Discipline sportive et philosophie de bien-être, le yoga stimule à la fois le corps et l’esprit. D’origine hindoue, le yoga a pour vocation de rassembler le physique et le spirituel. Il est devenu très prisé ces dernières années, notamment pour les Occidentaux. Le yoga le plus connu est le Hatha, c’est-à-dire le yoga de postures et la maîtrise du souffle. Ce sont ces mouvements que le professeur enseigne le plus souvent à ses élèves. Vous avez une excellente pratique du yoga et souhaitez donner des cours en auto-entreprise ? Tour d’horizon de cette profession pour vous donner toutes les clefs avant de vous lancer à votre compte.
Le professeur de yoga guide ses élèves dans une pratique physique et mentale. Le yoga s’adresse à un public de tout âge, et quelle que soit sa situation : jeune, senior, femme enceinte… Ainsi, pour les enfants, le yoga a une vertu d’amélioration de la capacité de concentration.
Le yoga permet de lutter contre le stress. Il est un moyen de se maintenir en forme et de se sentir mieux dans sa peau. Il peut être proposé comme aide pour toutes les manifestations corporelles et mentales qui résultent de l’anxiété.
Pour délivrer ses cours, le professeur utilise différentes techniques :
La personne qui enseigne peut le faire dans un gymnase, un club de sport, des écoles, des entreprises, voire à domicile ou au domicile des élèves.
La personne qui enseigne le yoga doit posséder à la fois des qualités liées à son statut de professeur, mais aussi à l’essence même de cette discipline.
Avant toute chose, le professeur de yoga doit être humble dans sa pratique. La discipline du yoga implique de se former et de se remettre en question en permanence. La pédagogie est également une qualité importante : le professeur doit savoir s'adapter à tous types de pratiquants pour les guider de manière optimale durant les cours. En ce sens, il doit posséder des connaissances précises en anatomie et physiologie du corps humain. Pour finir, le professeur de yoga doit être capable de faire preuve de patience et de douceur pour accompagner ses élèves dans la relaxation du corps et de l'esprit.
Il n'existe aucun diplôme officiellement reconnu par l’État, mais un large panel de formations certifiantes qui couvre les différents types de yoga, notamment :
Avant de se former, il est important d'acquérir les bases du yoga grâce à une pratique régulière pendant plusieurs années.
Il existe généralement deux types de formations permettant d'obtenir un diplôme de professeur de yoga :
- Les formations courtes (qui durent entre en général 1 mois) ;
- Les formations longues continues (qui s'étalent sur plusieurs années).
La plupart d’entre elles imposent un nombre d’heures conséquent (entre 200 et 900 heures) et coûtent en moyenne entre 1500 et 3500 €.
Concernant le choix de votre école de formation, il est important que celle-ci soit reconnue par une fédération nationale comme la FFY (fédération française de yoga) ou Yoga Alliance. La certification "yoga alliance" est la seule qui vous permettra d'avoir un diplôme reconnu en France mais aussi à l'international.
Bon à savoir
La micro-entreprise constitue une structure facile d’accès et simple à gérer. En optant pour ce statut, vous vous engagez à respecter des montants limites qui peuvent varier chaque année :
L’activité n’étant pas réglementée, vous n’avez pas besoin de souscrire un contrat en particulier.
Mais vous allez exercer au contact du public, il est donc fortement recommandé de se prémunir en cas de problème. Deux types d’assurance peuvent vous être utiles :
Comme toutes les professions de proximité, il vous sera nécessaire de vous rendre visible dans votre région. Ainsi, vous pouvez activer :
Les possibilités de trouver des clients sont nombreuses, et souvent le premier client peut provenir de votre propre réseau. Parlez donc de votre projet autour de vous.
Pour exercer en tant qu’enseignant de yoga avec une micro-entrprise, voici les informations qui peuvent vous aider au démarrage :
Vous êtes prêt à franchir le pas ? Ne restez pas seul dans cette aventure, consultez Espace auto-entrepreneur pour vous guider dans toutes vos démarches. Vous êtes accompagné dès la création de votre micro-entreprise, et tout au long de votre parcours entrepreneurial.
le 24/04/2024
le 08/05/2024
le 17/04/2024
le 03/04/2024
le 29/11/2023
/
Les métiers de l’enseignement et la formation/
Le professeur de yoga auto-entrepreneur
© 2015-2024