenow, ex-Kapten, travaillent à temps partiel sur la plateforme. Cela leur permet de jongler entre plusieurs opérateurs comme Heetch ou Uber, et de maximiser ainsi leurs revenus.
Comme il est d’usage dans le secteur du VTC, les conducteurs partenaires sont libres de définir leurs horaires de travail. Votre rémunération dépend du nombre de courses que vous effectuez.
La plateforme Free Now rémunère ses chauffeurs partenaires à hauteur de 80% du prix de la course. Cela signifie que l’opérateur VTC prélève une commission de 20% sur chaque course. C’est le même taux que LeCab, mais moins que le leader, Uber, qui prélève 25% de commission par course.
Bon à savoir
La plateforme a un système de majoration des courses en cas d’affluence afin d’inciter les chauffeurs VTC à privilégier Free Now plutôt qu’un concurrent. Cette majoration peut aller jusqu’à trois fois le prix habituel de la course. De plus, un système de « quêtes » offre la possibilité aux partenaires VTC de gagner des bonus.
Le statut d’auto-entrepreneur vous semble être le plus pertinent compte tenu de votre situation ? Il est temps d’enclencher les démarches pour débuter votre activité. Voici, en bref, les étapes que vous devrez compléter avant de vous inscrire sur Free Now :
Vous souhaitez créer votre auto-entreprise pour devenir chauffeur VTC mais vous aimeriez un coup de pouce ? Espace Auto Entrepreneur vous aide avec des outils spécifiquement conçus pour les auto-entrepreneurs. N’attendez plus et inscrivez-vous.
le 27/12/2023
le 17/01/2024
le 27/12/2023
le 17/01/2024
le 10/01/2024
/
Les métiers du transport et de la livraison/
Devenir chauffeur Free Now (ex-Kapten)
© 2015-2024