La population canine en France est estimée à près de 7,6 millions d’individus en 2024. Vingt pour cent des foyers français qui ne possèdent pas encore d’animal de compagnie envisagent d’en adopter un.
De plus, le nombre d’associations défendant la cause animale et l’augmentation des adoptions de chiens et de chats montrent une tendance croissante pour la prise en compte du bien-être animal.
Cette protection des animaux domestiques passe inévitablement par leur éducation et leur insertion dans la société. C’est le rôle de l’éducateur canin.
Si vous aimez le contact avec les animaux et que vous avez une autorité naturelle, le métier d’éducateur canin est tout indiqué. Consultez la fiche métier pour savoir comment exercer cette profession sous le régime de la micro-entreprise.
L’éducateur canin intervient dans la relation homme-chien. La relation d’un chien avec son maître est en effet parfois teintée d’une note affective très forte, ce qui peut créer des déséquilibres ou des mésententes dans ce duo. De même, la personne qui accueille un chiot peut se trouver en difficulté pour son éducation.
L’éducateur canin les accompagne pour faciliter leur communication. Il contribue à l’adaptation du chien dans la société, mais aussi la prise en compte par le maître du comportement canin et de ses caractéristiques. Son rôle couvre les domaines de l’alimentation de l’animal, son éducation, son hygiène, sa santé, ainsi que la législation relative à sa possession.
Il intervient non seulement dans l’éducation de base du chiot, mais aussi pour les chiens adultes. Les cours ont lieu soit dans les installations de l’éducateur, soit au domicile du client, ou en extérieur. Il applique en général des méthodes d’éducation positives, très prisées du public concerné. Il conseille ses clients sur la relation à entretenir avec leurs chiens.
Il peut proposer des cours individuels ou collectifs.
L’éducateur a la possibilité d’étoffer son offre avec un panel de services : aide à la promenade, garde d’animaux, aide pour les refuges pour animaux, jeux-concours, canicross, mantrailing, agility, vente de produits liés aux animaux de compagnie (mugs, calendriers).
Il ne faut pas confondre éducateur canin avec :
Pour avoir le droit de travailler avec les animaux, il vous faut d’abord posséder un certificat de capacité, l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Cette attestation s’obtient en passant un QCM de trente questions.
La réussite est validée à partir de 60% de réponses justes et la certification devra être actualisée tous les dix ans.
Sur l’aspect technique de la profession, aucun diplôme homologué n’existe actuellement pour la discipline. Vous pouvez vous lancer sans formation. Mais pour vous positionner en tant que professionnel crédible auprès de vos futurs clients, se former et pratiquer est incontournable et ce, tout au long de votre carrière.
La société centrale canine dispense quelques stages pour les membres d’associations. Mais seul le brevet professionnel d’éducateur canin de niveau 4 est reconnu par le ministère de l’Agriculture, et il n’est pas obligatoire pour exercer. Par ailleurs, le brevet d’éducateur canin se déroule en alternance sur deux années.
Il existe de nombreuses formations à distance ou en présentiel. Parmi celles-ci Educatel, CERFPA, mais aussi des formations en ligne dispensées par des éducateurs professionnels. La difficulté étant d’évaluer le sérieux de l’apprentissage proposé.
Renseignez-vous bien sur les avis des apprenants, sur le contenu des cours, la validation des connaissances et le suivi.
Ce métier exigeant requiert de nombreuses qualités :
En travaillant avec des animaux, l’éducateur doit se prémunir des éventuels dommages causés aux chiens ou aux humains dans l’exercice de son métier.
Ainsi, en premier lieu un contrat responsabilité civile professionnelle doit couvrir par exemple le cas d’un client qui a un accident lors d’une séance ou un chien qui est blessé par un congénère. Il existe des tarifs à partir de 175€ par an. N’oubliez pas d’inclure les dommages causés par le travail avec des chiens de première et deuxième catégorie.
Les installations dédiées à l’activité pourront également être assurées pour les cas de dégradations ou sinistres. Une protection juridique permettra de prendre en charge les coûts engagés dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Enfin, certaines assurances proposent des garanties qui s’appliquent dans le cadre de manifestations cynophiles organisées avec du public.
En termes de compatibilité, le régime de la micro-entreprise permet d’exercer un grand nombre d’activités libérales, artisanales et commerciales. Les activités agricoles n’en font pas partie.
En effet, les activités agricoles sont exclues du statut auto-entrepreneur. La loi ne permet pas d’exercer les activités agricoles telles que céréalier, éleveur ou encore maraîcher sous l’égide du régime de la micro-entreprise.
Puisque la profession d’éducateur canin s’apparente à du dressage, il s’agit donc d’une activité agricole, exclue du statut de l’auto-entreprise.
Toutefois, depuis le 22 mars 2012, il est possible pour les agriculteurs d’avoir une activité professionnelle complémentaire en créant une auto-entreprise. Cette activité doit être différente de leur activité principale et ne peut être que libérale, artisanale ou commerciale.
Par exemple, un maraîcher peut exercer son activité agricole à titre principal et créer en parallèle une auto-entreprise artisanale de vente d'accessoires en tant qu’activité secondaire.
Si la profession d’éducateur canin ne peut être exercée en auto-entreprise, c’est parce que cette profession dépend du régime de la protection sociale des non-salariés agricoles, en application de l'article L. 722-1 du code rural et de la pêche maritime (CRPM) qui définit le champ du régime de protection sociale des non-salariés agricoles. Or, le statut d'auto-entrepreneur est destiné aux personnes qui exercent une activité non-agricole et qui relèvent du régime général de la sécurité sociale.
Nous vous invitons à consulter la réponse officielle du Sénat concernant les métiers d’éducateurs et de comportementalistes canin.
Dès lors, l’activité d’éducateur canin peut se pratiquer sous l’égide de l’Entreprise Individuelle (EI), une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou encore une Société Civile d'Exploitation Agricole (SCEA), par exemple.
Divers statuts juridiques s’offrent aux agriculteurs entrepreneurs, allant de la société commerciale aux sociétés civiles.
L’éducateur canin doit développer sa visibilité locale pour toucher suffisamment de clients. Pour atteindre cet objectif, il peut :
Si vous avez des interrogations sur votre activité, vous pourrez retrouver toutes les réponses sur Espace AutoEntrepreneur : facturation, imposition, législation, trucs et astuces et bien plus !
le 17/04/2024
le 01/05/2024
le 24/04/2024
le 14/02/2024
le 10/04/2024
/
Les métiers de l’enseignement et la formation/
L’éducateur canin en auto-entrepreneur
© 2015-2024