Le toiletteur animalier en auto-entreprise

Le toiletteur animalier en auto-entreprise

Réalisant des soins esthétiques sur les chiens, les chats ou les NAC (nouveaux animaux de compagnie), le toiletteur animalier auto-entrepreneur bénéficie d’un cadre réglementaire allégé. Malgré tout, de nombreux éléments sont à connaître avant d’ouvrir une auto-entreprise de toilettage pour animaux : formation requise, étude de marché, carte d’artisan ambulant, plafond de chiffre d’affaires, taux de cotisations, etc. Suivez notre guide du toiletteur canin et félin auto-entrepreneur afin de tout savoir sur le sujet

Le métier de toiletteur animalier indépendant

keyboard_arrow_rightL’activité de toilettage canin et félin

Intervenant principalement auprès de chiens et de chats, le toiletteur animalier indépendant a pour mission de réaliser des soins esthétiques sur les animaux de ses clients. Qu'il travaille au sein de son propre salon ou directement au domicile des propriétaires, il pourra avoir plusieurs rôles au quotidien :

  • keyboard_double_arrow_right
    se renseigner sur l'animal (race, état de santé, qualité du poil, allergie, etc.) et sur ses besoins ;
  • keyboard_double_arrow_right
    observer le chien ou le chat (état du pelage, présence de puces, plaies, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    brosser l'animal afin de démêler les nœuds et de retirer les plus grosses impuretés ;
  • keyboard_double_arrow_right
    réaliser divers soins esthétiques basiques (shampouinage, séchage, coupage du poil au ciseau ou à la tondeuse, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    proposer des soins complémentaires selon les envies du propriétaire (taille des griffes, application de produits antiparasites, épilation, nettoyage des oreilles, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    délivrer des conseils au maître afin d'entretenir les poils de son animal ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vendre des produits de toilettage ou des accessoires adaptés au chien ou au chat.

keyboard_arrow_rightLe lieu d’exercice du toiletteur animalier

Le toiletteur d’animaux en auto-entreprise intervient principalement auprès de particuliers. Il peut proposer ses services pour du toilettage courant, mais aussi pour préparer l’animal en vue d’un concours de beauté. Mais quelle que soit la nature de vos prestations, il convient avant tout de choisir le bon lieu d’exercice.

  • keyboard_double_arrow_right
    Au sein d’un local : le toiletteur canin ou félin peut tout d’abord accueillir ses clients dans son propre local, aménagé pour le toilettage. Toutefois, ce choix est peu adapté aux auto-entrepreneurs en raison de son coût de fonctionnement (loyer, aménagement, etc.). En effet, l’auto-entreprise ne permet pas de déduire les charges de son résultat et dispose d’un plafond de chiffre d’affaires limité.
  • keyboard_double_arrow_right
    Au domicile de ses clients : le toiletteur auto-entrepreneur exercera le plus souvent son activité de manière itinérante, en se déplaçant directement chez ses clients. Ce choix permet de limiter le montant des charges fixes et offre davantage de flexibilité, ce qui se prête mieux au régime de l’auto-entreprise.

Création d’un local ou activité itinérante ? Pour faire le bon choix, prenez le temps de découvrir les avantages et les inconvénients du statut d’auto-entrepreneur.

Le profil du toiletteur animalier en auto-entreprise

keyboard_arrow_rightLes qualités pour faire du toilettage animalier

Pour devenir toiletteur canin ou félin indépendant, il faut avant tout avoir une parfaite connaissance des animaux et de leurs besoins en soins esthétiques. Outre ces compétences techniques indispensables, il est aussi nécessaire de présenter certaines qualités humaines.

  • keyboard_double_arrow_right
    La passion : le toiletteur auto-entrepreneur est avant tout un amoureux des bêtes. En plus de ne pas être effrayé, il doit apprécier s'occuper des chiens et des chats. Cette qualité est essentielle pour rassurer les animaux, les mettre en confiance, les manipuler et leur prodiguer les soins adaptés.
  • keyboard_double_arrow_right
    Un bon relationnel : vous devez également être à l’aise avec les propriétaires afin de les rassurer sur les soins que vous réalisez. Votre relationnel doit d’ailleurs vous permettre de cerner leurs attentes, de connaître les besoins des animaux, de prodiguer de bons conseils et de leur proposer éventuellement des produits complémentaires. De quoi vous permettre de fidéliser votre clientèle.
  • keyboard_double_arrow_right
    Une bonne condition physique : si vous intervenez sur de gros chiens, vous devez avoir suffisamment de force pour les manipuler et éventuellement les immobiliser. De plus, vous êtes souvent debout et vous êtes amené à transporter du matériel lourd si vous exercez de manière itinérante (table de toilettage, accessoires, etc.).
  • keyboard_double_arrow_right
    La disponibilité : si le toiletteur auto-entrepreneur se déplace chez ses clients, il doit généralement se plier à leurs horaires. Il faut donc se montrer disponible et intervenir à différents moments (le soir, le week-end, en urgence avant un concours de beauté, etc.).

keyboard_arrow_rightLa formation pour devenir toiletteur d’animaux

D’un point de vue réglementaire, aucune formation n’est nécessaire pour créer une auto-entreprise de toilettage d’animaux. À condition de ne réaliser que des soins esthétiques, vous n'avez en effet pas besoin de justifier d'une quelconque qualification.

Dans la pratique, il est cependant recommandé de suivre une formation afin d'apprendre les bases du métier. À ce titre, on distingue plusieurs formations reconnues et enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) :

  • keyboard_double_arrow_right
    le diplôme de toiletteur animal du CFNT (Centre de formation nantais de toilettage) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    le diplôme de toiletteur canin de la FFATA (Fédération française des artisans du toilettage animalier) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    le diplôme de toiletteur canin et félin de la CMA (Chambre de métiers et de l'artisanat).

Vos démarches pour être toiletteur animalier en auto-entreprise

keyboard_arrow_rightL’étude de marché du toilettage d’animaux

Alors que plus d'un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie (1), le marché du toilettage animalier connait une augmentation constante : il a progressé de 20 % en 5 ans (2). Malgré tout, le secteur est très concurrentiel, limitant les possibilités de développement et tirant souvent les prix vers le bas.

Avant de créer votre auto-entreprise de toilettage canin ou félin, il est donc essentiel de réaliser une étude complète afin de mieux connaître le marché :

  • keyboard_double_arrow_right
    les concurrents dans votre région d’activité et leurs prestations (nature, tarif, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    le nombre de clients potentiels dans votre zone de chalandise ;
  • keyboard_double_arrow_right
    les principales races d’animaux dans votre secteur d’intervention : certaines races demandent un entretien plus régulier en raison de leurs longs poils (caniche, yorkshire, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    les prestations les plus demandées par les propriétaires : les prestations basiques (shampoing, coupe, etc.) sont généralement moins rémunératrices que des prestations plus haut de gamme (peeling, brushing, etc.).

L’objectif ? Évaluer le potentiel de votre projet de création d’auto-entreprise et définir les caractéristiques de votre activité (zones d’intervention, prestations proposées, tarifs, etc.).

keyboard_arrow_rightL’achat de matériel de toilettage

Le budget nécessaire à la création d’une auto-entreprise de toilettage à domicile est limité, principalement en comparaison du coût d’aménagement d’un local. Malgré tout, vous avez besoin d’acheter un certain nombre d’équipements indispensables :

  • keyboard_double_arrow_right
    une table pliante ;
  • keyboard_double_arrow_right
    des brosses (étrille, peigne, carde, coat king, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    une tondeuse et des ciseaux (droits, courbes et effileurs) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    un séchoir (pulseur, séchoir à main ou sur pied) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    un bac faisant office de baignoire ;
  • keyboard_double_arrow_right
    des accessoires divers (coupe-ongles, coupe-griffes, pinces à oreille, sangles, serviettes, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    des produits d'entretien (shampoing, antiparasite, etc.).

keyboard_arrow_rightLes assurances du toiletteur indépendant

En théorie, aucune assurance n’est nécessaire pour faire du toilettage animalier. Dans la pratique, certaines garanties peuvent néanmoins se révéler obligatoires ou utiles, notamment en fonction de la nature de votre activité.

  • keyboard_double_arrow_right
    La RC Pro : l’assurance de responsabilité civile professionnelle est recommandée car elle va couvrir les dommages matériels et physiques que vous pourriez causer. À titre d’exemple, elle pourra indemniser votre client si vous endommagez du mobilier durant votre intervention à son domicile.
  • keyboard_double_arrow_right
    L’assurance juridique : insatisfaction du client, blessure de l’animal, allergie cutanée… vous n’êtes pas à l’abri de litiges avec les propriétaires des animaux. La protection juridique vous permet d’être accompagné en cas de procédure judiciaire à votre encontre et peut couvrir vos éventuels frais de justice (honoraires d’avis, frais d’expertise, etc.).
  • keyboard_double_arrow_right
    L’assurance auto : si vous utilisez votre véhicule personnel pour votre activité de toilettage, vous devez obligatoirement le déclarer à votre assureur. Il pourra vous proposer un nouveau contrat ou adapter votre assurance auto existante afin d’être couvert pour cet usage mixte.
  • keyboard_double_arrow_right
    L’assurance local : si vous disposez d’un salon de toilettage, vous avez l’obligation de souscrire une assurance local professionnel afin de couvrir votre local contre les principaux risques (incendie, dégât des eaux, etc.).

keyboard_arrow_rightL’information aux propriétaires des animaux

Dans le cadre de votre activité de toilettage en auto-entreprise, vous avez le devoir de faire preuve de transparence auprès des clients. Cela se traduit par deux obligations principales.

  • keyboard_double_arrow_right
    L'affichage des prix : vous devez impérativement être clair et transparent sur les tarifs que vous proposez, aussi bien pour les prestations que pour les produits vendus. Cette information peut notamment être communiquée au moyen d'un support papier et/ou de votre site Internet.
  • keyboard_double_arrow_right
    La facturation : dans le cadre de son activité de toilettage canin ou félin, l'auto-entrepreneur doit respecter certaines règles de facturation. Pour toutes les prestations de plus de 25 € TTC, vous devez notamment remettre une facture au client comprenant un certain nombre d'informations (date, identité de l'auto-entreprise, nature de la prestation, détail du prix, etc.).

keyboard_arrow_rightLe respect des règles d’hygiène et de santé animale

Conformément au Code rural, vous devez respecter un certain nombre de règles en matière de protection animale dans le cadre de votre activité de toilettage de chiens et de chats. À ce titre, il est notamment nécessaire :

  • keyboard_double_arrow_right
    de nettoyer les accessoires et le matériel après chaque intervention ;
  • keyboard_double_arrow_right
    de vous laver les mains régulièrement ;
  • keyboard_double_arrow_right
    de ne pas réaliser de soins médicaux car ils sont du ressort du vétérinaire (coupures, abcès, etc.).

keyboard_arrow_rightLes règles en cas de garde d’animaux

Si votre activité vous amène à garder des chiens ou des chats, vous êtes soumis à la même réglementation que le garde d'animaux auto-entrepreneur. Cela vous oblige donc à respecter certaines règles spécifiques :

  • keyboard_double_arrow_right
    pouvoir justifier de qualifications professionnelles (certification, attestation de connaissance ou certificat de capacité) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    avoir désigné un vétérinaire ;
  • keyboard_double_arrow_right
    adapter vos locaux dans le cas d'une pension animalière ;
  • keyboard_double_arrow_right
    tenir différents documents (registre d’entrée et de sortie, règlement sanitaire, etc.).

keyboard_arrow_rightLe régime de l’auto-entreprise de toilettage pour animaux

Bien qu’il offre un cadre réglementaire simplifié, le statut d’auto-entrepreneur impose malgré tout certaines obligations, notamment dans le cadre de votre activité de toilettage.

  • keyboard_double_arrow_right
    La déclaration de début d’activité : avant de devenir toiletteur animalier, vous devez créer votre auto-entreprise en ligne. Vous pouvez réaliser cette démarche sur le guichet unique des formalités d'entreprise (e-Procédures). Pour des démarches simplifiées, vous pouvez aussi devenir auto-entrepreneur en vous inscrivant sur Espace Auto-Entrepreneur.
  • keyboard_double_arrow_right
    L’immatriculation : vous êtes rattaché à la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat) car le toilettage est considéré comme une activité artisanale. Toutefois, vous n'avez plus besoin de vous enregistrer au Répertoire des métiers (RM) car ce registre a été supprimé. En revanche, vous devez vous immatriculer au Registre du commerce et des sociétés (RCS) si vous avez aussi une activité commerciale (vente de produits d'hygiène par exemple).
  • keyboard_double_arrow_right
    La demande de carte d’artisan ambulant : si vous réalisez du toilettage au domicile de vos clients et ailleurs que dans votre seule commune de domiciliation, vous êtes considéré comme un auto-entrepreneur artisan ambulant. Vous avez donc l’obligation de demander une carte d’artisan ambulant à la CMA afin de pouvoir exercer votre activité. Elle est délivrée sous un mois au maximum et coûte 30 €.
  • keyboard_double_arrow_right
    La déclaration des revenus : selon votre option déclarative, vous devez déclarer par Internet votre chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement à l’URSSAF. La somme à déclarer correspond à l’ensemble de vos encaissements sur la période, et non à votre seul bénéfice. Le toilettage étant une activité artisanale, votre plafond annuel de chiffre d’affaires est de 77 700 €. Si vous le dépassez pendant 2 années de suite, vous sortez du régime de l’auto-entreprise.
  • keyboard_double_arrow_right
    Le paiement des cotisations : vos cotisations sociales représentent 21,2 % de votre chiffre d’affaires de toiletteur animalier auto-entrepreneur. Vous devez vous en acquitter auprès de l’URSSAF dans le mois qui suit votre déclaration mensuelle ou trimestrielle de revenus. Notez cependant que si votre auto-entreprise bénéficie de l’Acre, votre taux est de 10,6 % pendant votre 1re année d'activité.
  • keyboard_double_arrow_right
    Le suivi comptable : vous avez l’obligation de tenir un livre des recettes, au format papier ou numérique, au sein duquel vous notez tous vos encaissements tirés de votre activité de toilettage animalier. Vous devez aussi ouvrir un compte en banque pour votre auto-entreprise si votre chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant deux années de suite.

keyboard_arrow_rightLa vente de produits de toilettage animalier

En plus de votre activité de toiletteur canin ou félin, il est généralement recommandé de vendre des produits et des accessoires à vos clients (shampoings, peignes, paniers, aliments, antiparasites, etc.). Bien qu’il existe une forte concurrence de la part des animaleries et des jardineries, cette activité peut représenter jusqu’à 20 % de votre chiffre d’affaires. Toutefois, il est souvent préférable de proposer des produits haut de gamme, en nouant des partenariats avec les marques par exemple, afin de vous différencier des boutiques de produits animaliers.

Si vous faites le choix de revendre des produits, votre activité sera considérée comme mixte : artisanale pour le toilettage et commerciale pour la vente. Vous serez ainsi soumis à des règles spécifiques :

  • keyboard_double_arrow_right
    vous devez vous immatriculer au RCS (Registre du commerce et des sociétés) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    en plus du livre des recettes, vous devez tenir un registre des achats ;
  • keyboard_double_arrow_right
    votre plafond de chiffre d’affaires pour la partie commerciale est de 188 700 € ;
  • keyboard_double_arrow_right
    votre chiffre d’affaires global (artisanal et commercial) est limité à 188 700 € ;
  • keyboard_double_arrow_right
    votre taux de cotisations sociales est de 12,3 % pour votre activité commerciale.

keyboard_arrow_rightNos astuces pour faire du toilettage en auto-entrepreneur

Comme nous l’avons vu, l’activité de toiletteur d’animaux en auto-entreprise est particulièrement sujette à la concurrence. Pour vous démarquer, vous pouvez suivre plusieurs conseils :

  • keyboard_double_arrow_right
    découvrez les bases de la gestion d’entreprise en suivant le Stage de préparation à l’installation (SPI) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    fixez une grille tarifaire claire et adaptée à la nature de votre offre (prestation, qualité du service, etc.) et pour chaque animal (petit chien, gros chien, chat, NAC, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    rejoignez une fédération ou une association professionnelle afin d’être soutenu dans votre activité (PRODAF, FFATA, SNPCC, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    nouez des partenariats avec les vétérinaires afin de mutuellement vous recommander auprès des maitres ;
  • keyboard_double_arrow_right
    proposez des supports promotionnels afin de fidéliser la clientèle, telles que des cartes de fidélité, des promotions, des offres pour l’anniversaire des animaux, etc. ;
  • keyboard_double_arrow_right
    continuez à vous former afin de mettre à jour vos compétences et d’éventuellement développer de nouveaux services (zoocosmétologie, dressage, pet-sitting, relaxation, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    développez une expertise sur les prestations haut de gamme qui sont plus rémunératrices (peeling, trimming, brushing, etc.) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    participez à des événements en lien avec le toilettage afin de vous faire connaître des professionnels et des particuliers, tels que des salons ou des concours de beauté ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vendez des produits et accessoires animaliers haut de gamme afin de développer votre chiffre d’affaires et de répondre aux besoins de vos clients ;
  • keyboard_double_arrow_right
    faites-vous connaître localement, notamment en postant des annonces dans les commerces et en marquant votre véhicule avec votre logo ;
  • keyboard_double_arrow_right
    développez votre visibilité web, et ce, en vous créant un compte Facebook, une page Google My Business, voire même un site Internet ;
  • keyboard_double_arrow_right
    encouragez vos clients à vous laisser un avis (Facebook, Google My Business, etc.) afin d’améliorer votre réputation.

Le toiletteur animalier auto-entrepreneur en bref

Vous avez pour projet la création d’une auto-entreprise de toilettage à domicile ? Retrouvez toutes les informations qu’il vous faut connaître avant de vous lancer :

  • keyboard_double_arrow_right
    le toilettage n’étant pas réglementé, aucun diplôme n’est exigé ;
  • keyboard_double_arrow_right
    il est conseillé de suivre une formation de niveau CAP ;
  • keyboard_double_arrow_right
    il est recommandé de vendre des produits animaliers en complément de l’activité de toilettage ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vous avez besoin d’une carte d’artisan ambulant ;
  • keyboard_double_arrow_right
    votre activité dépend de la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    votre code APE est 09Z – Autres services personnels n.c.a. ;
  • keyboard_double_arrow_right
    votre plafond de chiffre d’affaires est de 77 700 € (188 700 € pour une activité mixte) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vos cotisations sociales représentent 21,2 % de votre chiffre d’affaires (12,3 % pour la partie commerciale) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    vos revenus sont imposés au titre des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) ;
  • keyboard_double_arrow_right
    votre tarif est en moyenne de 50 € de l'heure, mais varie selon l'animal et la nature de la prestation.

Sources :
(1) Le bien-être des animaux et la responsabilisation des possesseurs d'animaux : vague 4 - Juin 2023 - Ipsos - 2023
(2) Le toilettage canin et félin en France - Snob Dog Academy - 2024

star star star star star
service appréciable

le 20/12/2023

star star star star star
très bon site, accueil et réactivité au top

le 27/12/2023

star star star star star
service parfait, réponse à toutes questions, suivi fréquent sur le téléphone. merci à Laurent pour sa réactivité et son accompagnement. un service que je recommande.

le 27/12/2023

star star star star star
Très bonne réactivité de l'équipe, composition de mes statuts en toute simplicité.

le 17/04/2024

star star star star star
Je suis satisfaite des opératrices, elles ont résolu mon problème

le 17/01/2024

chevron_right Les métiers de la micro-entreprise

/

Les métiers des services aux particuliers

/

Le toiletteur animalier en auto-entreprise