concurrent ou solidaire?

11/10/2019   Informations utiles  

Dans un monde où il est de bon ton de s’affirmer, de réussir par soi-même, quel qu’en soit le prix, l’autre est souvent perçu comme un concurrent, celui qui veut vous prendre des clients à tout prix… N’y aurait-il, alors, que des requins ?

La concurrence ne date pas d’aujourd’hui et elle a encore de beaux jours devant elle. Pour autant, faut-il systématiquement se barricader ou, à l’inverse, jouer les prédateurs sans pitié ? Il y a des professions où il faut savoir reconnaître qu’on peut avoir besoin des autres. Dans mon métier d’écrivain public, il m’est arrivé de réaliser des prestations avec d’autres confrères parce que je sais qu’à plusieurs on est plus fort. J’ai même fait partie d’une association d’écrivains publics.

L’important est de bien connaître son marché : soit les professionnels exerçant dans votre secteur sont nombreux de même que les clients. Dans ce cas la meilleure stratégie peut consister à essayer de se tirer une part du gâteau. Par contre, si vous êtes peu nombreux, il vaut peut-être le coup, pour mieux répondre à la demande, de se regrouper temporairement ou durablement selon les circonstances.

Je pars toujours du principe qu’on a quelque chose à apprendre des autres. De même qu’on a quelque chose à donner. Il ne s’agit pas pour autant, de jouer les bisounours : tout le monde il est beau, il est gentil ! L’important est de savoir discerner comment agir en temps utile et surtout de respecter les autres en évitant de marcher trop souvent sur leurs platebandes. Chacun a sa place. Le tout est de savoir la trouver et d’arriver faire son trou. Mais on sait bien que Paris ne s’est pas fait en un jour…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *