Pour récupérer une somme engagée au nom d'un client, l'auto-entrepreneur a deux options : la refacturation ou les frais de débours. Moins connue, cette seconde solution se montre pourtant plus avantageuse car elle évite de gonfler le chiffre d'affaires de l'auto-entreprise et d'augmenter le montant des cotisations sociales. Quelles dépenses de l’auto-entrepreneur passer en frais de débours ? Quels sont les avantages des frais de débours ? Et comment les facturer au client ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons les réponses !
Les frais de débours, ce sont l'ensemble des sommes qui sont avancées par l'auto-entrepreneur pour le compte du client. Ces frais, qui constituent une avance, donneront donc lieu à un remboursement ultérieur. Cela concerne toutes les dépenses faites pour le compte du client et qui sont nécessaires à la prestation de services rendue ou à la vente de marchandise. Les frais de débours peuvent notamment concerner :
À noter
Attention, toutes les dépenses de l’auto-entrepreneur ne peuvent pas être considérées comme des frais de débours. Seules les sommes avancées pour le compte d'un client au cours d'une prestation sont susceptibles de faire l’objet de frais de débours. Raison pour laquelle les coûts d’achat et les frais de fonctionnement de l’auto-entreprise ne sont pas concernés, à l’image :
Si le statut d'auto-entrepreneur présente de nombreux avantages, il a aussi ses inconvénients. Le principal ? L'impossibilité de déduire les frais de l'auto-entreprise de son chiffre d'affaires. Contrairement aux sociétés, l'auto-entrepreneur n'a pas la possibilité de déduire de son résultat imposable les sommes engagées pour le développement de son activité, les matières premières, les frais de repas, les frais de déplacement, les dépenses professionnelles (fourniture de bureau, frais de téléphone, etc.) ou encore les frais de formation professionnelle.
Pour se faire rembourser les frais engagés pour le compte du client, de nombreux auto-entrepreneurs optent donc - à défaut de pouvoir déduire les dépenses de leur chiffre d'affaires - pour la refacturation. Cela consiste à intégrer à sa facture les sommes engagées afin de les refacturer ensuite au client. La refacturation a cependant plusieurs inconvénients :
Les frais de débours constituent une alternative à la refacturation pour une raison évidente : vous ne les facturez pas à vos clients. En choisissant cette solution, les frais engagés pour le compte d'un client n'intègrent pas votre chiffre d'affaires. Vous ne serez donc pas imposé sur ces frais au titre de vos charges sociales, ni de votre impôt sur le revenu.
Autre avantage : les frais de débours limitent le risque de dépasser les plafonds de chiffre d'affaires et/ou de TVA. Vous avez ainsi davantage de chance de rester dans les clous, tout particulièrement si votre activité exige d'importants achats de fournitures pour le compte de vos clients.
Enfin, vous limitez votre responsabilité quant à la qualité des fournitures fournies à vos clients. En cas de défaut, vous pouvez mettre votre client directement en relation avec le vendeur, a fortiori si le client a choisi lui-même les produits qu'il souhaitait que vous utilisiez.
L’auto-entrepreneur doit respecter un certain nombre de règles s’il souhaite réaliser des frais de débours et récupérer les sommes engagées pour le compte de ses clients.
Besoin d'aide ? Inscrivez-vous sur Espace Auto-Entrepreneur pour bénéficier de conseils personnalisés sur les frais de débours et sur la gestion comptable de votre auto-entreprise.
le 10/01/2024
le 08/05/2024
le 03/04/2024
le 31/01/2024
le 08/05/2024
/
Je gère les finances et la fiscalité de mon auto-entreprise/
Bien gérer ma comptabilité et mes factures/
Les frais de débours de l’auto-entrepreneur
© 2015-2024