Vous êtes agent commercial sous le régime de l’auto-entreprise ? Vous êtes alors rattaché au greffe du tribunal de commerce. Cet organe, dont les missions sont multiples, joue le rôle de CFE (Centre de formalités des entreprises) auprès de tous les auto-entrepreneurs agents commerciaux. Découvrez les activités concernées, le fonctionnement du greffe et ses missions auprès des auto-entreprises.
Le rôle du greffe du tribunal de commerce
Si vous avez une activité d'agent commercial sous le régime de la micro-entreprise, vous dépendez du greffe du tribunal de commerce. Au quotidien, c'est cet organisme qui joue le rôle de Centre de formalités des entreprises pour votre auto-entreprise et qui, par conséquent, est votre interlocuteur privilégié pour la plupart de vos démarches. Le greffe est avant tout un organe du tribunal de commerce, dont la mission principale consiste à assister les juges dans leurs différentes tâches. Il participe donc à la gestion des formalités liées au fonctionnement de la juridiction, notamment via la rédaction, la réception et la conservation de certains documents spécifiques.
Le greffe du tribunal de commerce exerce également différentes fonctions auprès de certaines entreprises, dont les auto-entreprises avec une activité d'agent commercial. Au quotidien, cet organe a notamment pour mission de :
- keyboard_double_arrow_right
vérifier les dossiers d'immatriculation des entreprises rattachées ;
- keyboard_double_arrow_right
conserver les documents justificatifs des entreprises ;
- keyboard_double_arrow_right
gérer le Registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
- keyboard_double_arrow_right
gérer le Registre spécial des agents commerciaux (RSAC) ;
- keyboard_double_arrow_right
En plus d'être inscrits au RSAC, les agents commerciaux auto-entrepreneurs sont immatriculés au RNE (Répertoire national des entreprises) suite à leur déclaration de début d'activité. Toutes les entreprises sont d'ailleurs immatriculées au RNE, quelle que soit leur activité ou leur forme juridique.
Depuis le 1er janvier 2023,
un guichet unique des formalités d'entreprises est en ligne :
le portail e-Procédures. C'est sur cette plateforme que vous devez réaliser la grande majorité de vos démarches (déclaration de début d'activité, modification, cessation, etc.). Elle se substitue aux autres plateformes qui, jusqu'à présent, permettaient d'effectuer ces formalités et étaient notamment gérées par les CFE.
Les auto-entrepreneurs rattachés au greffe du tribunal de commerce
Alors que les auto-entrepreneurs libéraux dépendent de l'URSSAF, que les auto-entreprises artisanales sont rattachées à la CMA (Chambre de métiers et de l'artisanat) et que les micro-entrepreneurs commerciaux sont liés à la CCI (Chambre de commerce et d'industrie), les agents commerciaux en auto-entreprise dépendent du greffe du tribunal de commerce.
Selon le Code de commerce, l’agent commercial est « un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d'achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d'industriels, de commerçants ou d'autres agents commerciaux. » Si votre activité en micro-entreprise relève de ce champ de compétences, votre CFE sera donc le greffe du tribunal de commerce. À ce titre, plusieurs particularités de votre régime sont à connaître.
- keyboard_double_arrow_right
Votre imposition : considéré comme un prestataire de services, l'agent commercial en auto-entreprise relève des Bénéfices non commerciaux (BNC).
- keyboard_double_arrow_right
Vos cotisations sociales : elles s'élèvent à 21,2 % de votre chiffre d'affaires.
- keyboard_double_arrow_right
- keyboard_double_arrow_right
Votre versement libératoire : si vous optez pour le versement libératoire, vous permettant de payer votre impôt sur le revenu en même temps que vos cotisations sociales, un taux de 2,2 % sera appliqué sur le montant de votre chiffre d'affaires.
Les missions du greffe du tribunal de commerce auprès des auto-entrepreneurs
En tant qu’agent commercial sous le régime de l’auto-entreprise, c’est le greffe du tribunal de commerce qui est votre interlocuteur privilégié au quotidien. Vous pouvez être amené à le contacter pour différentes raisons propres à votre activité.
- keyboard_double_arrow_right
La création de votre activité : après avoir rempli
le formulaire de création de votre auto-entreprise sur e-Procédures, votre dossier est transmis au greffe du tribunal de commerce. Il va alors le vérifier afin de valider votre inscription au régime. C’est à l’issue de cette démarche que vous recevrez plusieurs éléments relatifs à votre activité, dont votre SIRET et votre code APE.
- keyboard_double_arrow_right
L’inscription au RSAC : une fois votre adhésion au régime validée, vous devez vous immatriculer au Registre spécial des agents commerciaux. Pour cela, vous devez adresser au greffe du tribunal de commerce le formulaire de déclaration de début d'activité agent commercial (Cerfa n° 13847), ainsi que plusieurs pièces justificatives (justificatif d'identité, copie du contrat d'agent commercial, etc.).
- keyboard_double_arrow_right
La modification de votre micro-entreprise : plusieurs changements liés à votre auto-entreprise nécessitent d’entreprendre des démarches sur le guichet e-Procédures, avant que votre demande ne soit transmise au greffe du tribunal de commerce. C’est notamment le cas lors d’un changement d’activité, d’une modification de la domiciliation de votre activité ou encore de l’ajout d’un nom commercial.
- keyboard_double_arrow_right
Le besoin d’accompagnement : comme n’importe quel autre CFE, le greffe du tribunal de commerce a pour mission de vous conseiller dans vos différentes démarches. En tant qu'agent commercial, vous pourrez également bénéficier d'entretiens individuels, de formations ou encore d'ateliers pour apprendre à gérer ou développer votre auto-entreprise.
- keyboard_double_arrow_right
La fermeture de votre auto-entreprise : c’est également le greffe du tribunal de commerce qui est compétent pour valider votre cessation d’activité. Après avoir réalisé votre demande sur e-Procédures, celle-ci est transmise à votre CFE pour validation.
Les démarches à réaliser auprès du greffe du tribunal de commerce peuvent se révéler chronophages et complexes. C’est la raison pour laquelle Espace Auto-Entrepreneur propose des services d’accompagnement pensés pour les agents commerciaux :
- keyboard_double_arrow_right
la gestion de votre création d'activité ;
- keyboard_double_arrow_right
le suivi d'une modification de situation ;
- keyboard_double_arrow_right
la facturation auprès de vos clients ;
- keyboard_double_arrow_right
des conseils pour mieux gérer votre activité ;
- keyboard_double_arrow_right
la fermeture de votre auto-entreprise.