Devenir coursier Stuart

Devenir coursier Stuart

Le métier de coursier est synonyme de flexibilité et d'indépendance, offrant un contrôle unique sur l'emploi du temps tout en s’adonnant à une activité physique régulière.

Devenir coursier auto-entrepreneur, c'est embrasser cette indépendance avec une technologie de pointe et une plateforme solide. Le modèle de Stuart soutient et amplifie les bénéfices du statut d'auto-entrepreneur, simplifiant la gestion administrative et offrant une grande flexibilité.

Dans cet article, nous explorons les conditions, obligations et étapes clés pour devenir coursier Stuart sous l’égide du statut d’auto-entrepreneur.

Stuart : informations générales et chiffres clés

Fondée en 2015, Stuart est devenue le leader européen de la livraison à la demande. Cette plateforme opère dans plus de 100 villes à travers le monde, offrant à plus de 8 000 clients professionnels une solution de livraison rapide et efficace grâce à son équipe de plus de 700 employés.

Stuart s'inscrit dans une démarche de transformation de la logistique urbaine, prenant en compte les défis sociétaux et environnementaux. " Nous avons une opportunité inédite d'inventer la logistique urbaine de demain : une logistique propre, partagée et connectée pour une ville où l'espace et le temps seront restitués aux habitants. " déclare Damien Bon, le CEO de Stuart.

En effet, diverses entreprises de secteurs variés, allant des fleuristes aux marques de prêt-à-porter en passant par la restauration, font confiance à Stuart pour leurs livraisons. La plateforme permet ainsi aux entreprises de livrer leurs produits à leurs clients situés dans la même aire urbaine.

En 2015, le groupe La Poste a reconnu le potentiel de Stuart en investissant 10 millions d'euros pour acquérir 22 % de ses parts. En mars 2017, l’entreprise publique a dépensé 13 millions d'euros supplémentaires pour acquérir les 78 % restants du capital. Cette acquisition témoigne de la confiance de La Poste en Stuart, soulignant notamment le caractère socialement responsable et innovant du modèle de la jeune entreprise.

Toutefois, Stuart a dû faire face à une concurrence accrue depuis 2015, notamment avec l’arrivée d'Amazon Prime Now et de nombreuses startups spécialisées dans la livraison. Malgré ces défis, Stuart a su maintenir sa position de leader en proposant un service adapté aux besoins évolutifs du marché de la livraison en milieu urbain.

Les conditions pour devenir coursier partenaire Stuart

keyboard_arrow_rightLes conditions propres à la plateforme Stuart

Devenir coursier chez Stuart nécessite de :

  • keyboard_double_arrow_right
    Avoir 18 ans minimum ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Une preuve de votre droit de travailler en France telle qu'une pièce d'identité, un passeport ou un titre de séjour autorisant à travailler pour les ressortissants étrangers ; 
  • keyboard_double_arrow_right
    Créer ou avoir une auto-entreprise de livraison de marchandise inscrite au Registre National des Entreprises (RNE) ; 
  • keyboard_double_arrow_right
    Posséder un smartphone compatible avec l'application Coursier Stuart (iOS 13.6 ou supérieure ou Android 6.0 ou supérieure) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Avoir un vélo, un vélo cargo ou un VAE (Vélo à Assistance Électrique) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Être inscrit à la plateforme Stuart.

edit À noter

En tant que livreur indépendant vous ne pouvez pas choisir de livrer avec votre scooter ou votre voiture, sous peine de vous faire suspendre de la plateforme.

keyboard_arrow_rightLes conditions propres au statut d’auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur est accessible à toute personne physique résidant en France et répondant à certaines conditions : 

  • keyboard_double_arrow_right
    Être majeur ou mineur émancipé par décision d’un juge des tutelles ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Avoir une adresse postale en France ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Être de nationalité française, ressortissant européen, ressortissant algérien ou tout autre ressortissant étranger sous certaines conditions ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Ne pas être sous tutelle, ni sous curatelle ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Ne pas être condamné à une interdiction de gérer ou d’exercer ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Ne pas exercer l'activité dans le cadre d'un lien de subordination.

lightbulb Bon à savoir

Les activités en auto-entreprise peuvent être exercées à titre principal ou complémentaire, avec des conditions spécifiques de cumul d’activités pour les salariés, retraités, dirigeants assimilés salariés et fonctionnaires.

Les 3 étapes pour devenir coursier Stuart auto-entrepreneur

keyboard_arrow_rightÉtape 1 : déclarer votre activité de livraison de marchandise 

La première étape pour devenir auto-entrepreneur est de réaliser les démarches administratives de déclaration d’activité. Pour cela vous avez deux options :

Déclarer votre début d’activité sur Guichet unique 

Cette démarche consiste à se rendre sur le site du Guichet unique de l’Institut National de la Propriété industrielle (INPI), créer un compte puis remplir le formulaire en ligne dédié à la déclaration d’une micro-entreprise. 

Il vous sera demandé de renseigner un certain nombre d’informations précises sur votre activité. Nous vous recommandons de renseigner méticuleusement ces informations afin d’éviter tout aller-retour administratif ultérieur qui pourrait vous faire perdre du temps.

Votre déclaration d'activité sera ensuite réceptionnée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) qui vous sera compétent.

15 à 30 jours plus tard, vous recevrez tous les documents administratifs essentiels de votre micro-entreprise et notamment le numéro SIREN qui vous sera demandé lors de votre inscription sur la plateforme Stuart.

Remplir un formulaire simplifié en 5 minutes

Pour plus de simplicité, vous pouvez confier cette tâche à Espace Auto-Entrepreneur. Plus besoin de vous plonger dans des démarches complexes de création d'entreprise. Il vous suffit de remplir un formulaire simplifié en ligne et de nous transmettre quelques documents justificatifs. Notre équipe de spécialistes s'occupera ensuite de votre dossier, vous permettant de démarrer votre activité sans attendre.

keyboard_arrow_rightÉtape 2 : réunir les pièces justificatives requises 

Au moment de votre inscription chez Stuart, vous devrez fournir les documents suivants : 

  • keyboard_double_arrow_right
    Votre relevé d'inscription au répertoire SIRENE ou un extrait K
  • keyboard_double_arrow_right
    Une photo de vous ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Une copie de votre pièce d'identité en cours de validité ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB).

keyboard_arrow_rightÉtape 3 : s'inscrire en ligne sur le site de Stuart 

Premièrement, rendez sur la page d’inscription dédiée aux coursiers partenaires Stuart. À cette étape, vous aurez simplement à fournir des informations de base, telles que votre nom, numéro de téléphone, adresse e-mail et d'autres détails similaires. 

À l’issue de ces renseignements, vous devrez regarder une vidéo de présentation et passer un QCM rapide. 

Passé cette étape, vous devrez attendre que Stuart vous contacte par e-mail afin de participer à la journée de formation et de signature de contrat. Il est important de noter que les relances quotidiennes sont inutiles. Les plateformes telles que Stuart sont généralement diligentes et vous contacteront d'elles-mêmes une fois qu'elles seront prêtes à procéder à la suite de votre inscription.

Le jour du rendez-vous, vous serez invité à fournir les documents susmentionnés et à assister à une séance de formation de quelques heures. Cette étape est cruciale car c'est à ce moment-là que vous signerez votre contrat partenaire pour devenir livreur. 

Par ailleurs, il vous sera proposé d’acheter le kit d’équipement Stuart si vous ne possédez pas le matériel nécessaire. Si vous choisissez de ne pas utiliser l’équipement de Stuart, vous devrez alors prouver que vous possédez des outils adaptés pour effectuer correctement vos shifts. Cela comprend des équipements de protection personnelle et un sac isotherme en bon état.

Vous devrez vous présenter à cette séance avec le vélo que vous comptez utiliser afin de l’enregistrer et bénéficier de l’assurance offerte par Stuart. Si vous ne le faites pas, la plateforme se réserve le droit de ne pas vous faire signer votre contrat.

Une fois toutes ces étapes complétées, vous êtes prêt à démarrer votre activité en tant que coursier partenaire avec Stuart. 

lightbulb Bon à savoir

Votre auto-entreprise de livraison vous permet de pratiquer cette profession librement : il vous est alors possible, même conseillé, de travailler avec d’autres plateformes telles que Deliveroo ou Uber Eats.

Les obligations du coursier Stuart auto-entrepreneur

En tant que coursier Stuart opérant sous le régime de la micro-entreprise, vous êtes tenus de respecter un certain nombre d’obligations :

  • keyboard_double_arrow_right
    L’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité : l'ouverture d'un compte bancaire dédié exclusivement à votre auto-entreprise est facultative depuis la loi PACTE de 2019, elle reste toutefois obligatoire si votre chiffre d'affaires excède le montant de 10.000 € pendant deux années consécutives.
  • keyboard_double_arrow_right
    La déclaration du chiffre d'affaires : vous avez l’obligation de déclarer le chiffre d’affaires que vous réalisez tous les mois ou tous les trimestres, même s'il est nul. Cette déclaration doit être réalisée sur le site Auto Entrepreneur de l'URSSAF, disponible sur Androit et iOS. En 2024, le plafond de chiffre d'affaires est fixé à 77.700 € pour les prestations de livraison de marchandise.
  • keyboard_double_arrow_right
    Le paiement des cotisations sociales : chaque mois ou chaque trimestre (selon votre choix déclaratif) vous devez vous acquitter de vos cotisations sociales. Pour l’activité de livraison, ce montant correspondant à 21,2 % de votre chiffre d'affaires ;
  • keyboard_double_arrow_right
    La gestion de la comptabilité : le statut d'auto-entrepreneur permet de bénéficier d’une comptabilité simplifiée. De ce fait, votre seule obligation comptable consiste à tenir un livre des recettes qui recense l’ensemble des encaissements que vous percevez de la part de Stuart ;

lightbulb Bon à savoir

Le statut d’auto-entrepreneur offre le droit d’opter pour le versement libératoire de l'impôt. C’est une démarche qui permet de payer votre impôt sur le revenu et vos cotisations sociales en une seule fois, simplifiant et fluidifiant ainsi les démarches administratives. En tant que livreur Stuart, vous réalisez des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), le taux correspondant s’élève alors à 1.7 % du montant de votre chiffre d'affaires.

Les assurances fournies par Stuart à ses coursiers partenaires

En tant que coursier partenaire Stuart, vous bénéficiez gratuitement d’assurances qui assurent votre protection pendant votre exercice : 

  • keyboard_double_arrow_right
    Vous avez droit à la couverture de la Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) Allianz x Stuart. Entièrement prise en charge par Stuart, elle vous offre une protection financière si vous êtes responsable de dommages corporels, matériels, ou immatériels survenus pendant une course. Il est toutefois important de noter que cette assurance ne couvre pas votre propre matériel.
  • keyboard_double_arrow_right
    Vous bénéficiez également de la complémentaire santé et prévoyance. Cette assurance vous offre une couverture pour vos frais de santé, au-delà de ceux remboursés par la Sécurité sociale. Elle peut couvrir des soins spécifiques comme les consultations médicales, les frais d'hospitalisation, les frais de médicaments, etc.

Le livreur Stuart auto-entrepreneur en bref

  • keyboard_double_arrow_right
    Votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : la Chambre de Commerce d’Industrie (CCI) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Votre code APE : 5320Z - Autres activités de poste et de courrier “ ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Vous devez avoir un véhicule conforme au Code de la route et muni du matériel de sécurité correspondant ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Vous ne pouvez opter que pour les vélos, Vélos à Assistance Électrique (VAE) ou vélos cargos ; 
  • keyboard_double_arrow_right
    Votre chiffre d’affaires est plafonné à 77.700 € par an ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Le montant de vos cotisations sociales est égal à 21,2 % de votre CA ;
  • keyboard_double_arrow_right
    Le taux de votre versement libératoire sur l’impôt s’élève à 1,7 % du montant de votre chiffre d’affaires.

Avec Espace Auto-Entrepreneur, vous bénéficiez d’un délai de traitement de dossier de 24h ! Découvrez nos tarifs.

star star star star star
Tres satisfait avec le service Très à l'écoute, judicieux conseils, grande patience. Bravo!

le 15/11/2023

star star star star star
Service excellent, merci !

le 13/09/2023

star star star star star
Très bien, Rapide et efficace

le 06/09/2023

star star star star star
Très bon service excellente équipe

le 08/11/2023

star star star star star
très bon accueil, bien informé, écoute, réactif

le 04/10/2023