Categories
Gérer mon business au quotidien

Auto-entrepreneurs : 5 conseils pour fidéliser vos clients

Publié le 06/09/2023
Auto-entrepreneurs : 5 conseils pour fidéliser vos clients

En tant qu’auto-entrepreneur, trouver de nouveaux clients demande souvent beaucoup de temps, d'énergie et de ressources. C’est pourquoi, il est important de tout mettre en œuvre pour garder les personnes qui font déjà appel à vos services. La fidélisation client n'est pas seulement un moyen de préserver vos ventes ; elle est aussi une stratégie efficace pour garantir la stabilité et la croissance de votre auto-entreprise. Et comme toute stratégie, elle nécessite une approche globale et centrée sur le client. Dans cet article, découvrez nos 5 conseils essentiels pour fidéliser vos clients de façon durable.

Fidéliser ses clients : pourquoi est-ce si important ? 

Comme vous le savez probablement déjà, chaque client a un coût d’acquisition. Cela veut dire que pour attirer une nouvelle personne, vous devez investir du temps ou de l’argent. Cela passe généralement par la publicité, la prospection ou une communication régulière  sur les réseaux sociaux. Or, selon Dawkins et Reichheld, auteurs de l’ouvrage Customer Retention as a Competitive Weapon, « retenir un client coûterait jusqu’à 5 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau ».

Mais les bénéfices de la fidélisation client ne s’arrêtent pas là. Un client loyal et heureux peut avoir un impact positif sur votre micro-entreprise à différents niveaux :

  • keyboard_double_arrow_right
    Il est moins volatil qu’un autre client,
  • keyboard_double_arrow_right
    Il achète plus fréquemment et à un panier moyen plus élevé,
  • keyboard_double_arrow_right
    Il contribue à la stabilité de votre chiffre d'affaires,
  • keyboard_double_arrow_right
    Il vous permet d’acquérir de nouveaux clients grâce au bouche-à-oreille,
  • keyboard_double_arrow_right
    Il participe à l’amélioration de votre offre en continu, grâce à ses feedbacks.

Vous l’avez compris, chouchouter vos consommateurs est essentiel pour assurer la rentabilité, la croissance et la durabilité de votre entreprise. 

Lire aussi : Se reconvertir en freelance sans risquer sa stabilité financière : 6 conseils clés

Les 5 conseils pour fidéliser efficacement vos clients

Maintenant que vous êtes convaincus de l’intérêt d’avoir des clients satisfaits et heureux, voici quelques conseils pour mettre en place votre propre stratégie de fidélisation client.

keyboard_arrow_right1. Améliorer votre expérience client en continu

L'expérience client s’étend bien au-delà de l’acte d’achat : elle englobe chaque interaction que votre client entretient avec votre entreprise, depuis la découverte de votre marque jusqu'à l'après-vente. Pour fidéliser vos clients, il est important que chaque étape de ce processus soit soignée. Ainsi, ils garderont une image positive et se sentiront privilégiés. Voici comment améliorer les différentes étapes du parcours client.

Avant l'achat 

Votre client commence à former une opinion bien avant de passer à l'achat. Comme le dit la célèbre citation : « Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. ». C’est pourquoi l’avant achat est une étape cruciale de l’expérience client. Veillez à ce que votre communication soit claire et cohérente à travers tous vos canaux.  Cela concerne votre site web, vos e-mails et vos réseaux sociaux. Une communication cohérente améliore votre image de marque, et donne une impression de fiabilité et de sérieux à vos clients potentiels. 

Pendant l'achat 

Pendant l’achat, veillez à ce que cette étape soit la plus fluide possible pour vos prospects.
Pour cela, facilitez la procédure d'achat. Plus elle est simple et intuitive, moins vous aurez de chances de perdre votre client en cours de route. 

La transparence est un autre critère important. Pour cela, soyez le plus précis possible lorsque vous signez une nouvelle prestation. Informez le client du délai de réalisation de la mission, de la nature des livrables, des résultats envisageables, et de tout autre détail important. Les clients apprécient l'honnêteté, alors n’hésitez pas à dire non, si certaines demandes n’entrent pas dans votre champ de compétences, ou dépassent l’étendue de la mission. 

Par ailleurs, il est essentiel d’offrir un service client irréprochable. Pour cela, montrez-vous disponible et réactif. Répondez rapidement à toute demande d'information ou d’assistance, que ce soit par e-mail, téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Après l'achat 

L'interaction ne s'arrête pas une fois la transaction effectuée. L'après-achat est un moment privilégié pour consolider la relation client. Après avoir délivré votre produit ou service, envoyez un e-mail de remerciement, proposez des conseils d'utilisation ou des suggestions complémentaires basées sur l'achat.
Soignez également votre service après-vente. Restez disponible pour toute question ou préoccupation, et proposez des solutions rapides et efficaces en cas de problème.

Par exemple : Si vous êtes développeur freelance et que vous avez créé un nouveau site web pour votre client, celui-ci appréciera certainement que vous lui envoyiez une vidéo personnalisée pour le former à son utilisation. Si votre client vous contacte pour un bug ou une amélioration à faire, explorez avec lui les solutions envisageables.

Pour finir, n’hésitez pas à solliciter des retours. Si votre client n’est pas satisfait, prenez le temps de comprendre pourquoi et cherchez comment vous améliorer. A contrario, encouragez les personnes satisfaites à laisser des avis.

Pour fidéliser vos clients, il est essentiel de communiquer régulièrement avec eux. La communication vous permet notamment de garder un lien, de les inciter à revenir, et de les informer de l’amélioration de vos offres et services.

Voici plusieurs idées pour améliorer votre communication, à mettre en place dès maintenant :

  • keyboard_double_arrow_right
    Envoi d’une newsletter : Envoyer des mails de manière hebdomadaire ou mensuelle est un bon moyen de garder un lien durable avec vos clients. C’est l’occasion d’offrir du contenu attractif et à forte valeur ajoutée, tout en les informant des informations liées à votre auto-entreprise. Par exemple, si vous êtes professeur de yoga, vous pouvez communiquer le planning de vos cours collectifs, mettre en avant vos prochaines retraites, ou encore partager des astuces bien-être.

  • keyboard_double_arrow_right
    Développer une présence sur les réseaux sociaux : Publier régulièrement sur le réseau social de votre choix est un moyen de créer de l’engagement. Vos clients seront heureux de suivre les coulisses de votre entreprise et d’en apprendre plus sur vous et vos services. N’oubliez pas, vos clients s’attachent avant tout à votre personnalité, alors soyez vous-même !

  • keyboard_double_arrow_right
    Garder un suivi : Lorsque vous collaborez avec un client, mettez-le en confiance dès le début. Démontrez votre avancement sur son projet et vos progrès. Un mail bien structuré, envoyé de manière régulière, suffira à le convaincre de votre engagement et de votre professionnalisme.

  • keyboard_double_arrow_right
    Envoi de mails et de messages personnalisés : En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de personnaliser vos échanges avec vos clients. Des petites attentions personnalisées à l’égard de vos clients ne vous coûteront pas grand-chose, mais feront grandement la différence. Par exemple, si vous avez écouté un podcast ou lu un livre qui pourrait intéresser un de vos clients, pourquoi ne pas lui envoyer un petit message pour le lui suggérer ? Ou encore, si votre client célèbre une réussite, vous pourriez lui envoyer un message d’encouragement. 

Lire aussi : Les outils de communication de l’auto-entrepreneur

Toutes les grandes marques mettent en place des actions pour récompenser la fidélité de leurs consommateurs, qu’il s’agisse de programmes de fidélité, de bons de réductions, d’offres spéciales anniversaire, etc. En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez appliquer ce principe à votre propre entreprise.

Par exemple : Si vous êtes céramiste et que vous enseignez la poterie, vous pouvez mettre en place une carte 10 cours, où le 10ᵉ cours est offert.

Si votre activité s’y prête, il est également possible de mettre en place un système de parrainage. Pour cela, proposez une contrepartie (réduction, chèque-cadeau, prestation offerte, etc.) à chaque fois que le client vous ramène un nouveau client.

Vous pouvez aussi offrir ponctuellement des récompenses à vos clients les plus fidèles. Par exemple, une réduction, un service supplémentaire offert, un cadeau. Ces petites attentions vous permettent de leur montrer votre appréciation et participent à renforcer votre relation.

Et si vous donniez plus souvent la parole à vos clients ? En prenant le temps d’écouter le consommateur, vous lui envoyez un signal positif. En plus de se sentir écouté et considéré, cela renforce son sentiment d’appartenance. La marque de prêt à porter Asphalte récompenser la fidélité

Voici quelques idées, pour vous aussi donner la parole à vos clients :

  • keyboard_double_arrow_right
    Demandes de feedback : Mettez en place des questionnaires et sondages destinés à récolter des avis. Demandez régulièrement des retours sur vos produits ou/et vos services, ainsi que des suggestions d’amélioration.

  • keyboard_double_arrow_right
    Mettez vos clients en avant : Mettez en avant les avis positifs de vos clients sur votre site web ou faites-les participer au développement de votre offre. 
    Par exemple : Si vous êtes coach, demandez à vos clients le contenu qu'ils souhaitent retrouver dans votre prochain programme. Si vous avez un podcast ou une chaîne YouTube, pourquoi ne pas les inviter à participer à un épisode pour partager leur expérience ?

Vous avez construit une offre qualitative et vos clients sont satisfaits ? Ce n’est pas pour autant que vous devez vous reposer sur vos lauriers. Non seulement, vous devez garder ce niveau de qualité, mais aussi continuer d’améliorer vos services afin de conserver l'intérêt de vos clients.

Pour faire évoluer votre offre, la première étape est de vous baser sur les feedbacks ainsi que les suggestions de vos clients afin d’améliorer vos services.

continuer d’améliorer vos services

Enfin, restez à jour sur les tendances du marché, car il évolue constamment. Ajustez votre offre en conséquence, pour que votre client n'aille pas voir du côté de vos concurrents. 

Vous l'avez compris, en tant qu'auto-entrepreneur, la fidélisation client doit être au cœur de votre stratégie marketing. Le fonctionnement de l’auto-entreprise permet une plus grande proximité avec le client. C’est le cadre idéal pour développer une relation de confiance solide et durable. Alors à vous de jouer, en appliquant nos 5 conseils pour fidéliser vos clients.

star star star star star
Une disponibilité et une réactivité sans faille En bref une prestation d’excellente qualité

le 06/12/2023

star star star star star
Tout c'est bien passé Service satisfaisant

le 20/12/2023

star star star star star
Belle réactivité, bon conseils, je recommande

le 26/07/2023

star star star star star
Service professionnel et réactif. Merci

le 25/10/2023

star star star star star
Excellent, très professionnel

le 13/09/2023

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Blog

/

Auto-entrepreneurs : 5 conseils pour fidéliser vos clients