Se connecter
L’éducateur canin en auto-entrepreneur

L’éducateur canin en auto-entrepreneur


La population canine en France est estimée à un peu plus de 7 millions d’individus. Vingt pour cent des foyers français qui ne possèdent pas encore d’animal de compagnie envisagent d’en adopter un. De plus, le nombre d’associations défendant la cause animale et l’augmentation des adoptions de chiens et de chats montrent une tendance croissante pour la prise en compte du bien-être animal. Cette protection des animaux domestiques passe inévitablement par leur éducation et leur insertion dans la société. C’est le rôle de l’éducateur canin. Si vous aimez le contact avec les animaux et vous avez une autorité naturelle, le métier d’éducateur canin est tout indiqué. Consultez la fiche métier pour savoir comment vous lancer sous le régime de la micro-entreprise.

Le métier d’éducateur canin

Les activités de l’éducateur canin

L’éducateur canin intervient dans la relation homme chien. La relation d’un chien avec son maître est en effet parfois teintée d’une note affective très forte, ce qui peut créer des déséquilibres ou des mésententes dans ce duo. De même, la personne qui accueille un chiot peut se trouver en difficulté pour son éducation.

L’éducateur canin les accompagne pour faciliter leur communication. Il contribue à l’adaptation du chien dans la société, mais aussi la prise en compte par le maître du comportement canin et de ses caractéristiques. Son rôle couvre les domaines de l’alimentation de l’animal, son éducation, son hygiène, sa santé, ainsi que la législation.

Il intervient non seulement dans l’éducation de base du chiot, mais aussi pour les chiens adultes. Les cours ont lieu soit dans les installations de l’éducateur, soit au domicile du client, ou en extérieur. Il applique en général des méthodes d’éducation positives, très prisées du public concerné. Il conseille ses clients sur ce qui concerne la relation avec le chien.

Il peut proposer des cours individuels ou collectifs.

L’éducateur a la possibilité d’étoffer son offre avec un panel de services : aide à la promenade, garde d’animaux, aide pour les refuges pour animaux, jeux-concours, canicross, mantrailing, agility, vente de produits liés aux animaux de compagnie (mugs, calendriers).

Les différences avec les autres métiers liés aux chiens

Il ne faut pas confondre éducateur canin avec :

  • comportementaliste, qui traite les comportements déviants de l’animal (agressivité, peur, angoisse de séparation…) ;
  • dresseur, qui a un rôle d’apprentissage dans des domaines très précis comme l’armée, la police, l’aide aux personnes handicapées, ou la chasse ;
  • promeneur de chiens, qui ne fait pas d’éducation et prend en charge la promenade des chiens pendant l’absence de leur maître ;
  • maître-chien, dont la mission est d’assurer la sécurité d’un lieu avec son chien.

Le profil de l’éducateur canin

La formation pour gagner sa vie en tant qu’éducateur canin

Pour avoir le droit de travailler avec les animaux, il vous faut d’abord posséder un certificat de capacité, l’ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques). Cette attestation s’obtient en passant un QCM de trente questions. La réussite est validée à partir de 60 % de réponses justes. La certification devra être actualisée tous les dix ans.

Sur l’aspect technique de la profession, aucun diplôme homologué n’existe actuellement pour la discipline. Vous pouvez vous lancer sans formation. Mais pour vous positionner en tant que professionnel crédible auprès de vos futurs clients, se former et pratiquer est incontournable, et ce tout au long de sa carrière.

La société centrale canine dispense quelques stages pour les membres d’associations. Mais seul le brevet professionnel d’éducateur canin de niveau 4 est reconnu par le ministère de l’Agriculture, et il n’est pas obligatoire pour exercer. Il se déroule en alternance sur deux années.

Il existe de nombreuses formations à distance ou en présentiel. Parmi celles-ci Educatel, CERFPA, mais aussi des formations en ligne dispensées par des éducateurs professionnels. La difficulté étant d’évaluer le sérieux de l’apprentissage proposé.

Renseignez-vous bien sur les avis des apprenants, sur le contenu des cours, la validation des connaissances et le suivi.

Les qualités pour être éducateur canin indépendant

Ce métier exigeant requiert de nombreuses qualités :

  • aimer les animaux : prérequis indispensable, le contact avec les chiens fait partie de votre quotidien ;
  • aimer travailler en extérieur : et ce quelles que soient les intempéries ;
  • avoir de la patience, de la tolérance, et être psychologue : souvent, les maîtres éprouvent des difficultés à comprendre que leur comportement peut générer des attitudes indésirables de la part de leur chien. Il faut donc savoir faire changer les habitudes ;
  • être observateur : pour être à l’affût des points d’éducation à revoir ou à apprendre pour le chien et son propriétaire ;
  • savoir que les conditions de travail peuvent être contraignantes : horaires élargis, bruits, gestion des animaux.

Se mettre à son compte en tant qu’éducateur canin auto-entrepreneur

L’assurance pour l’éducateur canin

En travaillant avec des animaux, l’éducateur doit se prémunir des éventuels dommages causés aux chiens ou aux humains dans l’exercice de son métier.

Ainsi, en premier lieu un contrat responsabilité civile professionnelle doit couvrir par exemple le cas d’un client qui a un accident lors d’une séance ou un chien qui est blessé par un congénère. Il existe des tarifs à partir de 175 euros par an. N’oubliez pas d’inclure les dommages causés par le travail avec des chiens de première et deuxième catégorie.

Les installations dédiées à l’activité pourront également être assurées pour les cas de dégradations ou sinistre. Une protection juridique permettra de prendre en charge les coûts engagés dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Enfin, certaines assurances proposent des garanties qui s’appliquent dans le cadre de manifestations cynophiles organisées avec du public.

Le régime de la micro-entreprise pour l’éducateur canin

L’éducateur canin peut être considéré soit comme un artisan, et il dépendra donc de la Chambre des Métiers. Soit parfois comme une profession libérale. Pour ouvrir sa micro-entreprise, voici les règles à respecter :

  • effectuer une déclaration d’activité liée aux animaux de compagnies auprès de la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations (DDPP ou DDETSPP) du département où vous comptez exercer ;
  • effectuer la création de votre micro-entreprise en ligne (avec Espace-autoentrepreneur.com les délais sont très courts pour l’obtention d’un SIRET) ;
  • procéder à la déclaration de votre chiffre d’affaires auprès de l’organisme dont vous dépendez pour le paiement des cotisations sociales : vous êtes redevable d’un taux de 22 % pour vos prestations de services ;
  • tenir des comptes suivis dans un cahier de recettes ;
  • prendre en compte la limitation de chiffre d’affaires : vous ne devrez pas dépasser 72 600 euros.

Nos conseils pour devenir éducateur canin

L’éducateur canin doit développer sa visibilité locale pour toucher suffisamment de clients. Pour atteindre cet objectif, il peut :

  • développer un site internet pour présenter les prestations, mais aussi des astuces et conseils sur les chiens ;
  • rédiger une fiche Google my Business, pour apparaître lors des recherches sur ce type de service ;
  • utiliser les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram ;
  • avoir un site pour présenter vos produits ;
  • se rapprocher des clubs canins ;
  • réaliser des tutos d’éducation canine sur YouTube ;
  • faire floquer son véhicule avec ses services d’éducation ou de comportementaliste ;
  • nouer des partenariats avec des acteurs du monde animal : pet sitter, toiletteur animalier, éleveurs, vendeur d’animaux

Le métier d’éducateur canin en quelques mots

Commencez au plus tôt votre nouvelle profession avec ces informations indispensables :

  • vous déclarez votre chiffre d’affaires à l’URSSAF pour le paiement de vos cotisations sociales ;
  • le code APE qui s’applique est le 9609 Z Autres services personnels n. c. a ;
  • une déclaration en préfecture doit être effectuée ;
  • vous pouvez passer un brevet professionnel d’éducateur canin ;
  • le taux de cotisations qui concerne votre activité est de 22 % ;
  • le montant maximum de chiffre d’affaires qui permet de conserver le statut micro-entrepreneur est 72 600 euros ;
  • vous restez en franchise de TVA jusqu’à 34 400 euros.

Vos premiers clients vous attendent ? Procédez facilement à votre inscription en ligne sur Espace Auto-entrepreneur. Si vous avez des interrogations sur votre statut, vous pourrez y consulter toutes les informations relatives à la facturation, l’imposition ou les modifications que vous aurez besoin de réaliser.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel