Cette évolution ne modifie pas les taux ou barèmes de cotisations. Seul le mode de collecte change. Les auto-entrepreneurs conserveront le même calcul de charges qu’actuellement.
Dès avril 2026, une nouvelle étape importante attend les auto-entrepreneurs qui travaillent via certaines plateformes. L’ URSSAF prépare la mise en place d’un prélèvement à la source des cotisations sociales directement par les plateformes numériques. Ce dispositif, d’abord optionnel, deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2027. Voici ce que cela change pour vous, micro-entrepreneur, et comment vous y préparer.
Aujourd’hui, un auto-entrepreneur déclare chaque mois ou trimestre son chiffre d’affaires à l’ URSSAF et paie ensuite ses cotisations sociales. Avec la réforme prévue, cette étape sera automatisée pour les revenus perçus via certaines plateformes numériques.
Concrètement, lorsqu’un auto-entrepreneur réalise une prestation via une plateforme participante, cette dernière déclarera les montants perçus et retiendra automatiquement les cotisations sociales avant de lui verser le solde. Autrement dit : les cotisations seront prélevées à la source, comme c’est déjà le cas pour l’impôt sur le revenu des salariés.
Les plateformes joueront donc le rôle de tiers collecteurs, en lien direct avec l’URSSAF. Les auto-entrepreneurs concernés pourront consulter, depuis leur espace personnel, le détail de leurs revenus bruts, des cotisations prélevées et des montants nets perçus.
Ce dispositif s’inscrit dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025.
L’objectif est triple :
Simplifier les démarches des micro-entrepreneurs, en réduisant les déclarations manuelles ;
Sécuriser la collecte des cotisations sociales, souvent mal déclarées pour les revenus issus de plateformes ;
Moderniser la relation entre les travailleurs indépendants, les plateformes et les organismes sociaux.
Ce nouveau système permettra donc à l’URSSAF de fiabiliser les données de revenus et de limiter les oublis ou erreurs de déclaration, tout en allégeant la charge administrative pour les travailleurs indépendants.
Le dispositif entrera en vigueur en deux temps. Une phase pilote débutera le 1er avril 2026 avec un petit nombre de plateformes volontaires. Parmi elles, plusieurs noms sont déjà annoncés : Uber Eats , Wecasa, StaffMe, Student Pop, Les Sherpas ou encore Extracadabra. Les plateformes souhaitant participer à cette expérimentation devront déposer leur candidature auprès de l’URSSAF avant le 30 juin 2025.
La généralisation à toutes les plateformes numériques est prévue pour le 1er janvier 2027. À partir de cette date, le prélèvement à la source des cotisations deviendra la norme pour tous les auto-entrepreneurs exerçant via une plateforme en ligne.
Pour les auto-entrepreneurs concernés, le prélèvement à la source va simplifier la gestion de leurs cotisations sociales. Les revenus issus des plateformes participantes seront automatiquement pris en compte et déduits, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une déclaration distincte à l’URSSAF.
Cependant, cette réforme ne concernera que les revenus perçus via les plateformes participantes. Les autres activités (ventes directes, prestations hors plateforme, ou revenus via des sites non intégrés) devront continuer à être déclarées comme aujourd’hui. Il sera donc essentiel de bien distinguer ses différentes sources de revenus pour éviter tout doublon ou oubli.
À noter
Cette évolution ne modifie pas les taux ou barèmes de cotisations. Seul le mode de collecte change. Les auto-entrepreneurs conserveront le même calcul de charges qu’actuellement.
Même si la réforme n’entrera pleinement en vigueur qu’en 2027, il est utile d’anticiper. Les auto-entrepreneurs peuvent dès aujourd’hui :
Se renseigner auprès de leurs plateformes pour savoir si elles participeront à la phase pilote ;
Suivre les communications officielles de l’URSSAF, qui publiera les modalités techniques et les guides pratiques dans les mois à venir ;
Tenir une comptabilité claire en distinguant les revenus générés sur plateformes et ceux issus d’autres canaux ;
Conserver les justificatifs (factures, relevés de plateformes, preuves de paiement), indispensables en cas de contrôle ou de régularisation.
La mise en place du prélèvement à la source des cotisations sociales représente une avancée importante pour le régime de la micro-entreprise. En automatisant une partie des démarches, elle pourrait simplifier la vie de milliers d’auto-entrepreneurs, tout en rendant la collecte des cotisations plus fiable et plus équitable.
Mais cette transition demandera aussi une période d’adaptation, tant pour les plateformes que pour les indépendants. D’ici 2026, l’enjeu sera de bien comprendre les nouvelles règles pour éviter toute confusion entre revenus déclarés automatiquement et revenus à déclarer soi-même.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Nouvelle réforme de l’URSSAF : ce que ça change pour les auto-entrepreneurs
Auto-entrepreneur : 5 astuces pour réduire le montant de vos impôts
VTC auto-entrepreneur : est-il possible de cumuler plusieurs plateformes ?
le 15/01/2025
le 24/09/2025
le 05/02/2025
le 15/01/2025
le 05/02/2025
© 2015-2025