carreleur

31/01/2020   Fiches métiers  

Saviez-vous qu’il n’y a pas besoin de se tenir à carreau pour devenir carreleur ? Plus sérieusement, c’est un métier qui peut s’exercer sous le régime de la micro-entreprise. Comment et en quoi consiste-t-il ?

Le carreleur, autrement appelé carreleur-mosaïste intervient après les maçons et plâtriers. C’est lui qui pose tout ce qui est revêtement en dalles, carreaux, aussi bien sur les sols que les murs, dans les salles de bains, cuisines, vérandas… Les chantiers sur lesquels il travaille peuvent tout autant concerner du neuf que de la restauration. Les matériaux utilisés sont classiques : grès, faïence, céramique… Sa clientèle est  constituée de professionnels et de particuliers. Il peut proposer des services complémentaires comme la pose de linoléum au sol.

Quelle formation est requise pour exercer ce métier ? Il existe le CAP de carreleur-mosaïste,  le bac professionnel, le BTS aménagement et finition. L’AFPA propose également des formations professionnelles.

Attention ! Pour créer votre entreprise, vous devez obligatoirement être diplômé ou justifier d’une expérience minimum de 3 ans dans le secteur. D’ailleurs, quand vous vous déclarerez en micro-entreprise, on vous demandera une attestation de qualification !

De même vous devrez souscrire une assurance décennale : c’est une assurance qui garantit pendant 10 ans les dommages qui peuvent survenir suite à votre intervention. Autre assurance obligatoire : la responsabilité civile professionnelle.

Pour le reste, les formalités sont les mêmes que pour n’importe quel micro-entrepreneur : déclaration auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat la plus proche de votre domicile. Votre plafond de chiffres d’affaires annuel ne doit pas dépasser 176 200€. Votre code APE est 4333Z Travaux de revêtement des sols et des murs.

Bien entendu, avant de se lancer, il est toujours conseillé de faire une étude de marché préalable, afin de ne pas se retrouver sur le carreau…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *