Pouvant être exercé sous le statut d’auto-entrepreneur, le métier de graphiste consiste à créer des supports de communication visuelle, dans le but de transformer des messages en idées graphiques. Si cette profession ne répond à aucune réglementation particulière, elle demande néanmoins d’appliquer certaines bonnes pratiques. Suivez notre mode d’emploi pour devenir graphiste en auto-entreprise.
Le métier de graphiste indépendant
keyboard_arrow_rightLes missions d’un graphiste auto-entrepreneur
S’attachant à transformer des images en idées, le graphiste indépendant a pour principale mission de créer des supports de communication visuelle (logo, plaquette, design d’un site Internet, etc.). Pour y parvenir, il aura plusieurs rôles au quotidien :
- keyboard_double_arrow_right
il écoute les demandes de ses clients afin de comprendre leurs objectifs et de définir un budget adapté au projet ;
- keyboard_double_arrow_right
il répond à la demande du client en réalisant de la conception graphique (création d’un visuel, mise en page d’une plaquette, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
selon son niveau d'expérience et les besoins du client, il pourra aussi se charger de la conception créative (recherche d'idées), de l'intégration du texte, des retouches ou encore de l'impression.
keyboard_arrow_rightLes métiers proches de celui de graphiste
Le graphiste freelance n’est pas le seul professionnel à être un spécialiste de la communication visuelle et de la création graphique. Ses missions peuvent en effet se recouper avec d’autres professions qu’il convient pourtant de distinguer.
- keyboard_double_arrow_right
Le directeur artistique : généralement plus expérimenté, le directeur artistique participe systématiquement à la recherche d'idées créatives et supervise l'ensemble du processus de création. Il réalise ainsi des missions à plus forte valeur ajoutée, contrairement au graphiste qui est plus souvent considéré comme un exécutant.
- keyboard_double_arrow_right
Le web designer : le web designer est un graphiste spécialisé dans la création de supports pour Internet (interface web, bannières, design d’applications, etc.). Au-delà de la conception graphique, il a donc des compétences poussées en ce qui concerne les contraintes digitales, ce qui le différencie principalement d’un graphiste plus polyvalent.
- keyboard_double_arrow_right
L’illustrateur/dessinateur : travaillant à la fois sur papier et sur ordinateur, l'illustrateur a généralement une sensibilité artistique et créative plus poussée que le graphiste. Contrairement à ce dernier, il va également moins s’occuper des éléments plus techniques de la création (mise en page, intégration du texte, etc.).
- keyboard_double_arrow_right
L’infographiste : spécialisé dans la création d'images numériques - et notamment la création d'infographie -, l'infographiste est un graphiste focalisé sur l'aspect technique de la production. Généralement moins créatif qu'un graphiste, il doit cependant maîtriser parfaitement les contraintes de l'infographie.
keyboard_arrow_rightLes différentes activités du graphiste freelance
Au quotidien, le travail d’un graphiste en auto-entreprise est très varié, notamment car il peut avoir des clients différents, travailler sur plusieurs supports et dans de multiples secteurs d’activité.
- keyboard_double_arrow_right
Les clients : un graphiste indépendant travaille principalement pour des professionnels (agence de publicité, grand groupe, PME, autres entrepreneurs, etc.). Mais rien ne l’empêche non plus de proposer ses services à des particuliers, notamment pour la création de logos ou de supports informatifs (plaquette d’une association, faire-part de mariage, etc.).
- keyboard_double_arrow_right
Les domaines d’activité : un graphiste en auto-entreprise travaille le plus souvent pour le compte d’agences de publicité et de communication. Toutefois, il n'est pas rare qu'il prête également ses services au secteur de l'édition, de la presse, de l'animation ou encore du web.
- keyboard_double_arrow_right
Les supports de communication : le graphiste auto-entrepreneur peut intervenir sur une grande variété d’outils de communication. On pense notamment aux logos, aux affiches, aux bannières web, aux plaquettes, aux cartes de visite ou encore aux vidéos en motion design.
Le profil d’un graphiste auto-entrepreneur
keyboard_arrow_rightLes compétences d’un graphiste indépendant
À la fois technicien et artiste, le graphiste freelance doit disposer de certaines compétences spécifiques afin de réussir dans ce métier.
- keyboard_double_arrow_right
La maîtrise des codes artistiques : la conception graphique exige une grande sensibilité artistique afin de savoir harmoniser les couleurs et les formes. Mais il doit également maîtriser toutes les autres facettes de la création graphique, comme la typographie, la mise en page ou la retouche.
- keyboard_double_arrow_right
Une aisance avec les outils informatiques : le graphiste en auto-entreprise travaille de moins en moins sur papier. Désormais, il doit maîtriser à la perfection la plupart des logiciels de PAO, comme Photoshop, Illustrator ou encore SketchUp (selon son éventuelle spécialisation).
- keyboard_double_arrow_right
Une certaine créativité : s’il souhaite avoir un rôle moins opérationnel, le graphiste doit se tenir au fait des tendances et de l’actualité, tout en cultivant sa curiosité et sa créativité. C’est à cette condition qu’il pourra progressivement participer à la conception créative, notamment en ce qui concerne la recherche d’idées.
keyboard_arrow_rightLes cursus pour devenir graphiste auto-entrepreneur
Le métier de graphiste n'est pas réglementé : vous pouvez exercer votre activité de manière indépendante sans obligation de diplôme. Malgré tout, il est recommandé d'avoir suivi une ou plusieurs formations pour maîtriser les bases du métier et développer vos compétences. On distingue de nombreuses cursus envisageables, dont :
- keyboard_double_arrow_right
le BTS Design graphique en 2 ans après le bac ;
- keyboard_double_arrow_right
la Licence Pro Communication visuelle en 3 ans après le bac ;
- keyboard_double_arrow_right
le DNA option communication ou design en 3 ans après le bac ;
- keyboard_double_arrow_right
le DN MADE mention graphisme ou numérique en 3 ans après le bac ;
- keyboard_double_arrow_right
le DSAA design mention graphisme en 5 ans après le bac ;
- keyboard_double_arrow_right
le DNSEP option art, communication ou design en 5 ans après le bac ;
- keyboard_double_arrow_right
les Master 2 des écoles de création visuelle (ECV, Gobelins, Ensad, Ensaama, Edna, Lisaa, etc.).
Les bases pour devenir graphiste auto-entrepreneur
keyboard_arrow_rightLa création de l’activité de graphiste freelance
Avant de débuter votre activité de graphiste indépendant, vous devez vous plier aux règles qui encadrent la création d'une auto-entreprise.
- keyboard_double_arrow_right
La déclaration en ligne : pour devenir graphiste auto-entrepreneur, vous devez obligatoirement remplir le formulaire P0 PL. Ce document doit être complété en ligne via le portail e-Procédures. Pour simplifier vos démarches, vous pouvez aussi
devenir auto-entrepreneur en utilisant le service d'Espace Auto-Entrepreneur.
- keyboard_double_arrow_right
La réception de vos documents : une fois votre demande validée, vous recevrez notamment votre numéro de SIRET. Vous devez le mentionner sur tous vos documents « officiels », tels que vos factures et vos devis.
- keyboard_double_arrow_right
L’ouverture d’un compte bancaire : si votre chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant 2 années consécutives, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre auto-entreprise de graphisme. Si vous prévoyez de dépasser ce seuil, il est conseillé de créer un nouveau compte dès le début de votre activité.
keyboard_arrow_rightLa gestion de l’auto-entreprise de graphisme
Comme tout autre auto-entrepreneur, le graphiste freelance doit également respecter plusieurs règles en ce qui concerne la gestion de son activité.
- keyboard_double_arrow_right
La déclaration de chiffre d’affaires : même si votre chiffre d’affaires est nul, vous devez le déclarer mensuellement ou trimestriellement (selon votre choix déclaratif) sur le site Auto-Entrepreneur de l’URSSAF. Veillez à ne pas dépasser le plafond de 77 700 € afin de conserver le bénéfice du régime de l’auto-entreprise.
- keyboard_double_arrow_right
Le paiement des cotisations : vos charges sociales représentent 21,1 % de votre chiffre d’affaires (21,2 % si vous dépendez de la Cipav). Vous en êtes prélevées au plus tard un mois après votre déclaration.
- keyboard_double_arrow_right
La tenue d’un registre : une autre
formalité liée à la création de votre auto-entreprise consiste à suivre et noter tous vos encaissements. Pour cela, vous devez tenir un livre des recettes au format papier ou numérique, indiquant différentes informations obligatoires (date de paiement, identifiant de la facture, montant, etc.).
keyboard_arrow_rightLes bonnes pratiques d’un graphiste indépendant
Avant de créer votre auto-entreprise de graphiste, il est également important de connaître les bonnes pratiques à adopter pour que votre activité démarre correctement. Il est notamment recommandé :
- keyboard_double_arrow_right
de définir le budget nécessaire à votre création d’activité, notamment pour l’achat de matériel (ordinateur, tablette graphique, disque dur, etc.) et de logiciels (Photoshop, Illustrator, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
de mettre en valeur vos créations et vos expériences, notamment via la création d’un portfolio en ligne (site Internet, Behance, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
d’entretenir votre réseau professionnel au quotidien (clients, collaborateurs, etc.) afin d’être recommandé pour des missions ;
- keyboard_double_arrow_right
de travailler en équipe ou en « team » afin d’apporter une compétence plus large aux clients (avec un concepteur-rédacteur, un développeur, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
de continuer à vous former et à suivre les tendances de la création graphique afin d’actualiser vos compétences et vos connaissances ;
- keyboard_double_arrow_right
de vous créer un compte sur des plateformes de mise en relation (Malt, Crème de la Crème, etc.) ou même auprès d’un agent.
Le graphiste auto-entrepreneur en bref
Retrouvez toutes les informations importantes à connaître sur le métier de graphiste en auto-entreprise :
- keyboard_double_arrow_right
la profession n’est pas réglementée, vous n’avez donc pas l’obligation de justifier de qualifications professionnelles ;
- keyboard_double_arrow_right
le niveau de formation habituel d’un graphiste va de bac +2 à bac + 5 ;
- keyboard_double_arrow_right
votre activité dépend de l’URSSAF ;
- keyboard_double_arrow_right
votre code APE est 10Z - Activités spécialisées de design ;
- keyboard_double_arrow_right
votre chiffre d’affaires est plafonné à 77 700 € par an ;
- keyboard_double_arrow_right
vos charges sociales représentent 21,1 % de votre chiffre d’affaires (21,2 % si vous dépendez de la Cipav) ;
- keyboard_double_arrow_right
vos revenus sont imposés au titre des Bénéfices non commerciaux (BNC) ;
- keyboard_double_arrow_right
votre rémunération moyenne est comprise entre 250 et 500 € par jour selon votre niveau d’expérience.
Espace Auto-entrepreneur vous propose de nombreux outils et services pour la création de votre auto-entreprise de graphisme. Depuis notre plateforme, vous pouvez notamment :
- keyboard_double_arrow_right
créer votre activité de façon simplifiée ;
- keyboard_double_arrow_right
utiliser un logiciel de comptabilité ;
- keyboard_double_arrow_right
réaliser des relances pour impayés ;
- keyboard_double_arrow_right
demander conseil à nos experts ;
- keyboard_double_arrow_right
et bien plus encore !