Micro-Entrepreneurs, quel soutien ?

03/02/2018   Informations utiles  

Quand on démarre une activité, quelle qu’elle soit, il est bon de se faire aider, de s’affilier à des organisations qui sauront vous conseiller, vous défendre ainsi que vos droits, en cas de nécessité. Quelles sont-elles  en ce qui concerne la micro-entreprise ? Il en existe deux principales.

 

1.     La FEDAE ou FEdération Des Auto-Entrepreneurs.[1]

 

C’est un organisme qui a pour but la défense des micro-entrepreneurs. Elle revendique, aujourd’hui, 75 000 membres. Son action s’articule sur trois points essentiels :

·      Être la voix des micro-entrepreneurs auprès des pouvoirs publics et des médias pour défendre et proposer, faire avancer le statut dans le sens d’une meilleure reconnaissance,

·      Informer, conseiller, accompagner ses adhérents dans toutes leurs démarches, leurs problèmes…

·      Former les micro-entrepreneurs pour qu’ils soient toujours plus opérationnels.

 

La FEDAE a été créée en 2009 par Grégoire Leclercq qui en est le président.

 

 

2.     L’UAE ou Union des Auto-Entrepreneurs.[2]

 

Créée en 2009 par François Hurel qui en est l’actuel président, l’UAE est une organisation reconnue par les pouvoirs publics. Elle a plusieurs objectifs.

Le premier est d’accompagner toute démarche de professionnalisation, en défendant le régime et en œuvrant  toujours dans le souci de l’intérêt général.

Un deuxième objectif est l’information et d’être l’interface entre l’État, les micro-entrepreneurs et le public.  Avec ses experts sur le terrain, elle agit concrètement.

 

 

3.     Autres partenaires

 

Il existe d’autres partenaires des micro-entrepreneurs. Citons, par exemple Espace -AutoEntrepreneur qui accompagne depuis 2016 plus de 7000 micro-entrepreneurs dans la gestion de leur activités, les diverses formalités administratives.

 

L’important est de ne pas rester isolé et de savoir se faire accompagner pour prendre les bonnes décisions et éviter les pièges.

[1] Site : https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/

[2] Site : http://www.union-auto-entrepreneurs.com/

 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes