...

Les outils de communication de l’auto-entrepreneur


La communication de votre auto-entreprise est la clé pour développer votre activité. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, vous disposez de très nombreux outils pour faire votre promotion : les rencontres physiques, les événements, le bouche-à-oreille ou encore le référencement. Retrouvez notre sélection des meilleures solutions pour promouvoir votre activité d’auto-entrepreneur.

 

La communication « physique » de l’auto-entrepreneur

Rencontrer ses clients et prospects

Si la création d'un site Internet pour votre auto-entreprise est bien souvent primordiale pour développer votre activité, elle ne suffit pas à trouver de nouveaux clients. Selon la nature de votre activité et les pratiques en vigueur, il est souvent utile de contacter directement vos clients potentiels : un appel téléphonique ou un email personnalisé constitueront la première étape vers une éventuelle collaboration. Vous pouvez également vous déplacer, de préférence après avoir obtenu un rendez-vous, pour planter les graines d’une future relation de travail.

La communication de votre auto-entreprise ne doit cependant pas être trop agressive ou publicitaire. Il ne sert à rien de forcer les choses, notamment en insistant pour une rencontre ou en relançant encore et encore vos prospects. Contentez-vous simplement d'être objectif et de présenter vos services ou vos produits. Si votre contact a un besoin en la matière, il vous répondra bien assez tôt.

 

Favoriser le boucher-à-oreille

Même à l'heure du tout numérique, le bouche-à-oreille reste un puissant levier pour faire parler de votre activité. Si le compte LinkedIn de votre auto-entreprise est utile, les commentaires positifs de vos clients le sont encore plus. Voilà pourquoi il est important d'encourager vos clients à parler de vous de façon positive. Ils deviendront ainsi vos meilleurs ambassadeurs et participeront à l'image et à la notoriété de votre auto-entreprise. Pour y parvenir, vous pouvez adopter plusieurs techniques :

  • permettre à vos clients de donner leur avis suite à un achat ou à une prestation de services ;
  • inviter vos clients à partager leur expérience sur les réseau sociaux de l'auto-entreprise (publication Facebook, photo sur Instagram, recommandation LinkedIn, etc.) ;
  • mettre en place un programme de parrainage pour récompenser les clients qui vous ont recommandé auprès de nouvelles personnes.

 

Penser aux outils « physiques »

Avec l’essor d’Internet, on en oublierait presque à quel point les outils de communication matériels peuvent présenter un intérêt. Si c’est pertinent, la communication de l’auto-entreprise doit donc miser sur ces supports « palpables », d’autant plus qu’elle n’est plus aussi répandue que par le passé. Plusieurs objets peuvent d’ailleurs être utiles :

  • la traditionnelle carte de visite que vous remettez à vos clients, à vos prospects et à votre entourage ;
  • les flyers que vous pouvez distribuer au sein de la zone géographique où vous exercez ;
  • les goodies que vous donnez à vos meilleurs clients et à vos prospects ;
  • les échantillons que vous pouvez distribuer sur un événement.

 

Le réseau professionnel de l'auto-entreprise

Être présent aux événements

La communication de l’auto-entrepreneur passe également par son réseau. Et pour faire des rencontres professionnelles, rien de mieux que les événements dédiés à votre secteur d'activité. C'est d'autant plus vrai si votre métier est « virtuel » et ne nécessite pas forcément des rencontres physiques. Quel que soit l'événement auquel vous participez, n'hésitez pas à en informer votre communauté. Utilisez les réseaux sociaux et l'emailing pour prévenir vos clients et vos prospects. Vous pourrez d'ailleurs les inciter à se déplacer, notamment via la promesse d'une remise ou d'un jeu concours sur place. Une idée d’autant plus intéressante que vous avez le choix entre différents types d’événements :

  • les événements professionnels et thématiques, à l'image des salons et des foires ;
  • les événements au sein de vos locaux, où vous invitez vos clients pour un motif particulier (nouveau produit, promotion, etc.) ;
  • les événements organisés avec d'autres professionnels pour en diminuer les coûts.

 

Soigner son réseau physique

Selon la nature de votre activité, le statut d'auto-entrepreneur peut avoir un inconvénient majeur : celui d'être isolé. Si vous travaillez uniquement à votre domicile, vous pouvez rapidement vous retrouver seul. Il est pourtant essentiel de vous constituer un réseau professionnel physique, notamment pour avoir des retours d'expérience, des conseils ou même pour nouer des partenariats. Pour vous créer ce réseau, vous avez d’ailleurs plusieurs options :

 

Penser à la presse et aux blogueurs

Les médias peuvent également être un levier de communication pour l'auto-entreprise. Plutôt que de payer pour un publi-reportage, préférez prendre contact avec des personnes susceptibles de s'intéresser à votre activité. Le billet d'un blogueur, un article dans la presse locale ou même une diffusion sur une radio de proximité sont autant de canaux de diffusion intéressants.

En plus de permettre aux lecteurs et auditeurs de vous découvrir, ces médias amélioreront votre réputation et votre expertise. Bien qu'il soit difficile de paraitre gratuitement dans de tels médias, vous pourrez y parvenir à force de détermination et si vous avez un message intéressant à faire passer.

 

La communication digitale de l’auto-entreprise

Améliorer son référencement

Aujourd’hui, presque tous les professionnels sont présents en ligne. Pour vous démarquer, il est donc primordial de travailler le référencement de votre auto-entreprise. Il s'agit de la position qu'occupe votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche. Cette démarche est indispensable car les consommateurs passent presque systématiquement par Google pour acheter un produit ou un service, mais aussi pour trouver une entreprise locale (coiffeur, boulanger, etc.). Pour améliorer votre positionnement, plusieurs actions doivent être mises en place :

  • améliorez votre référencement naturel (SEO) en incluant des mots-clés spécifiques sur votre site Internet et vos différents supports numériques (ex : chauffeur VTC Paris 12, créateur de bijoux à Lyon, traiteur Normandie, etc.) ;
  • utilisez Google My Business pour vous créer une page professionnelle comportant les informations relatives à votre auto-entreprise (adresse, horaires, numéro de téléphone, site Internet, etc.) ;
  • inscrivez-vous sur les plateformes recensant les avis des consommateurs (Yelp, Truspilot, etc.) et éventuellement sur des annuaires en ligne (Les Pages Jaunes, Gralon, La Poste, etc.) ;
  • actualisez votre site Internet et optez pour une solution responsive capable de s'adapter à tous les formats de consultation (ordinateur, Smartphone et tablette) ;
  • obtenez des liens sortants sur des sites de référence, comme l'office de tourisme, un syndicat professionnel ou une association locale par exemple.

 

Tester la publicité digitale

La communication de votre auto-entreprise peut également passer par l’achat de publicités en ligne. Si Google Ads est rarement pertinent pour les petites structures, dans la mesure où vous n'aurez généralement pas un budget suffisant pour un résultat efficace, d'autres supports sont intéressants.

Vous pouvez tout particulièrement utiliser les réseaux sociaux de votre auto-entreprise pour gagner en visibilité via l’achat de publications sponsorisées. Que vous optiez pour de la publicité Facebook, Instagram ou même Twitter, plusieurs règles sont à suivre pour une communication efficace :

  • sélectionnez avec précision votre audience, notamment en fonction de sa géolocalisation, de son profil (âge, sexe, etc.) et de ses centres d'intérêt ;
  • définissez vos objectifs : notoriété, gain de trafic, achat, etc. ;
  • diffusez un message qui répond aux attentes de votre cible (nouveauté, promotion, etc.) ;
  • réalisez des tests pour voir quel format et quel message sont les plus pertinents ;
  • fixez-vous un budget et ne le dépassez pas.

 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *