Pilote de drone

31/01/2020   Fiches métiers  

C’est un métier qui est en train de s’envoler… Et pour cause ! Je veux parler du métier de pilote de drone. En effet, le drone permet de multiples applications. Par exemple, il permet de surveiller l’ensemencement d’un champ, surveiller une exploitation agricole, une entreprise, prendre des photos sous un angle particulier, examiner un bâtiment pour en repérer les lézardes ou autres infiltrations… Même l’usage militaire permet de faire des repérages.

Donc pour piloter ces engins, il faut des personnes expérimentées, surtout que les réglementations concernant le vol sont devenues très strictes selon qu’il s’effectue en zone peuplée ou non et la distance par rapport au pilote. La formation est donc pointue. Il faut vous former pour obtenir le Brevet théorique de pilote civil et militaire. Il faudra également passer l’examen théorique adapté aux activités de télépilote. Ces formations seront complétées, si vous envisagez d’exercer en zone habitée, par une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence) obligatoire.

N’oubliez pas que, lors de chacune de vos missions en zone peuplée, vous devrez avertir la préfecture dans les 5 jours précédant sa réalisation ainsi que respecter les zones de survol.

Vous pouvez exercer cette activité sous le régime de la micro-entreprise sous certaines conditions.

Quand vous vous déclarerez, vous devrez vous enregistrer auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) en remplissant un formulaire adéquat.

Votre déclaration se fera auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Le plafond annuel de chiffre d’affaires à respecter est de 72 500€.  Il ne faut pas oublier les assurances indispensables comme la Responsabilité Civile Professionnelle.  Comme toujours, enfin, avant de vous lancer, commencez par réaliser une étude de marché pour définir votre cible, les coûts relatifs à votre installation… Être pilote de drone ne s’improvise pas !

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *