Categories
Développer mon activité

Micro-entrepreneur : 10 étapes pour développer une offre de formation à succès

Publié le 03/05/2024
Micro-entrepreneur : 10 étapes pour développer une offre de formation à succès

Vous souhaitez valoriser votre expertise à travers la formation et l’enseignement ? Dans cet article, nous vous proposons un guide en 10 étapes pour développer votre offre de formation à succès. Découvrez nos conseils pour créer un programme de formation pertinent et développer votre activité de micro-entrepreneur. 

En quoi consiste le métier de formateur auto-entrepreneur ? 

Le métier de formateur auto-entrepreneur consiste à dispenser des formations auprès d’adultes (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, etc.) cherchant à approfondir leur connaissances sur une thématique en particulier (artisanat, marketing, compétences entrepreneuriales, etc.). 

Il s’agit d’une activité libérale qui peut être exercée en micro-entreprise, que ce soit en activité principale ou complémentaire (par exemple : un webdesigner qui développe une formation sur les bases du design). 

Devenir formateur nécessite une expertise et des connaissances solides dans votre domaine. Cela exige également quelques softs skills indispensables comme la pédagogie, la capacité à synthétiser et structurer des cours, ou encore l’aisance orale. 

Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?

Si vous souhaitez que votre formation soit finançable via des fonds publics mutualisés comme le CPF (compte professionnel de formation) ou Pôle Emploi, il est nécessaire d’ obtenir une certification Qualiopi. Depuis 2018, France Compétences est le seul organisme à évaluer la qualité des formations et à délivrer cette certification. 

lightbulb Bon à savoir

À l'inverse d'une formation certifiante, une formation qualifiante ne conduit pas à l'obtention d'un diplôme ou d'un titre spécifique. Cependant, elle offre l'opportunité d'acquérir une expertise ou de développer de nouvelles compétences.

Micro-entrepreneur : Les 10 étapes pour développer votre offre de formation

Vous êtes prêts à créer votre tout premier programme de formation ? Voici les 10 étapes à suivre pour développer et commercialiser une offre de formation à succès. 

keyboard_arrow_right1. Fixez-vous des objectifs

La première étape consiste à clarifier vos attentes concernant ce nouvel objectif professionnel. Posez-vous les bonnes questions : pour quelles raisons souhaitez vous développer une offre de formation ? Quels sont vos objectifs en termes de chiffre d’affaires ? Quelle est votre vision à long terme ?

Voici quelques exemples d’objectifs : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Diversifier votre offre en proposant des produits complémentaires ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Arrêter progressivement votre activité de prestataire de services pour vous consacrer pleinement à la formation ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Commercialiser une formation en e-learning pour générer des revenus passifs ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Augmenter votre chiffre d’affaires de 20 % ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Augmenter votre notoriété et votre valeur perçue sur le marché du travail. 

Fixez-vous également des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) pour encadrer le développement de votre formation. Par exemple : créer ma première formation et trouver mes 10 premiers clients en 6 mois. 

keyboard_arrow_right2. Réalisez une étude de marché

La deuxième étape implique de réaliser une étude de marché afin d’identifier les opportunités du marché et vous assurer de créer une offre de formation pertinente. 

L’analyse concurrentielle est une étape de l’étude de marché qui consiste à identifier vos concurrents directs et indirects, le contenu de leur offre, leurs tarifs, ainsi que leurs méthodes de communication.

En outre, l’étude du marché doit vous permettre d’identifier les besoins non-résolus du marché, les tendances, ainsi que l’environnement dans lequel votre offre sera lancée. 

keyboard_arrow_right3. Définissez votre public cible

Une fois l’étude de marché réalisée, il est important de définir plus précisément votre public cible. Déterminez qui bénéficiera le plus de votre formation (âge, profession, niveau de compétences, etc.). Créez ensuite des profils d’apprenants (personas), afin de personnaliser et d’adapter le contenu à leurs besoins et problématiques spécifiques. 

keyboard_arrow_right4. Déterminez des objectifs de formation

La quatrième étape consiste à déterminer des objectifs de formation. Formulez précisément les résultats que les participants peuvent espérer obtenir et ce qu’ils pourront réaliser après avoir complété leur formation.

Voici quelques exemples : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Pour une formation de professeur de yoga : acquérir les outils pour enseigner la pratique du yoga prénatal. 

  • keyboard_double_arrow_right

    Pour une formation de marketing : approfondir les connaissances en marketing digital pour se lancer en tant que consultant freelance

  • keyboard_double_arrow_right

    Pour une formation de céramiste : maîtriser les techniques de base du modelage pour se lancer en tant qu’artisan-céramiste. 

keyboard_arrow_right5. Déterminez le format et la durée de la formation

En vous basant sur les préférences de votre public cible, ainsi que les objectifs de formation, déterminez le format et la durée de la formation. 

Il faut savoir qu’il existe différents types de formation : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Les formations en présentiel ; 

  • keyboard_double_arrow_right

    Les formations en ligne ;

  • keyboard_double_arrow_right

    Les formations hybrides (en ligne et en présentiel).

Déterminez également la durée idéale de votre formation. Celle-ci peut grandement varier en fonction du format et de la complexité des connaissances enseignées. 

keyboard_arrow_right6. Identifier les ressources nécessaires

Avant de commencer à créer le contenu de votre formation, listez toutes les ressources nécessaires pour mettre votre offre en place : 

  • keyboard_double_arrow_right

    Matériel et logiciels : Déterminez les outils technologiques (plateforme d’hébergement, logiciel de montage, etc), le lieu (si la formation est en présentiel) et le matériel nécessaire (studio photo, caméra, microphone, etc) pour produire et dispenser la formation.

  • keyboard_double_arrow_right

    Intervenants et collaborations : Si besoin, envisagez de faire appel à des experts ou des formateurs qualifiés pour enrichir le contenu de votre formation.

keyboard_arrow_right7. Élaborez le contenu de la formation

Et voici l’étape tant attendue : l’élaboration du contenu de votre formation !

Pour cette étape, commencez par établir la structure du programme en définissant les modules, des chapitres ou des sections. Le contenu doit se dérouler de manière logique et cohérente, et correspondre aux objectifs pédagogiques définis en amont.

Une fois que vous avez créé votre structure, rédigez votre programme de formation en intégrant un maximum d’informations concernant le contenu à fournir. Vous pouvez également rédiger un support pédagogique à partager à vos apprenants pour faciliter le suivi et la compréhension des différents modules. S’il s’agit d’une formation asynchrone, organisez-vous pour scripter, filmer et monter les différents modules de la formation. 

N’hésitez pas à varier les supports et formats (présentations, exercices, activités interactives, etc) pour rendre le contenu plus attractif et engageant.

keyboard_arrow_right8. Faites certifier votre offre de formation

Cette étape est optionnelle mais permet à vos apprenants de faire financer leur formation par des fonds publics mutualisés (CPF, Pôle Emploi, les régions, etc.). En tant que formateur indépendant, cela vous permet d’attirer un plus grand public et de réaliser plus de ventes. 

Pour certifier une formation dans le cadre du CPF, voici les étapes détaillées à suivre :

  • keyboard_double_arrow_right

    Vérification de l'éligibilité : Assurez-vous que la formation répond aux critères de qualité et inscrivez-la au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique.

  • keyboard_double_arrow_right

    Soumission d'une demande : Présentez une demande en ligne sur le site de France Compétences pour inclure votre formation dans le RNCP ou le répertoire spécifique.

  • keyboard_double_arrow_right

    Préparation de la documentation : Compilez les documents nécessaires tels que le Kbis et une convention de formation.

  • keyboard_double_arrow_right

    Évaluation par la commission : La commission de certification professionnelle de France Compétences examinera votre dossier.

  • keyboard_double_arrow_right

    Déclaration de l'activité de formation : Une fois approuvé, déclarez votre activité de formation pour obtenir un numéro d'enregistrement unique.

  • keyboard_double_arrow_right

    Obtention de la certification Qualiopi : Cette certification est requise pour recevoir des financements publics et mutualisés pour la formation.

keyboard_arrow_right9. Commercialisez votre formation

Il est désormais temps de commercialiser votre formation. Commencez par fixer vos prix en fonction de la valeur perçue de votre offre sur le marché ainsi que du budget de votre cible. Prenez également en compte les coûts engendrés pour la production et la commercialisation de votre produit dans le prix global.

Puis, définissez une stratégie marketing pour promouvoir votre formation ( réseaux sociaux, partenariats stratégiques, publicité en ligne, etc.). Mettez en place un système d’inscription en communiquant les dates et les modalités des prochaines sessions de formation. 

keyboard_arrow_right10. Assurez le suivi et la mise à jour de la formation

Une fois que votre formation est lancée, il est important de réaliser un suivi et de mettre à jour régulièrement son contenu

Pour le suivi, utilisez des outils pour mesurer le taux de réussite (taux de complétion, satisfaction, etc) et récoltez les feedbacks de vos apprenants. Cette démarche vous permettra d’identifier les points forts et les points faibles de votre offre et de réaliser les ajustements nécessaires. 

Pensez également à délivrer des certificats ou diplômes de réussite (même lorsque votre formation n’est pas certifiante) pour motiver les participants et leur permettre de valider leurs nouvelles compétences professionnelles sur le marché du travail. 

Pour finir, mettez régulièrement à jour le contenu de la formation afin que son contenu reste actuel et pertinent. Vous pouvez par exemple mettre à jour des modules, enrichir le programme avec de nouveaux modules, ou faire participer de nouveaux intervenants.

Pour conclure, le développement et le lancement d’une formation est une démarche à la fois exigeante et passionnante, qui nécessite beaucoup d’organisation et de rigueur. Assurez-vous de suivre ces 10 étapes pour développer une offre de formation à succès en micro-entreprise

star star star star star
Très bons conseils, écoute, réactivité et disponibilité

le 27/09/2023

star star star star star
service parfait, réponse à toutes questions, suivi fréquent sur le téléphone. merci à Laurent pour sa réactivité et son accompagnement. un service que je recommande.

le 27/12/2023

star star star star star
Sérieux, convivial, très réactif

le 15/11/2023

star star star star star
Très utile pour les débutants

le 11/10/2023

star star star star star
pour votre prestation et votre temps

le 23/08/2023

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Micro-entrepreneur : 10 étapes pour développer une offre de formation à succès