Se connecter
Devenir chauffeur Free Now (ex-Kapten)

Devenir chauffeur Free Now (ex-Kapten)


Il y a de quoi avoir la tête qui tourne. Un an et demi à peine après que Chauffeur Privé soit devenu Kapten, la plateforme née en France récidive et change à nouveau d’identité en devenant Free Now. Selon le Directeur Général France, l’ambition a toujours été de réunir les différentes marques du groupe sur une même application. Ainsi, depuis septembre 2020, Kapten a, pour ainsi dire, disparu et les chauffeurs VTC doivent désormais s’inscrire sur l’application FreeNow.

Dans cet article, nous vous en disons plus au sujet de la plateforme Freenow pour les conducteurs VTC : statut, rémunération, inscription.

Présentation de la plateforme Free Now

Freenow, une plateforme en transition

Free Now opère dans 5 métropoles françaises : Paris, Lyon, Nice, Lille et Bordeaux. En Europe, on la retrouve aussi à Londres, Barcelone et au Portugal.

La récente fusion de Kapten avec la maison mère allemande, Free Now, en fait une plateforme de choix pour centraliser l’offre de mobilité à la demande. Néanmoins, le changement d’application ainsi que le changement de nom, en font aussi une plateforme en transition. Les clients vont devoir migrer vers une nouvelle interface et les conducteurs apprivoiser de nouvelles fonctionnalités.

Les particularités de Freenow

Comme son concurrent Uber, Freenow ne travaille qu’avec des conducteurs partenaires à temps partiel et compte environ 30.000 chauffeurs en France.

L’opérateur VTC cherche par ailleurs à verdir son parc automobile. A terme, la plateforme souhaiterait exclure tous les véhicules qui ne sont pas classés Critair 1. Donc, si vous êtes en possession d’un véhicule 100% électrique, Free Now peut être un bon choix, même si les courses « Green » ne sont, pour l’instant, pas rémunérées mieux que les courses « Standard ».

Travailler avec Free Now comme chauffeur VTC

Comment s’inscrire sur Free Now

L’inscription comme conducteur Freenow se passe sur leur site internet, où vous seront demandées plusieurs informations :

  • Votre adresse email et numéro de téléphone, non utilisés pour un autre compte Freenow,
  • Votre permis de conduire,
  • Votre carte VTC,
  • Les documents attestant de votre statut juridique : affiliation auto-entrepreneur ou Kbis pour une société,
  • Les papiers du véhicule que vous comptez conduire : carte grise, carte verte, macaron VTC, contrôle technique si le véhicule a plus d’un an,
  • L’assurance de transport de personnes à titre onéreux,
  • Un RIB pour les paiements.

Suite à cette première inscription, le véhicule sera étudié par les équipes de Freenow et validé sous 24h, à condition que tous les documents soient conformes. Une fois les documents validés, vous pourrez activer votre compte et commencer à travailler sur la plateforme.

Migration progressive depuis Kapten vers Freenow

Il convient de souligner qu’actuellement, Freenow transfère progressivement les chauffeurs VTC déjà inscrits depuis l’ancienne App Kapten. Pour l’instant donc, une partie des utilisateurs clients du service n’a pas encore migré sur la nouvelle interface. Cependant, la situation ne devrait pas durer et le volume d’affaires sur la plateforme Freenow devrait s’harmoniser avec celui de ses concurrents, puis croître.

Le statut d’auto-entrepreneur VTC pour Freenow

Parmi les formes juridiques sous lesquelles le métier de conducteurs VTC est accessible, celle de l’auto-entreprise semble être la plus répandue. Les autres formes juridiques sont : l’EURL, l’EIRL et la SASU. Chacune a ses avantages ainsi que des inconvénients. Toutefois, l’auto-entreprise permet une gestion simple et flexible au quotidien et les démarches de création sont particulièrement courtes. Cependant, votre situation personnelle reste le critère principal à prendre en compte dans le choix de votre structure juridique.

 A noter : votre chiffre d’affaires sera plafonné à 72 600€ sous le régime de l’auto-entreprise.

Si vous avez décidé d’opter pour le régime simplifié de l’auto-entreprise, Espace Auto Entrepreneur peut vous accompagner dans la création et dans la gestion de votre entreprise au travers d’outils adaptés.

Comment fonctionne la plateforme Free Now ?

Après avoir validé votre inscription, pour pouvoir accepter des courses, il vous faudra basculer le bouton, en page d’accueil de l’application, vers disponible. Lorsqu’une course apparaît sur votre écran, vous pouvez l’accepter ou la refuser. Dans ce dernier cas, le trajet sera supprimé de votre écran. Si vous acceptez, une fois arrivé sur le lieu de prise en charge, l’application vous invitera à le signaler au passager via un bouton sur votre écran.

 Bon à savoir : Pour éviter d’être pénalisé par l’algorithme de Freenow, pensez à toujours vous mettre en « Occupé » lorsque vous ne souhaitez pas recevoir de courses sur la plateforme.

Les horaires de travail avec Freenow

Les conducteurs partenaires de la plateforme Freenow, ex-Kapten, travaillent à temps partiel sur la plateforme. Cela leur permet de jongler entre plusieurs opérateurs comme Heetch ou Uber, et de maximiser ainsi leurs revenus.

Comme il est d’usage dans le secteur du VTC, les conducteurs partenaires sont libres de définir leurs horaires de travail. Votre rémunération dépend du nombre de courses que vous effectuez.

La rémunération avec Freenow

La plateforme Free Now rémunère ses chauffeurs partenaires à hauteur de 80% du prix de la course. Cela signifie que l’opérateur VTC prélève une commission de 20% sur chaque course. C’est le même taux que LeCab, mais moins que le leader, Uber, qui prélève 25% de commission par course.

 Bon à savoir : Les passagers ont la possibilité, s’ils ont particulièrement aimé votre service, de vous ajouter comme chauffeur favori. Cela augmentera leurs chances de vous retrouver lors d’une prochaine course et cela peut être un moyen, pour vous, de vous construire une clientèle fidèle et donc, d’assurer des courses plus régulières.

La plateforme a un système de majoration des courses en cas d’affluence afin d’inciter les chauffeurs VTC à privilégier Free Now plutôt qu’un concurrent. Cette majoration peut aller jusqu’à trois fois le prix habituel de la course. De plus, un système de « quêtes » offre la possibilité aux partenaires VTC de gagner des bonus. 

Le chauffeur VTC auto-entrepreneur en résumé

Le statut d’auto-entrepreneur vous semble être le plus pertinent compte tenu de votre situation ? Il est temps d’enclencher les démarches pour débuter votre activité. Voici, en bref, les étapes que vous devrez compléter avant de vous inscrire sur Free Now :

  • Préparer l’examen VTC obligatoire auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, 
  • Obtenir la carte professionnelle VTC,
  • Créer votre micro-entreprise – à noter, votre code APE sera 4932Z – Transport de voyageurs par taxis,
  • Choisir un véhicule adapté,
  • Souscrire aux assurances obligatoires,
  • S’inscrire au registre VTC.

Vous souhaitez créer votre auto-entreprise pour devenir chauffeur VTC mais vous aimeriez un coup de pouce ? Espace Auto Entrepreneur vous aide avec des outils spécifiquement conçus pour les auto-entrepreneurs. N’attendez plus et inscrivez-vous.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel