Métier ancien peu connu apparu dans les années 50, la profession commence à évoluer et à s’adapter pour obtenir plus de visibilité auprès du public. Souvent employés dans le milieu associatif ou la fonction publique, les conseillers conjugaux s’installent de plus en plus en cabinet libéral. Véritable accompagnant de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes, le conseiller conjugal et familial constitue une aide précieuse pour rétablir la communication ou effectuer de la prévention. Vous avez une sensibilité particulière pour les rapports humains, lancez-vous avec les informations essentielles pour réussir.
Le conseiller conjugal et familial intervient pour résoudre les difficultés de communication. Ses missions concernent les couples, mais aussi les personnes vivant seules, les jeunes, les plus âgées, la petite enfance ainsi que le cercle familial. Il permet d’identifier les points de douleur, les difficultés de dialogue pour rétablir une communication apaisée. Il cherche à comprendre et à mettre des mots sur les souffrances.
Il peut débloquer une situation rapidement, ou recommander un travail thérapeutique aux personnes concernées. Il travaille avec des individuels ou avec des groupes. Le professionnel est tenu à un devoir de confidentialité, qui doit être rompu dans le cas de signalements liés à la protection de l’enfance.
L’intervention du conseiller peut se faire soit dans en cabinet, soit pour le compte d’un organisme type association, école, centres hospitaliers, centre de planification familiale.
En général, le travail du conseiller s’effectue de la façon suivante :
Si besoin, le conseiller conjugal peut réorienter son client vers d’autres professionnels comme un psychologue, une assistante sociale, un sexothérapeute, etc.
L’ANCCEF (association nationale des conseillers conjugaux et familiaux) fédère les conseillers et assure l’actualisation des compétences.
Enfin, la profession ne doit pas être confondue avec le médiateur familial qui lui s’attache davantage à la résolution des conflits.
Avec un métier qui exige de rentrer dans l’intimité des personnes, certaines qualités vont être un facteur important pour instaurer une relation de confiance :
Le conseiller conjugal doit avoir suivi une formation qui délivre une attestation de qualification intitulée « conseiller conjugal et familial ». Les cours sont dispensés dans des organismes agréés par le ministère de la Solidarité et de la Santé. L’Université catholique de Lyon ou le CLER amour et familles en font partie.
Si vous souhaitez vous spécialiser dans la médiation familiale, un diplôme d’État de Médiateur Familial sera obligatoire.
En tant que libéral, le conseiller auto-entrepreneur doit souscrire à au minimum deux types d’assurances :
Vous êtes ou souhaitez devenir adhérent de l’ANCCEF ? Avec le règlement de vos cotisations, vous bénéficierez de cette double assurance à un tarif avantageux grâce au partenariat conclu avec l’Association Interprofessionnelle des Professions du Soin et du Social.
Le lieu où vous recevez vos clients ne fait en revanche pas partie de ce pack, il doit donc être assuré ailleurs.
La micro-entreprise va vous faciliter la mise en place de votre projet. Elle vous offre aussi la possibilité d’exercer parallèlement une autre activité. Vous n’avez que quelques règles à respecter :
Le focus commence à être mis sur cette profession, et les nouveaux modes de communication peuvent être un moyen intéressant de trouver vos futurs clients. Voici un panel d’actions à entreprendre pour construire progressivement votre visibilité :
Vous allez vous inscrire en auto-entreprise pour pouvoir travailler en tant que conseiller conjugal, voici les principaux éléments à prendre en compte :
Vous avez déjà des clients qui attendent votre installation pour vous consulter ? Gagnez du temps en vous inscrivant directement sur Espace auto-entrepreneur. Vous y trouverez de nombreuses informations sur votre statut, la fiscalité, la gestion, les aides financières, la facturation. Vous aurez aussi la possibilité d’interroger un de nos experts pour toute autre question.
le 03/04/2024
le 17/04/2024
le 08/05/2024
le 20/12/2023
le 24/04/2024
/
Les métiers de la santé/
Le conseiller conjugal auto-entrepreneur
© 2015-2024