Fiverr

Fiverr

La plateforme Fiverr permet de toucher des clients en France et à l’étranger. La majeure partie du site étant en anglais, il sera plus facile à utiliser si vous maîtrisez la langue. Les utilisateurs sont soit des “buyers” (acheteurs ou clients), soit des “sellers’ (vendeurs ou prestataires). Les missions, quelle que soit leur nature, sont désignées par le terme “gig” (boulot). En 2024, la plateforme comptait 5,5 millions d’acheteurs. Un “gig” (ou prestation) est acheté toutes les 4 secondes indique la plateforme qui totalise plus de 50 millions de transactions. La fourchette des tarifs va de 5 à 10 000 dollars. On vous explique tout pour débuter avec Fiverr.

Les métiers présents sur Fiverr

Les nombreuses prestations sont classées en neuf catégories :

  • keyboard_double_arrow_right
    graphisme et design,
  • keyboard_double_arrow_right
    marketing digital,
  • keyboard_double_arrow_right
    rédaction et traduction,
  • keyboard_double_arrow_right
    vidéo et animation,
  • keyboard_double_arrow_right
    musique et audio,
  • keyboard_double_arrow_right
    programmation et nouvelles technologies,
  • keyboard_double_arrow_right
    data,
  • keyboard_double_arrow_right
    affaires,
  • keyboard_double_arrow_right
    “lifestyle” ou mode de vie.

Cette dernière catégorie, assez vaste, va des cours de cuisine aux loisirs créatifs, en passant par l’astrologie, la clairvoyance et le mannequinat.

Fonctionnement de la plateforme Fiverr

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent acheter et vendre sur Fiverr. L’inscription est gratuite. Certains services sur le site sont néanmoins payants : frais service et différents types de comptes pour les acheteurs (Fiverr Pro, Fiverr Business), les cours, et une commission de 20 % est prélevée par Fiverr sur la rémunération de chaque “gig”.

Fiverr s’adresse en premier lieu aux clients à la recherche de collaborateurs freelances. Ils peuvent opter pour un compte Fiverr Pro, qui présente une sélection de pros parmi les prestataires inscrits sur la plateforme, ou Fiverr Business destiné plutôt aux équipes et entreprises plus grandes, avec des services additionnels (enregistrement du fichier de prestataires déjà employés, outils de communication). Des sellers sont présentés dès la page d’accueil avec leurs services et tarifs de départ dans chaque onglet correspondant à une des catégories.

Fiverr propose également des guides gratuits sur différents termes, métiers et compétences, des cours (la plupart payants), des événements, le podcast “Nine Twenty Nine” et un blog. Ces derniers se concentrent plus particulièrement sur les façons de développer son activité professionnelle.

Comment s’inscrire sur Fiverr

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme avec votre adresse mail, compte Facebook, Google Connect ou Apple Connect. Lorsqu’on crée un compte sur Fiverr il sera par défaut un compte “buyer” (acheteur). Une fois inscrit, déroulez le menu en haut à droite à partir de votre vignette de profil et cliquez sur “Become a Seller” pour créer votre profil. Vous serez invités à choisir votre nom d’utilisateur et un mot de passe. Votre nom d’utilisateur ne pourra plus être changé, il faut donc le choisir soigneusement puisque c’est lui qui apparaîtra sur votre profil et dans l’URL lié à votre compte. Votre compte sera activé à l’aide d’un lien envoyé à votre adresse mail. Des vidéos et conseils vous aident à valoriser votre profil. Prenez soin de les visionner avant de démarrer. Il vous est notamment recommandé de décrire vos compétences de façon précise pour augmenter vos chances d’obtenir plus de missions. Indiquez vos expériences professionnelles et diplômes ainsi que des liens permettant de découvrir votre travail et réseau professionnel. Il s’agit de se présenter - honnêtement - aux clients potentiels et de leur donner des références pour gagner leur confiance. Il est conseillé de personnaliser le profil avec une photo. Certaines prestations nécessitent une livraison.  Il faut dans ce cas indiquer des frais de livraison à jour.

Une fois votre profil complété, il faudra indiquer un numéro de téléphone pour le valider. Vous pourrez ensuite annoncer votre premier “gig” pour proposer vos services.  Là aussi, il faut être clair et précis, choisir la catégorie à laquelle correspond votre prestation, ajouter des mots et phrases clés, indiquer le temps nécessaire pour compléter la mission, préciser le nombre d’aller-retours avec le client et votre tarif.

Le processus est expliqué étape par étape ici. Vous trouverez également dans la partie “Help and Support” du site des conseils à destination des sellers.

Avant de vous inscrire sur Fiverr ou sur une autre plateforme de mise en relation telles que Upwork, Malt ou ComeUp (ex 5euros), n’oubliez pas de créer votre entreprise pour pouvoir facturer. En général, le statut le plus avantageux est celui de l’auto-entreprise. En effet, elle offre de nombreux avantages aux jeunes auto-entrepreneurs : tenue de compte allégée, exonération de TVA et même des aides à la création d’entreprise comme l’ACRE dans certaines conditions. Si vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche de création, inscrivez-vous sur Espace Auto-Entrepreneur. Nos experts de l’auto-entreprise vous accompagneront pour la création de votre société et seront là pour vous guider avec toutes les démarches à entreprendre pour débuter votre activité.

Quel est le coût du service Fiverr ?

L’accès à la plateforme et la création d’un compte sont gratuits. Fiverr prélève une commission de 20% sur la rémunération de chaque “gig”, et il peut y avoir des frais supplémentaires liés au mode choisi pour percevoir sa rémunération : virement (taux de change), compte Paypal, ou carte “Fiverr revenue”. Notez que les paiements passent par Fiverr et que votre rémunération pour un gig sera retenue jusqu’à 14 jours suivant la livraison de votre travail au client.

Les plus de la plateforme Fiverr

Sur Fiverr, les indépendants ont accès à une communauté internationale de professionnels et employeurs potentiels et bénéficient de la visibilité de la plateforme. Ils peuvent également se former et rester à la page de leur expertise grâce aux nombreuses formations proposées.

Nos conseils pour se lancer sur Fiverr

Prenez le temps de regarder les vidéos et de lire les conseils. Consultez des profils, notamment dans la catégorie Fiverr Pro. Vous pouvez postuler pour être inclus dans la sélection Fiverr Pro. Votre profile sera étudié, et les appréciations de clients pris en compte avant de vous inclure ou non dans ce groupe plus visible parmi l’ensemble des sellers.

star star star star star
très simple, très rapide, très bien

le 06/09/2023

star star star star star
Pour l'instant aucun problème.

le 09/08/2023

star star star star star
Très disponible, réponse à mes questions en temps et en heure. Merci encore !

le 01/05/2024

star star star star star
Tout est parfait ! Services au

le 06/09/2023

star star star star star
j'ai été bien accompagnée pour creer mon entreprise.

le 04/10/2023