Le statut d’auto-entrepreneur est le plus adapté pour devenir livreur indépendant pour Uber Eats. Malgré tout, vous devez respecter de nombreuses règles pour vous inscrire sur la plateforme de livraison et créer votre auto-entreprise. Suivez notre guide pour vous lancer !
Qui peut devenir coursier indépendant pour Uber Eats ?
keyboard_arrow_rightLe profil du livreur indépendant Uber Eats
Vous devez remplir plusieurs conditions spécifiques pour devenir coursier sur la plateforme de livraison Uber Eats :
- keyboard_double_arrow_right
être majeur et disposer d'un justificatif d'identité valable ;
- keyboard_double_arrow_right
ne pas avoir de casier judiciaire ;
- keyboard_double_arrow_right
disposer d'un numéro Siren : c'est la raison pour laquelle vous devez créer votre entreprise avant de vous inscrire sur Uber Eats ;
- keyboard_double_arrow_right
avoir un Smartphone compatible avec l'application ;
- keyboard_double_arrow_right
disposer d'un sac isotherme conforme.
En revanche, vous n’avez aucune obligation de diplôme pour réaliser de la livraison de repas.
keyboard_arrow_rightLe véhicule du coursier Uber Eats
Par défaut, la plateforme recommande d’ utiliser un vélo pour devenir livreur sur Uber Eats : vous pouvez également utiliser un vélo à assistance électrique (VAE). Il est aussi conseillé de vous équiper du matériel de protection nécessaire : un casque, des feux sur votre vélo, des gants antidérapants ou encore un support pour téléphone afin de pouvoir garder les mains sur le guidon.
Vous pouvez malgré tout utiliser un véhicule motorisé pour réaliser vos livraisons avec Uber Eats : un scooter par exemple. Dans ce cas, vous devrez toutefois vous plier à davantage d’obligations (comme nous l’expliquons par la suite) :
- keyboard_double_arrow_right
être titulaire d'un permis de conduire adapté à votre véhicule ;
- keyboard_double_arrow_right
vous inscrire au registre national des transporteurs ;
- keyboard_double_arrow_right
disposer d'une attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises ;
- keyboard_double_arrow_right
avoir souscrit une assurance pour votre véhicule ;
- keyboard_double_arrow_right
vérifier que votre ville d’activité accepte les livraisons motorisées.
Uber Eats autorise les livreurs à utiliser un vélo, un vélo électrique et un scooter de moins de 125 cm3. En revanche, vous n'avez pas le droit de réaliser des livraisons avec un scooter de plus de 125 cm3, une moto ou une voiture.
Lire aussi : Comment devenir livreur en micro-entreprise ?
keyboard_arrow_rightDéclarer votre début d’activité sur e-Procédures
Pour créer votre auto-entreprise de livraison, vous devez tout d'abord réaliser une déclaration de début d'activité sur le guichet unique des formalités des entreprises : le portail e-Procédures. Une fois sur la plateforme, suivez les étapes suivantes :
- keyboard_double_arrow_right
connectez-vous à e-Procédures via FranceConnect ou FranceConnect+ : vous pouvez également vous créer un compte INPI ;
- keyboard_double_arrow_right
cliquer sur « Créer, modifier ou cesser une entreprise » dans la rubrique « Entreprises » ;
- keyboard_double_arrow_right
sélectionner « Créer une entreprise » dans la rubrique « Création d'entreprise » ;
- keyboard_double_arrow_right
choisir « Entrepreneur individuel » comme forme juridique ;
- keyboard_double_arrow_right
cocher la case « Oui » pour bénéficier du statut de micro-entrepreneur.
Vous devez ensuite remplir le formulaire en ligne avec les informations demandées (nom, prénom, adresse, numéro de Sécurité sociale, etc.). Enfin, il est nécessaire d' identifier la nature de votre activité en sélectionnant les menus successifs suivants :
- keyboard_double_arrow_right
« Activités de services » ;
- keyboard_double_arrow_right
« Transport, Fret, Entreposage » ;
- keyboard_double_arrow_right
« Transport routier » ;
- keyboard_double_arrow_right
« Transport routier non-motorisé ».
Si vous utilisez un véhicule motorisé pour effectuer vos livraisons Uber Eats, sélectionnez plutôt « Livraison à domicile, coursiers » au niveau du menu 3.
keyboard_arrow_rightVous immatriculer au Registre du commerce et des sociétés (RCS)
En tant que coursier, pour Uber Eats comme pour une autre plateforme de livraison, vous exercez une activité de nature commerciale et vous dépendez de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). À ce titre, vous avez l'obligation de vous enregistrer au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
Votre demande d’immatriculation au RCS peut être réalisée lors de votre déclaration de début d’activité sur le portail e-Procédures. Un extrait K vous sera ensuite transmis dans les semaines suivant la création de votre auto-entreprise de livraison.
keyboard_arrow_rightJustifier la création de votre micro-entreprise de livraison
Avant de vous inscrire comme coursier sur Uber Eats, vous devez disposer d’une preuve de l’existence de votre auto-entreprise. Pour cela, vous pouvez fournir deux documents distincts.
- keyboard_double_arrow_right
Un avis de situation au répertoire Sirene : suite à votre déclaration de début d'activité, l'Insee vous adresse un certificat d'inscription au répertoire Sirene, contenant notamment votre numéro Siren. Renseignez cet identifiant sur la plateforme
Avis de situation au répertoire Sirene pour télécharger votre avis de situation.
- keyboard_double_arrow_right
Un extrait K : l'extrait K constitue la preuve de votre immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS), mais également de l'existence de votre entreprise commerciale. Ce document vous est fourni par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) dans les 4 semaines qui suivent votre déclaration de début d'activité.
Pour créer votre compte Uber Eats, vous devrez mettre en ligne votre avis de situation au répertoire Sirene ou votre extrait K via l'application Uber ou depuis le site Bonjour.uber.com.
Vous devez accomplir d’autres démarches si vous souhaitez réaliser de la livraison en scooter, pour Uber Eats comme pour n’importe quelle autre plateforme.
keyboard_arrow_rightJustifier de votre capacité professionnelle
Vous exercez une activité de transporteur public routier de marchandises (TRM) si vous réalisez de la livraison de repas en scooter. À ce titre, vous avez l’obligation de justifier de votre capacité professionnelle à être transporteur routier. Pour cela, trois solutions s’offrent à vous.
- keyboard_double_arrow_right
Passer l’examen de capacité professionnelle : il est organisé une seule fois par an, en octobre, et coûte environ 30 €. Vous pouvez envoyer votre dossier d’inscription en ligne sur le site Démarches Simplifiées ou sur le site du ministère de l’Écologie.
- keyboard_double_arrow_right
Justifier d’un diplôme : vous n’avez pas besoin de passer l’examen si vous êtes titulaire d’un BTS ou d’un DUT dans la gestion des transports. Ce n’est également pas nécessaire si vous disposez d’un certificat de compétence RUTL (Responsable d’une unité de transport et logistique).
- keyboard_double_arrow_right
Justifier d’une expérience professionnelle : vous pouvez prouver votre capacité professionnelle si vous disposez déjà d’une expérience professionnelle à la tête d’une entreprise de transport routier de marchandises. Cette expérience doit être a minima de 2 ans pour du transport léger (en scooter par exemple) ou de 5 ans si vous êtes d’une nationalité étrangère à l’Union européenne.
Vous devez aussi attester de votre honorabilité professionnelle, à savoir que vous n'avez pas fait l'objet d'une condamnation pour infraction grave au Code de la route, ni d'une interdiction de gérer une entreprise.
keyboard_arrow_rightProuver votre capacité financière
En tant que professionnel du TRM, vous devez disposer d'une somme d'argent bloquée sur un compte bancaire pour prouver que vous possédez la capacité financière suffisante pour réaliser cette activité. Si vous circulez en scooter, son montant minimal en métropole est de :
Pour prouver votre capacité financière, vous pouvez fournir un relevé de compte bancaire.
keyboard_arrow_rightDemander l’autorisation d’exercer une activité TRM
Vous devez demander l'autorisation d'exercer votre activité TRM à la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), à condition de remplir toutes les obligations préalables : capacité professionnelle, capacité financière, honorabilité, etc.
La demande se fait en ligne sur le site de la Dreal ou au moyen du Cerfa 16093. Si votre demande est acceptée, vous recevez :
Uber Eats a noué un partenariat avec Digimoov : cette entreprise est spécialisée dans l'accompagnement des livreurs souhaitant obtenir leur licence de transport de marchandises. Vous pouvez les solliciter pour être aidé dans vos démarches.
keyboard_arrow_rightSouscrire une assurance auto pour votre véhicule de livraison
Si vous utilisez un scooter pour vos livraisons Uber Eats, vous devez souscrire une assurance auto couvrant a minima votre responsabilité civile. Cette garantie vise à couvrir les dommages involontaires que vous pourriez causer aux tiers, notamment si :
- keyboard_double_arrow_right
vous renversez un piéton ;
- keyboard_double_arrow_right
vous percutez un véhicule ;
- keyboard_double_arrow_right
vous endommagez du mobilier urbain.
Vous pouvez souscrire une assurance auto au tiers pour respecter cette obligation. Mais vous pouvez également souscrire d’autres garanties afin d’être couvert contre davantage de risques (vol, vandalisme, dommages tous accidents, etc.).
Vous avez également l'obligation de souscrire une assurance auto, couvrant a minima votre responsabilité civile, si vous utilisez un vélo électrique dont la puissance est supérieure à 250 W ou dont la vitesse est supérieure à 25 km/h.
En tant que livreur indépendant sur Uber Eats, vous bénéficiez automatiquement et gratuitement de l'assurance Protection Partenaire Axa. Elle vous couvre notamment en cas de maladie ou d'accident.
Lire aussi : Quelle assurance auto souscrire en auto-entreprise ?
keyboard_arrow_rightFaire une demande d’inscription sur Uber Eats
Une fois sur le formulaire pour devenir livreur Uber Eats, vous devez débuter votre processus d'inscription en renseignant votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail : la plateforme va ensuite vous guider par SMS ou par e-mail pour vous aider à vous inscrire et accomplir toutes les démarches nécessaires.
Lors de cette étape, vous devez télécharger les documents exigés par la plateforme. Vous avez besoin :
- keyboard_double_arrow_right
d'une preuve de l'existence de votre auto-entreprise de livraison : un extrait K ou un avis de situation au répertoire Sirene ;
- keyboard_double_arrow_right
d'une photo de profil : prenez-la de face et sur un fond clair afin que les restaurateurs et les clients puissent vous reconnaître ;
- keyboard_double_arrow_right
d'un justificatif d'identité.
Plusieurs justificatifs d’identité sont acceptés par Uber Eats : une carte d'identité ou un passeport délivré par un pays de l'Union européenne, un titre de séjour français, un récépissé de renouvellement de titre de séjour (accompagné de votre ancien titre de séjour), un récépissé de première demande de titre de séjour (accompagné de votre passeport) ou un visa français (sauf s'il porte la mention « Étudiant »).
keyboard_arrow_rightFaire valider votre véhicule de livraison
Vous n'avez pas de démarches spécifiques à réaliser si vous réalisez vos livraisons pour Uber Eats en vélo ou en vélo à assistance électrique. En revanche, plusieurs informations complémentaires sont nécessaires si vous livrez en scooter. Vous devez notamment mettre en ligne :
- keyboard_double_arrow_right
une photographie du véhicule ;
- keyboard_double_arrow_right
une copie de votre permis de conduire ;
- keyboard_double_arrow_right
le certificat d'immatriculation du véhicule, à savoir sa carte grise ;
- keyboard_double_arrow_right
une attestation d'assurance du véhicule ;
- keyboard_double_arrow_right
une licence de transport intérieur : vous pouvez l'obtenir suite à votre inscription au registre du transport routier.
keyboard_arrow_rightAcheter les équipements exigés par la plateforme
Pour que votre inscription soit acceptée, vous devez faire valider les caractéristiques de votre sac de livraison. Plusieurs conditions sont requises :
Vous pouvez utiliser un sac neutre ou un sac d'une autre application de livraison (Deliveroo, etc.). Si vous ne disposez pas d’un tel équipement, vous pouvez passer commande auprès du partenaire d’Uber Eats : Boolanga Business.
keyboard_arrow_rightApprendre à utiliser l'application Uber Eats
Vous pouvez accepter des demandes de livraison via l'application Uber Eats. Celle-ci vous permet de gérer tous les principaux paramètres de votre activité.
- keyboard_double_arrow_right
Passer en ligne : lorsque vous souhaitez travailler, il vous suffit d'ouvrir l'application et d'appuyer sur « Go ».
- keyboard_double_arrow_right
Accepter une livraison : les demandes de livraison dans votre zone vous sont automatiquement notifiées. Pour accepter, il vous suffit de balayer l'écran.
- keyboard_double_arrow_right
Choisir un itinéraire : une fois la livraison acceptée, l'application vous propose un itinéraire optimisé pour rejoindre le restaurant, puis pour trouver l'adresse de livraison du client. Vous êtes toutefois libre de le suivre ou non.
- keyboard_double_arrow_right
Suivre vos revenus : l'application vous permet de connaître votre rémunération pour chaque livraison, ainsi que votre rémunération quotidienne et hebdomadaire. Ces revenus sont automatiquement transférés sur votre compte en banque à la fin de chaque semaine.
La tarification Uber Eats est variable selon les villes. Elle tient compte de plusieurs éléments :
- keyboard_double_arrow_right
le temps et la distance estimés pour le trajet entre le lieu d'acceptation de la commande et le restaurant ;
- keyboard_double_arrow_right
le temps d'attente au restaurant pour récupérer la commande et chez le client pour lui livrer ;
- keyboard_double_arrow_right
le temps de livraison entre le restaurant et le client ;
- keyboard_double_arrow_right
des éléments variables (conditions climatiques, forte demande, etc.) ;
- keyboard_double_arrow_right
les frais de service Uber Eats.
keyboard_arrow_rightNe jamais partager votre compte Uber Eats
Votre compte de livreur Uber Eats est personnel : vous seul avez le droit de l'utiliser pour réaliser des livraisons via la plateforme. Le partage de compte est donc totalement proscrit.
Uber Eats se réserve le droit de résilier votre compte livreur si vous le partagez avec un tiers, notamment s'il l'apprend suite à la signalisation d'un client ou d'un restaurateur. Si la réclamation est fondée, votre exclusion de la plateforme est définitive.
keyboard_arrow_rightRespecter les obligations du régime de l’auto-entreprise
En tant que livreur pour Uber Eats avec le statut d’auto-entrepreneur, vous devez accomplir de nombreuses démarches au quotidien.
- keyboard_double_arrow_right
Déclarer votre chiffre d'affaires de livreur : votre déclaration de chiffre d’affaires doit être réalisée sur le site Auto-Entrepreneur de l’Urssaf ou via l’application mobile, tous les mois ou trimestres selon votre choix déclaratif.
- keyboard_double_arrow_right
Payer vos cotisations sociales : suite à votre déclaration de chiffre d’affaires, vous devez vous acquitter de vos cotisations sociales auprès de l’Urssaf. Elles sont prélevées à la fin de chaque mois ou trimestre.
- keyboard_double_arrow_right
Suivre votre comptabilité : vous avez l’obligation de tenir un registre des achats pour suivre les paiements versés par Uber Eats (et vos éventuels autres clients). Vous devez également ouvrir un compte bancaire pour votre micro-entreprise de livraison si votre chiffre d’affaires est supérieur à 10 000 € pendant 2 années de suite.
- keyboard_double_arrow_right
Réaliser une déclaration annuelle aux impôts : tous les ans, vous devez ajouter l’annexe 2042 C Pro à votre déclaration de revenus. Elle vous permet de déclarer votre chiffre d'affaires annuels aux impôts.
Lire aussi : Quelles sont les obligations légales et administratives en auto-entreprise ?
Quelles sont les caractéristiques d’une auto-entreprise de livraison Uber Eats ?
Retrouvez toutes les principales spécificités administratives de votre activité de livraison en micro-entreprise.
- keyboard_double_arrow_right
Votre Centre de formalités des entreprises : la livraison est une activité de nature commerciale. Vous êtes donc rattaché à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).
- keyboard_double_arrow_right
- keyboard_double_arrow_right
Votre plafond de chiffre d'affaires : vous ne pouvez pas réaliser plus de 77 700 € de chiffre d'affaires par an. Si vous dépassez pendant deux années de suite, vous perdez le bénéfice du régime de la micro-entreprise.
- keyboard_double_arrow_right
Vos seuils de TVA : vous êtes exonéré de TVA si votre chiffre d'affaires annuel est inférieur à 37 500 €. Au-delà, vous devez obtenir un numéro de TVA, la facturer à vos clients (Uber Eats, Deliveroo, etc.) et la reverser à l'administration fiscale.
- keyboard_double_arrow_right
Vos cotisations sociales : vous réalisez des prestations de services artisanales et commerciales (BIC). Vos charges sociales représentent donc 21,2 % de votre chiffre d'affaires.
- keyboard_double_arrow_right
L'Acre : à condition d'y être éligible, l'Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise prend la forme d'une exonération partielle de cotisations sociales durant votre première année d'activité. Celles-ci représentent alors 10,6 % de votre chiffre d'affaires.
- keyboard_double_arrow_right
Le versement libératoire : cette option vous permet de vous acquitter de votre impôt sur le revenu en même temps que vos cotisations sociales. Si vous y êtes éligible,
le versement libératoire représente 1,7 % de votre chiffre d'affaires.
Le coursier Uber Eats auto-entrepreneur en bref
Découvrez toutes les informations à retenir sur le métier de livreur Uber Eats avec le statut d’auto-entrepreneur.
- keyboard_double_arrow_right
La réglementation est plus contraignante si vous livrez en scooter : vous devez notamment avoir le permis deux-roues, disposer d'une attestation de transport routier et avoir souscrit une assurance de responsabilité civile.
- keyboard_double_arrow_right
Votre Centre de formalité des entreprises est la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).
- keyboard_double_arrow_right
Votre code APE est 53.20Z - Autres activités de poste et de courrier.
- keyboard_double_arrow_right
Votre plafond de chiffre d'affaires est de 77 700 €/an.
- keyboard_double_arrow_right
Vos cotisations sociales représentent 21,2 % de votre chiffre d'affaires (10,6 % avec l'Acre).
- keyboard_double_arrow_right
Votre seuil de TVA est de 37 500 € : vous y êtes assujetti au-delà.
- keyboard_double_arrow_right
Vos revenus entrent dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC).