Espace Auto-Entrepreneur - coursier

coursier

06/09/2019   Fiches métiers  

Peut-on être coursier sous le statut de micro-entrepreneur ? Il est vrai que c’est une profession en vogue et qui peut attirer, notamment des étudiants, pour augmenter leurs revenus.

Tout d’abord, rien ne vous empêche d’exercer ce métier comme micro-entrepreneur. Il a l’avantage, a priori, de ne pas nécessiter de diplôme. Mais attention… Tout n’est pas si simple ! Si votre moyen de locomotion est le vélo, aucun problème particulier ! En revanche, si vous utilisez un moyen motorisé, c’est différent ! Vous devrez obligatoirement posséder une attestation de transport de marchandises.  Pour cela, il faudra vous adresser à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et suivre une formation de 105 heures avec un organisme agréé. Si vous utilisez un véhicule de moins de 3, 5 tonnes ou un scooter, la capacité de transport léger sera suffisante. Cette formation donnera lieu à un examen final à l’issue duquel vous sera, en cas de succès, délivré le sésame. Bien entendu, vous devrez souscrire une assurance civile professionnelle.

Maintenant, une autre question se pose : cette activité est-elle compatible avec des études ou une activité salariée ? Concernant les études, tant que vous n’avez pas décroché votre diplôme, cela ne pose aucun problème. Méfiez-vous par contre de l’incidence que cela peut avoir sur les bourses que vous touchez. De même, vous serez imposé sur vos revenus selon  votre chiffre d’affaires.

Pour un salarié, dès lors que votre activité de coursier ne concurrence pas votre activité salariée, le problème ne se pose pas. Mais veillez à ne pas l’exercer pendant vos heures de travail, vérifiez les clauses d’exclusivité liées à votre travail salarié. De même, vous ne pouvez pas être micro-entrepreneur pour le compte de votre patron. Enfin, prévenez-le et sachez qu’il ne pourra pas vous refuser un  congé ou un temps partiel pour la création  de votre micro-entreprise.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *