L’ostéopathe en auto-entreprise

L’ostéopathe en auto-entreprise

Consistant réaliser des manipulations manuelles pour corriger divers troubles de l’organisme, le métier d’ostéopathe libéral peut être exercé en auto-entreprise. La profession répond cependant à une réglementation spécifique, notamment en ce qui concerne la formation nécessaire et la déclaration de début d’activité. Suivez notre guide pour devenir ostéopathe auto-entrepreneur.

Le métier d’ostéopathe libéral

keyboard_arrow_rightLe rôle de l’ostéopathie

Considérée comme une médecine douce, l'ostéopathie consiste en la manipulation manuelle du corps afin de remédier à des troubles fonctionnels. Cette discipline repose sur une approche globale du corps humain et sur l'interconnexion des différents éléments composant l'organisme (muscles, os, organes, etc.). Elle répond d’ailleurs à certaines règles qui lui sont spécifiques.

  • keyboard_double_arrow_right
    La nature des manipulations : l'ostéopathe n'intervient que de façon manuelle et sans instrument sur le corps humain. Les manipulations ne concernent que le système musculo-squelettique (os, muscles, tendons, ligaments et articulations) et le tissu myofascial (reliant les muscles, organes, nerfs ou encore artères de l'organisme).
  • keyboard_double_arrow_right
    Le champ d'intervention : l'ostéopathie peut intervenir sur plusieurs zones du corps, à l'image des viscères, du squelette, du crâne ou encore des articulations. Il est donc possible de consulter pour de nombreux maux, comme des troubles digestifs, des entorses, des otites, des sinusites, des tendinites, de l'arthrose ou encore des troubles circulatoires.
  • keyboard_double_arrow_right
    La méthodologie : à l'issue d'un bilan complet de l'état de santé du patient, un diagnostic est réalisé pour déterminer les éventuels troubles en présence. Cela permettra d'adapter la nature des manipulations à réaliser. Celles-ci pourront être fonctionnelles (mobilisation des tissus pour soulager une tension), viscérales (palpation du foie, de la rate ou encore des intestins pour leur rendre leur pleine efficacité), structurelles (manipulation sur certaine zones spécifiques pour libérer des points de blocage) ou crâniennes (manipulation des os du crâne afin d'améliorer la souplesse ou la respiration notamment).

keyboard_arrow_rightLes patients d’un ostéopathe auto-entrepreneur

Au quotidien, l’ostéopathe auto-entrepreneur peut exercer son activité auprès d’une patientèle variée.

  • keyboard_double_arrow_right
    Les particuliers : la plupart des patients d’un ostéopathe libéral sont des particuliers souhaitant remédier à un trouble ou en prévenir l’apparition.
  • keyboard_double_arrow_right
    Les entreprises : il est également possible d’exercer auprès d’entreprises, notamment dans le cadre d’une formation ou de journées de sensibilisation. L’ostéopathe peut également intervenir au sein d’associations sportives, tels que des clubs de football ou de rugby par exemple.
  • keyboard_double_arrow_right
    Les animaux : encore méconnue, l’ostéopathie animale est également une voie possible pour l’ostéopathe, principalement auprès des chevaux. Toutefois, la discipline nécessite une formation spécifique que nous n’abordons pas à travers cette fiche métier.

Le profil de l’ostéopathe indépendant

keyboard_arrow_rightLa personnalité d’un ostéopathe libéral

Au-delà de ses nombreuses connaissances et compétences techniques, l'ostéopathe auto-entrepreneur doit présenter certaines qualités humaines :

  • keyboard_double_arrow_right
    la psychologie pour savoir écouter les problématiques soulevées par ses patients ;
  • keyboard_double_arrow_right
    l'empathie car il doit se mettre à la place de ses patients pour comprendre leurs maux ;
  • keyboard_double_arrow_right
    un bon relationnel pour expliquer les habitudes de vie et les exercices que les patients doivent adopter en dehors des séances ;
  • keyboard_double_arrow_right
    la curiosité car l'ostéopathe doit développer ses connaissances du corps humain et de la discipline pour faire évoluer sa pratique.

keyboard_arrow_rightLe diplôme d'ostéopathe (DO)

Depuis 2014, un nouveau cadre réglementaire encadre le métier d'ostéopathe. Pour exercer cette profession médicale réglementée, vous devez obligatoirement être titulaire du diplôme d'ostéopathe (DO).

Le DO ne peut être délivré que par un établissement agréé : on en compte actuellement une trentaine à l'échelle du territoire. Ces établissements de formation doivent sollicter un renouvellement d'agrément ou un nouvel agrément tous les 5 ans pour continuer à délivrer le diplôme d'ostéopathe.

Depuis la réforme de 2014, le diplôme d'ostéopathe ne peut être obtenu qu'à l'issue d'une formation minimale de 4 860 heures sur 5 ans. Celle-ci se compose de 7 grands domaines d'enseignement, dont une formation pratique clinique de 1 500 heures.

lightbulb Bon à savoir

Sous conditions, les médecins, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers peuvent également pratiquer l'ostéopathie. Toutefois, ces professions ne sont pas ouvertes au régime de l'auto-entreprise.

Les démarches pour devenir ostéopathe auto-entrepreneur

keyboard_arrow_rightL’enregistrement du diplôme d’ostéopathe

Avant de pouvoir créer son auto-entreprise, l’ostéopathe libéral doit obtenir un numéro Adeli. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une demande d’enregistrement du diplôme d'ostéopathe à l'Agence régionale de santé (ARS) de votre futur lieu d’exercice. Cette procédure vous permettra également d'être inscrit sur la liste départementale des praticiens.

keyboard_arrow_rightLes assurances d’un ostéopathe libéral

L’ostéopathe auto-entrepreneur doit obligatoirement souscrire une assurance RC Pro. Aussi appelée assurance de responsabilité civile professionnelle, elle couvre les dommages physiques et matériels que vous pourriez causer à un tiers dans l’exercice de votre activité. Au même titre que les chiropracteurs, le plafond d'indemnisation de l'assurance doit être au minimum de 8 millions d'euros par sinistre et de 15 millions d'euros par année.

S’il exerce au sein de son propre cabinet, l’ostéopathe en auto-entreprise doit également disposer d’une assurance local. Ce contrat vise à couvrir les locaux contre divers sinistres, tels que l’incendie et le dégât des eaux.

Bien que facultatifs, d’autres contrats d’assurance peuvent également présenter un intérêt pour l’ostéopathe libérale. C’est notamment le cas :

  • keyboard_double_arrow_right
    de l’assurance automobile professionnelle dans le cas d’un usage du véhicule à titre professionnel ;
  • keyboard_double_arrow_right
    de la protection juridique qui couvre les frais judiciaires engagés en cas de litige ;
  • keyboard_double_arrow_right
    des contrats de mutuelle, de prévoyance ou encore d’épargne retraite.

keyboard_arrow_rightLe devoir d’information et de formation de l’ostéopathe

Dans le cadre de son activité, l’ostéopathe auto-entrepreneur doit également se plier à différentes obligations spécifiques liées à l’exercice de l’ostéopathie. Il devra notamment :

  • keyboard_double_arrow_right
    indiquer sur sa plaque et sur tous ses documents son diplôme d'ostéopathe ainsi que les autres titres dont il est titulaire (diplôme d'État, certificat, titre professionnel, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    afficher ses tarifs de façon claire et préciser que la consultation ne donne aucun droit à un remboursement par l’Assurance maladie (la mutuelle de l’assuré peut éventuellement rembourser partiellement ou intégralement la séance) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    se conformer à l'obligation de formation continue, dont les conditions sont définies par décret ;
  • keyboard_double_arrow_right
    orienter son patient vers un médecin dans différentes situations (traitement médical nécessaire, aggravation des symptômes, troubles n'entrant pas dans son champ de compétences, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    refuser de traiter un patient présentant des symptômes qui nécessitent des examens paracliniques.

keyboard_arrow_rightLes règles de l’auto-entreprise d’ostéopathie

Au-delà de la réglementation qui encadre sa profession, l’ostéopathe libéral doit également respecter les règles du statut d’auto-entrepreneur s’il désire exercer sous le régime de l’auto-entreprise.

  • keyboard_double_arrow_right
    La déclaration d’entreprise : avant de pouvoir exercer, l’ostéopathe libéral doit créer son auto-entreprise en ligne. Cette démarche peut notamment être réalisée sur le site e-Procédures de l'INPI ou via le service de déclaration d’Espace Auto-Entrepreneur. À cette occasion, il choisit notamment la périodicité de déclaration de son chiffre d’affaires (mensuelle ou trimestrielle).
  • keyboard_double_arrow_right
    La déclaration de revenus : l’ostéopathe auto-entrepreneur doit déclarer son chiffre d’affaires sur le site Auto-Entrepreneur de l’URSSAF, y compris si celui-ci est nul sur la période. La somme à déclarer correspond aux encaissements reçus et non aux seuls bénéfices. Son chiffre d’affaires annuel doit d’ailleurs être inférieur à 77 700 € pour conserver le bénéfice de l’auto-entreprise.
  • keyboard_double_arrow_right
    Le paiement des cotisations : dans le mois qui suit sa déclaration périodique, l’ostéopathe en auto-entreprise doit s’acquitter de ses cotisations sociales, dont le montant correspond à 21,2 % de son chiffre d’affaires car il dépend de la Cipav. Toutefois, l’auto-entrepreneur peut demander l’Acre afin de bénéficier d’une exonération partielle durant sa première année d’exercice. Le taux applicables sera alors de 12,1 %.
  • keyboard_double_arrow_right
    Les autres obligations : en plus de devoir tenir un livre des recettes, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire pour votre auto-entreprise d’ostéopathie. Vous êtes cependant dispensé de cette seconde obligation si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 000 €.

keyboard_arrow_rightLes clés pour devenir ostéopathe en auto-entreprise

Le métier d'ostéopathe libéral connait un essor grandissant ces dernières années, pouvant compliquer l'installation en auto-entreprise du fait de la concurrence. Il est donc conseillé de suivre certaines bonnes pratiques pour développer son activité :

  • keyboard_double_arrow_right
    réaliser une étude de marché afin de déterminer les besoins de la population locale et le nombre d'ostéopathes déjà installés ;
  • keyboard_double_arrow_right
    définir votre lieu d’exercice (cabinet libéral, centre hospitalier, maison médicale, domicile des patients, etc.) afin d’adapter les moyens nécessaires à votre installation ;
  • keyboard_double_arrow_right
    budgétiser le matériel nécessaire à votre installation, notamment en fonction de votre lieu d’exercice et de la nature de votre activité (table de massage ostéopathique, bureau, ordinateur, accessoires divers, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    adhérer à une association ou à un syndicat professionnel afin d’être informé de l’actualité du secteur et de profiter d’un accès privilégié à la formation (SFDO, Ostéopathe de France, AFO, RFO, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    participer à des évènements professionnels (colloque, séminaire, etc.) afin de suivre les nouveautés de la discipline et d’entretenir votre réseau ;
  • keyboard_double_arrow_right
    soigner votre réputation en ligne, notamment en créant un site Internet, en invitant vos patients à vous laisser un avis sur Google et en vous inscrivant sur une plateforme spécialisée de prise de rendez-vous (Keldoc, Doctolib, etc.).

L’ostéopathe en auto-entreprise en résumé

Envie de créer une auto-entreprise d’ostéopathie ? Retrouvez toutes les informations essentielles à retenir :

  • keyboard_double_arrow_right
    le métier étant réglementé, vous devez être titulaire du diplôme d’ostéopathe (DO) pour pouvoir exercer ;
  • keyboard_double_arrow_right
    la formation initiale est d’une durée de 5 ans, mais elle peut également être suivie en continu par certains professionnels de la santé ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vous devez obligatoirement disposer d’une RC Pro ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vous devez disposer d’un numéro Adeli, demandé auprès de l’ARS ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vous dépendez de l’URSSAF ;
  • keyboard_double_arrow_right
    votre code APE est 86.90E - Activités des professionnels de la rééducation, de l'appareillage et des pédicures-podologues ;
  • keyboard_double_arrow_right
    votre plafond de chiffre d’affaires est de 77 700 € à l’année ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vos cotisations sociales s’élèvent à 21,2 % de votre chiffre d’affaires (12,1 % avec l’Acre) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vos revenus appartiennent aux Bénéfices non commerciaux (BNC) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    le tarif d’une séance est compris en moyenne entre 40 et 60 €/heure.

lightbulb Bon à savoir

Espace Auto-Entrepreneur propose un service tout-en-un aux ostéopathes auto-entrepreneurs. Depuis la plateforme, profitez :

  • keyboard_double_arrow_right
    d’une déclaration de début d’activité simplifiée ;
  • keyboard_double_arrow_right
    d’un logiciel de comptabilité en ligne ;
  • keyboard_double_arrow_right
    d’une gestion de votre activité en ligne ;
  • keyboard_double_arrow_right
    de l’accompagnement de plusieurs experts.
star star star star star
Très efficace, rapide et économiquement intéressante.

le 03/04/2024

star star star star star
Très bien expliqué. Réactif et à l’écoute.

le 13/12/2023

star star star star star
Très bonne prestation effectuée et une réactivité "hésitation" thème dans le domaine de l' entreprenariat

le 17/01/2024

star star star star star
Merci à l'équipe. Tres bon service Très professionnel Satisfait Tres réactifs Tres à l'écoute Très patient Tres bon conseil Merci encore A bientot

le 20/12/2023

star star star star star
rien a dire à part un +1 avec un grand merci :)

le 24/01/2024

chevron_right Les métiers de la micro-entreprise

/

Les métiers de la santé

/

L’ostéopathe en auto-entreprise