En tant qu’agent commercial auto-entrepreneur, vous avez l’obligation de vous immatriculer au Registre spécial des agents commerciaux avant de débuter votre activité. Découvrez comment inscrire votre auto-entreprise au RSAC et les particularités de ce registre.
Qu’est-ce que le Registre spécial des agents commerciaux ?
keyboard_arrow_rightUn registre tenu par le greffe du Tribunal de commerce
Le Registre spécial des agents commerciaux (RSAC) est un répertoire officiel tenu par les greffes des Tribunaux de commerce. Il recense tous les agents commerciaux installés en France. L'immatriculation au RSAC emporte présomption de la qualité d'agent commercial : cela signifie que c'est l'inscription au registre qui permet à un agent commercial d'être considéré comme tel.
Le RSAC est tenu par le greffe du Tribunal de commerce du département dont dépendent les agents commerciaux. En revanche, ce sont les Tribunaux d'instance qui en ont la charge en Alsace et en Moselle.
Réservé aux agents commerciaux, le RSAC est donc comparable à deux autres registres professionnels, à savoir :
keyboard_arrow_rightUne obligation d’inscription pour tous les agents commerciaux
Comme le stipule l'Article L. 134-1 du Code du commerce, l'agent commercial est « un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux ».
L'inscription au RSAC est une obligation pour tous les agents commerciaux, quelle que soit la forme de leur entreprise.
- keyboard_double_arrow_right
Personne physique: l'agent commercial exerce le plus souvent en entreprise individuelle, notamment par le biais d'une micro-entreprise.
- keyboard_double_arrow_right
Personne morale : il peut également exercer son activité dans le cadre d'une société commerciale, telle qu'une EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou une SARL (Société à responsabilité limitée) par exemple.
S'il exerce en qualité de personne morale, l'agent commercial doit – en plus de son inscription au RSAC – être immatriculé au Registre du commerce et des sociétés (RCS) pour pouvoir exercer.
Pourquoi immatriculer sa micro-entreprise au RSAC ?
En plus d’être une obligation légale, l’immatriculation au RSAC d’un agent commercial auto-entrepreneur présente plusieurs intérêts, notamment pour mieux protéger son activité.
- keyboard_double_arrow_right
Conforter sa qualité d'agent commercial : en cas de relations conflictuelles, le mandant est susceptible de contester la qualité d'agent commercial de son mandataire. L'immatriculation de l'auto-entrepreneur au RSAC lui permet de conforter sa fonction, tout particulièrement si les détails de cette inscription (lieu et numéro d'immatriculation) sont inscrits sur ses documents et communications officiels (factures, e-mail, etc.).
- keyboard_double_arrow_right
Protéger son conjoint : si l'auto-entrepreneur a un conjoint collaborateur, il est nécessaire d'en faire la mention lors de l'inscription au Registre spécial des agents commerciaux. Qu'il participe ou non à l'activité, le conjoint doit également être informé des conséquences sur les biens communs des dettes contractées par l'agent commercial dans l'exercice de son activité (s'ils sont mariés sous un régime de communauté).
- keyboard_double_arrow_right
Préserver son patrimoine personnel : s'il a réalisé une déclaration d'insaisissabilité pour protéger son patrimoine personnel, l'agent commercial doit la publier au RSAC pour que celle-ci soit valide. Dans cette situation, l'inscription au registre est donc indispensable pour préserver ses biens personnels. Notez toutefois que le régime de l'auto-entreprise distingue automatiquement le patrimoine professionnel du patrimoine personnel depuis 2022.
Lire aussi : Le conjoint collaborateur en auto-entreprise
keyboard_arrow_rightSigner un contrat de mandat
L'une des particularités de l'activité d'agent commercial, en auto-entreprise ou en société, est d'être exercée par le biais d'un contrat de mandat signer avec des tiers : le document lui permet de négocier et de conclure un contrat en leur nom. Il est donc important de trouver un premier client, prêt à vous confier la vente de ses produits ou services, et de signer un mandat avant de pouvoir s'inscrire au RSAC.
à la différence d'un courtier, l'agent commercial n'est pas un commercial : son activité est civile et non commerciale. Il se distingue également du commissionnaire puisqu'il n'agit pas en son nom, mais pour le compte des tiers qu'il représente. Enfin, il exerce en tant que professionnel indépendant, ce qui le différencie aussi du VRP (Vendeur, représentant, placier) qui est salarié et relève du droit du travail.
Pour être conforme, le contrat de mandat doit présenter toutes les informations permettant de qualifier la mission exercée par l'agent commercial pour le compte de ses clients. Il doit notamment indiquer :
- keyboard_double_arrow_right
l'objet du contrat et la mission de l'agent commercial : négocier et/ou conclure des ventes pour le compte du mandat par exemple ;
- keyboard_double_arrow_right
les modalités de rémunération : commissions et frais ;
- keyboard_double_arrow_right
les modalités de règlement, dont les délais de paiement ;
- keyboard_double_arrow_right
l'indemnisation de l'agent commercial en cas de rupture du contrat ;
- keyboard_double_arrow_right
la durée et l’étendue géographique du contrat ;
- keyboard_double_arrow_right
les obligations de l'agent commercial : moyens mis en œuvre, confidentialité, objectifs ou encore prudence ;
- keyboard_double_arrow_right
les obligations du mandat ;
- keyboard_double_arrow_right
une éventuelle clause de non-concurrence.
keyboard_arrow_rightRemplir le formulaire de demande d'immatriculation d'agent commercial
Comme le rappelle l'Article R. 134-6 du Code du commerce, l'agent commercial doit s'inscrire au RSAC avant de commencer son activité. Toutefois, cette inscription n'est possible que s'il justifie d'un premier contrat de mandat. Conséquence : il est obligatoire d'avoir conclu un contrat de mandat et, avant d'en débuter l'exécution, de s'inscrire au RSAC.
L’agent commercial, auto-entrepreneur ou exerçant en société, qui débute sa mission avant son immatriculation au RSAC s'expose à une amende de 1 500 €. Toutefois, les sanctions ne sont que rarement appliquées. De plus, l'absence d'inscription ne remet pas en cause la relation entre l'agent et le mandant, à condition que la mission confiée soit conforme à la réglementation.
L’immatriculation au RSAC se fait au moyen du formulaire AC0 – Déclaration de début d'activité agent commercial, à savoir le Cerfa 13847. Pour compléter le document en tant que micro-entrepreneur, vous devez :
- keyboard_double_arrow_right
cocher les cases en en-tête « Personne physique » et « Vous optez pour le régime micro-entrepreneur » ;
- keyboard_double_arrow_right
indiquer si vous avez déjà exercé une activité non salariée dans le cadre n°1 ;
- keyboard_double_arrow_right
renseigner vos informations personnelles dans le cadre n°3 : nom, prénom, date de naissance, adresse, etc. ;
- keyboard_double_arrow_right
indiquer votre date de début d'activité dans le cadre n°9 ;
- keyboard_double_arrow_right
compléter vos informations sociales dans les cadres n°12A et 12B : numéro de sécurité sociale, périodicité de versement des cotisations, etc. ;
- keyboard_double_arrow_right
communiquer votre adresse de correspondance dans le cadre n°15 ;
- keyboard_double_arrow_right
certifier l'authenticité des informations et signer le document dans le cadre n°17.
Vous pouvez consulter la notice de Déclaration de début d’activité pour vous aider à remplir votre inscription au RSAC.
keyboard_arrow_rightEnvoyer les documents justificatifs de votre activité
Votre demande d’immatriculation au RSAC doit être transmise au greffe du Tribunal de commerce dont dépend votre activité. Vous pouvez effectuer une recherche sur Info Greffe pour trouver ses coordonnées. Vous devez lui envoyer les documents suivants pour valider votre inscription au RSAC :
- keyboard_double_arrow_right
le formulaire AC0 complété et signé ;
- keyboard_double_arrow_right
la copie de votre pièce d'identité ;
- keyboard_double_arrow_right
une copie de votre titre de séjour si vous êtes étranger ;
- keyboard_double_arrow_right
la copie de votre carte Vitale ;
- keyboard_double_arrow_right
votre premier contrat de mandat ;
- keyboard_double_arrow_right
- keyboard_double_arrow_right
une attestation stipulant que votre conjoint est informé qu'il est solidaire des dettes contractées dans le cadre de l'activité (en cas de mariage sous le régime de la communauté légale ou conventionnelle) ;
- keyboard_double_arrow_right
votre éventuelle déclaration d'insaisissabilité.
En plus de ces documents, vous devez joindre un chèque de 24,30 € (tarif au 1er janvier 2023). Il s’agit du coût d’immatriculation au Registre spécial des agents commerciaux, pour les auto-entrepreneurs comme pour ceux exerçant en société.
Votre immatriculation au RSAC est valable pendant 5 ans. Si vous interrompez votre activité d'agent commercial auto-entrepreneur avant cette échéance, vous devez demander votre radiation du registre dans les 2 mois qui suivent votre cessation.
Lire aussi : Le rôle du greffe du Tribunal de commerce auprès des auto-entrepreneurs
keyboard_arrow_rightObtenir un extrait RSAC
L’extrait RSAC constitue la preuve de l’immatriculation de votre micro-entreprise au Registre spécial des agents commerciaux. Il vous est transmis suite à votre inscription. Vous disposez également de plusieurs solutions pour obtenir un nouvel extrait, notamment si vous avez besoin d’un document plus récent.
- keyboard_double_arrow_right
MonIdenum : il s'agit d'un service d'authentification qui permet à toute personne physique, dont un auto-entrepreneur, de disposer d'une identité numérique officielle. Grâce à cette identité officielle, vous pouvez obtenir gratuitement certains documents relatifs à votre auto-entreprise, tel qu'un extrait KBIS pour les commerçants ou un extrait RSAC pour les agents commerciaux. Pour cela, vous devez valider votre identité numérique sur la plateforme, rattacher votre micro-entreprise à votre profil et télécharger votre extrait.
- keyboard_double_arrow_right
Greffe du Tribunal de commerce : vous pouvez également faire votre demande d'extrait RSAC auprès du greffe du Tribunal de commerce dont dépend votre micro-entreprise.
- keyboard_double_arrow_right
Info Greffe : gérée par les greffes des Tribunaux de commerce, cette plateforme a pour mission de diffuser l'information officielle relative aux entreprises. Vous pouvez y consulter des renseignements gratuitement (chiffres-clés de sociétés, liste des statuts, etc.) et télécharger des documents relatifs à votre auto-entreprise, dont un extrait RSAC.
Contrairement à MonIdenum, le greffe du Tribunal de commerce et Info Greffe facturent la délivrance d’un extrait RSAC, y compris pour votre propre micro-entreprise. Le tarif du document varie selon son mode de transmission (téléchargement, courrier postal, etc.).
Agent commercial auto-entrepreneur : quelles particularités ?
Qu'il exerce en auto-entreprise ou sous un autre statut, l'agent commercial n'a pas besoin de diplôme ou de justifier d'une expérience professionnelle pour débuter son activité.
En revanche, l'agent commercial auto-entrepreneur est soumis à un cadre spécifique qui l'oblige à réaliser certaines démarches obligatoires pour exercer son activité en toute légalité.
- keyboard_double_arrow_right
Déclarer son début d’activité: avant de débuter sa première mission, il est obligatoire de créer son auto-entreprise. Seule cette démarche lui permet de bénéficier d’un numéro SIRET.
- keyboard_double_arrow_right
Déclarer son chiffre d'affaires : vous devez déclarer le chiffre d'affaires réalisé tous les mois ou tous les trimestres (selon votre choix de périodicité) sur le site Auto-Entrepreneur de l’URSSAF. Cette déclaration est également obligatoire si votre chiffre d'affaires est nul.
- keyboard_double_arrow_right
Payer vos cotisations : vous devez vous acquitter de cotisations sociales qui représentent 21,2 % de votre chiffre d'affaires. Vous avez aussi l’obligation de payer la Contribution de formation professionnelle (CFP) et la Cotisation foncière des entreprises (CFE).
- keyboard_double_arrow_right
Respecter les plafonds : votre chiffre d’affaires annuel doit être inférieur à 77 700 €. Si vous dépassez ce seuil pendant 2 années de suite, vous perdez le bénéfice du régime de l’auto-entreprise. Vous êtes également soumis à la TVA si vous dépassez les plafonds en vigueur, à savoir 36 800 et 39 100 €.
- keyboard_double_arrow_right
Suivre vos encaissements : l’agent commercial micro-entrepreneur doit tenir un livre de recettes, au sein duquel il renseigne toutes les informations relatives à ses encaissements (montant, date, client, etc.). Ce livre peut être au format papier ou numérique et ne doit pas comporter de ratures.
- keyboard_double_arrow_right
Ouvrir un compte bancaire : si votre chiffre d’affaires annuel est supérieur à 10 000 € pendant 2 années consécutives, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre micro-entreprise. Il peut s’agir d’un compte courant ou d’un compte professionnel.
L’agent commercial immobilier en auto-entreprise est soumis à des contraintes supplémentaires, dont : l'obligation de signer un contrat de mandat avec une agence immobilière ; le devoir de respecter des conditions d’honorabilité ; l'obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle ; l'interdiction de recevoir des sommes d'argent autres que sa rémunération ; l'impossibilité de rédiger des actes sous seing privé.