Se connecter
8 outils de prospection pour votre micro-entreprise

8 outils de prospection pour votre micro-entreprise


La finalité de toute entreprise ou micro-entreprise est de réaliser un bénéfice. Pour ce faire, l’offre doit répondre à la demande et ainsi générer des ventes.

Lorsqu’on débute son activité, il est souvent difficile de trouver des clients. Par manque de visibilité et de connaissance du produit ou service, le professionnel ou l’entreprise se doit de communiquer sur son offre à la bonne cible et ainsi potentiellement générer des ventes.

Mais alors, où et comment trouver des clients ? Il existe plusieurs outils qui permettent de générer des ventes et atteindre ses objectifs commerciaux. Dans cet article, une sélection de 8 outils incontournables et faciles à mettre en place pour les auto-entrepreneurs. 

Le phoning

Le phoning ou prospection téléphonique en Français, est depuis longtemps un outil incontournable de la prospection commerciale. Le téléphone est l’un des meilleurs moyens de transformer un prospect en client à ce jour. 

La technique requiert néanmoins beaucoup d'entraînement et de patience. Il faut être en mesure de convaincre son interlocuteur en récitant un script préparé au préalable en moins de dix secondes. 

En effet, lors d’un appel téléphonique, votre interlocuteur est libre de continuer la conversation ou de raccrocher, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de trouver l'accroche idéale qui l’inciterait à poursuivre l’échange. Il est également important d’anticiper les objections, en préparant un argumentaire pertinent pour chaque objection potentielle. 

Le but de l’exercice est d’être courtois, convaincant et empathique. Votre prospect doit se sentir en confiance et avoir l’impression qu’il a le contrôle de la conversation. Il doit prendre conscience que l'offre proposée est intéressante et qu’elle répond à un problème qu’il rencontre de façon concrète. 

C’est un exercice qui requiert beaucoup de patience, alors ne vous découragez pas ! Il est tout à fait normal de rencontrer des réticences aux premiers abords, mais en peaufinant votre script et en le répétant à un grand nombre de prospects téléphoniques, vous serez en mesure de mieux défendre votre offre et ainsi transformer ces prospects en clients.

Le site internet 

À l’ère de la digitalisation massive, le site web est un canal incontournable de la stratégie de communication d’une entreprise. C’est un outil qui a révolutionné la prospection commerciale. 

Si vous souhaitez savoir comment créer un site web, nous vous invitons à lire notre guide de création de site web pour les auto-entrepreneurs. 

De nos jours, les sites web fonctionnent comme une vitrine virtuelle. Il existe même ce qu’on appelle des “ sites-vitrine “ qui sont des plateformes contenant toutes les informations concernant l’activité, les services et les produits proposés par une entité, à la différence d’un site e-commerce, qui fonctionne comme un site-vitrine sauf que les produits peuvent être commandés directement sur le site. 

Votre site web doit être visuellement attractif et assurer une bonne expérience de navigation. Il est essentiel qu’un prospect ne se sente pas perdu ou mette trop de temps à trouver une information qu’il recherche sur votre site, autrement il risque de quitter la page et de chercher une solution autre que la vôtre. 

L’objectif est d’inciter et d’encourager les prospects à rester sur votre site le plus longtemps possible en mettant en place des call-to-action (CTA) les incitant à découvrir vos offres, à s’abonner à votre newsletter ou encore à acheter vos produits.

Par exemple, si vous êtes formateur auto-entrepreneur, vous pouvez proposer aux visiteurs de votre site-web de télécharger un PDF de formation gratuite en échange de leur adresse mail, d’une part pour enrichir votre base de données client, de l’autre, pour offrir un aperçu de votre expertise et de vos compétences en tant que formateur.

L’e-mailing

Une campagne d'e-mailing a l’avantage d’être peu coûteuse et facile à mettre en place. C’est un outil très efficace car il permet de générer des prises de rendez-vous ou des demandes de devis en gardant des traces écrites des échanges. 

L'inconvénient majeur de cette technique réside dans son faible taux de retour. Il était de 1% en moyenne entre 2018 et 2019 selon Plezi. À cause du grand nombre de mails quotidiennement échangés, vos emails risquent d’être assimilés à des spams et de ne pas être vus ou pris au sérieux. 

De plus, avec les nouvelles lois relatives à la protection des données (RGPD), plusieurs restrictions sont entrées en vigueur, notamment concernant la création de base de données client. 

Il est important que le contenu de votre email soit pertinent et personnalisé, notamment en ce qui concerne l’objet du mail. C’est la première chose que verra votre prospect. Il faut également créer des listes segmentée de prospects en fonction de leur degré de potentialité puis adapter votre message

Pour savoir comment développer votre auto-entreprise grâce au mailing et à la newsletter, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet. 

Les salons

Les salons professionnels sont des canaux marketing incontournables et des outils commerciaux redoutables. Ce sont des événements dans lesquels des professionnels et des prospects qualifiés sont mis en contact direct.

L’avantage de participer à un salon est de s’assurer de s’adresser à un prospect qualifié, puisque ces évènements sont organisés par thématique ou secteur d’activité. De plus, ça sera l’occasion pour vous de vous présenter à vos prospects de manière spontanée et ainsi les appréhender plus facilement que derrière une interface numérique. 

 

Outre faire de la promotion en distribuant des cartes de visites ou des prospectus, les salons offrent la possibilité d’alimenter votre base de données client en récoltant les coordonnées de vos interlocuteurs. Pour un maximum d’efficacité, il vous sera également possible de les relancer ultérieurement par mail ou par téléphone. Les prospects auront plus de facilité à se rappeler de vous étant donné qu’il vous ont rencontré en personne lors du salon.

Participer à un salon est une opération onéreuse. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, pensez à forger des partenariats avec des entités déjà établies ou des collectivités locales afin de réduire vos coûts.

Les tournées commerciales

La tournée commerciale est une technique qui met en avant la force de vente de terrain. Elle consiste à établir au préalable une liste de prospects potentiels puis d’aller à leur rencontre pour faire la promotion de vos produits ou services. 

Cette technique, utilisée depuis très longtemps, est très efficace mais coûteuse en termes de temps et d’énergie. Elle est aussi pertinente que les salons professionnels puisqu’elle permet aussi un contact direct avec des prospects potentiels.

 

Les visites commerciales doivent être structurées et suivies. Préparez votre discours d’approche et soignez votre apparence avant vos visites. Vous pouvez choisir d’organiser vos tournées par secteur géographique ou par type de prospects. 

Par exemple, si vous êtes community manager auto-entrepreneur, vous pouvez faire une recherche des commerçants de votre quartier sur les réseaux sociaux pour vérifier s'ils y sont. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, vous pourrez vous présenter directement dans leurs locaux pour proposer vos services. N’oubliez pas vos cartes de visite ! 

Les réseaux sociaux 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont plus que des plateformes visant à rapprocher les individus. C’est un canal de communication incontournable et un puissant outil de prospection pour les professionnels de tous secteurs confondus. 

Il est important de choisir le réseau social sur lequel vous prospectez selon votre audience cible. En effet, les réseaux sociaux sont nombreux et couvrent des catégories socio-démographiques très différentes. Par exemple, si vous êtes coach de carrière auto-entrepreneur, il serait plus judicieux de concentrer vos efforts sur LinkedIn plutôt que sur TikTok ou Snapchat.

Assurez-vous d’avoir une page attrayante et en adéquation avec votre image de marque et de renseigner soigneusement toutes les sections que les réseaux sociaux mettent à votre disposition. (coordonnées, site web, carte, photos…etc). 

Les réseaux sociaux offrent la possibilité de faire de la publicité sponsorisée, permettant de faire la promotion de vos produits ou services au public le plus susceptible d’être intéressé, moyennant un budget.

Si vous ne savez pas comment trouver des clients grâce aux réseaux sociaux, nous vous invitons à consulter nos articles conçus à cet effet, que ce soit sur Facebook, Instagram, Tiktok, Snapchat, YouTube, Twitter, Pinterest ou LinkedIn. 

Le chatbot

Considéré comme le nouvel allié des équipes commerciales pour la stratégie de prospection, le chatbot est l’outil de la relation client de l’avenir.

Un chatbot est un robot logiciel doté d’intelligence artificielle qui a la faculté de dialoguer par le biais d’un service de conversations automatisées. Cette intelligence artificielle analyse, comprend et interprète les messages puis répond en fonction de bibliothèques de questions et réponses programmées au préalable selon vos objectifs et les différents scénarios de conversations envisageables. 

Le chat bot peut être intégré dans un site web, un réseau social ou une application. Il peut également qualifier des contacts commerciaux puis les transmettre aux agents humains.

Si vous ne savez pas comment créer un chatbot pour votre auto-entreprise, nous vous recommandons de lire notre article sur le sujet.

Le bouche à oreille 

Dans le monde des affaires, l'expression bouche à oreille est utilisée pour définir l'acquisition de clients par le biais de relations, connaissances ou simplement par les clients eux-mêmes.

La première façon de faire parler de vous est de satisfaire pleinement vos clients. Si vos clients apprécient la prestation que vous leur offrez, ils vous recommanderont naturellement à leur cercle de relation. 

La deuxième façon est d'inciter vos clients ou vos relations à le faire. N'hésitez pas à contacter vos anciens collègues, professeurs, amis ou relations professionnelles pour leur demander de parler de vous autour d'eux. Vous pouvez également leur demander de vous présenter ou de vous transmettre les coordonnées de personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre. 

Pour les encourager, vous pouvez leur proposer de toucher une commission pour chaque affaire apportée, par exemple.

 

Par manque de visibilité et de connaissance du marché, il est tout à fait normal de peiner à trouver de nouveaux clients, surtout si vous avez récemment débuté votre activité d’auto-entreprise.

Il existe plusieurs outils gratuits permettant de générer des ventes et atteindre vos objectifs commerciaux, vous devrez néanmoins vous armer de patience car la prospection est une activité très chronophage mais pas moins nécessaire. 

Selon vos objectifs et vos moyens, choisissez un outil de prospection qui correspondra à votre activité et à vos attentes. 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel