Chambre d'hôtes

06/02/2018  

 

 

Saviez-vous qu’il est possible de gérer une chambre d’hôtes en tant que micro-entrepreneur ? C’est un des nombreux métiers qui sont accessibles grâce à ce statut.

Vous avez un tempérament artistique, aimez bien tapisser, retapisser, décorer, redécorer, aménager des pièces, une maison de façon à pouvoir accueillir. D’ailleurs, vous disposez d’une annexe qui est disponible. Pourquoi n’en feriez-vous pas une chambre d’hôte ? Aucune qualification professionnelle n'est exigée? De plus, vous avez la possibilité d'exercer sous le statut de micro-entrepreneur.

1.     Modalités

Il faut d’abord savoir que c’est une activité très réglementée : elle est régie par le Code du Tourisme. De plus, elle implique certaines obligations. Elle comprend obligatoirement la fourniture d’une nuitée et d’un petit-déjeuner. La chambre d’hôte doit être limitée à 5 chambres ou l’accueil de 15 personnes.   Autre exemple, une taille minimum de la chambre (12 m2) est exigée….[1]

2.     Prix

C’est vous-même qui fixez vos tarifs.  Référez-vous à l’attrait touristique de la région, votre situation géographique, les tarifs de la concurrence… Ces tarifs doivent être visibles et clairement affichés.

3.     Obligations légales

Une déclaration initiale doit être faite en mairie. Il vous faudra aussi faire attention : autant louer un gîte est considéré comme de la gestion de patrimoine, autant gérer une chambre d’hôtes est vu comme une activité commerciale assimilée à de la para hôtellerie et non du tourisme. Ceci implique donc une inscription au RCS et une immatriculation auprès du CFE. Vous devrez vous affilier au régime des TNS (Travailleurs Non Salariés) au titre des assurances maladie, vieillesse, décès, maternité.

4.     Imposition

Si le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 170 000 €, un abattement forfaitaire de 71% sera pratiqué, ce qui fait que le revenu imposable correspondra à 29% du chiffre d’affaires.

 

[1] Plus d’informations sur le site :https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31521

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes