...

Auto-entrepreneur : comment trouver des clients ?


Trouver des clients lorsqu’on est auto-entrepreneur, c'est indispensable pour lancer et développer son activité. Malheureusement, vous pouvez éprouver des difficultés à intéresser les consommateurs et à décrocher de nouveaux contrats. Réalisation d’une étude de marché, définition d’une offre pertinente, présence en ligne et visibilité dans le monde « physique » : découvrez les 4 piliers pour trouver de nouveaux clients en auto-entreprise.

 

Réaliser une étude de marché pour son auto-entreprise

Au quotidien, l’auto-entrepreneur doit adopter certaines habitudes pour mieux gérer son activité. La prospection en fait évidemment partie. Toutefois, il ne sert à rien de démarcher d'éventuels prospects sans connaissance de leurs besoins et sans stratégie établie. Dans la mesure du possible, vous devez donc réaliser une étude de marché avant d'essayer de chercher de nouveaux clients. L'objectif ? Apprendre à connaître votre cible (âge, sexe, localisation, etc.) et ses besoins afin de pouvoir lui proposer une réponse commerciale pertinente et adaptée.

Pour réaliser une étude de marché, l’auto-entrepreneur dispose de plusieurs outils : le questionnaire envoyé à son entourage et à ses prospects, la recherche d’informations sur Internet (études, statistiques, sondages, etc.), le démarchage auprès d’autres professionnels, les enquêtes sur le terrain, etc. Toutes ces sources d’informations vous permettront de recueillir des renseignements essentiels sur votre cible.

  • L'état du marché : vous en saurez davantage sur la profondeur du marché, sur ses perspectives d'avenir, sur son fonctionnement (saisonnalité, clients particuliers ou professionnels, etc.) et sur la réglementation applicable.
  • La nature de la demande : votre mission sera aussi de collecter des informations sur le profil des clients (zone géographique, âge, habitudes de consommation, revenus, etc.), sur leurs besoins et leurs motivations à l'achat, mais également sur l'opinion qu’ont les consommateurs sur l'offre proposée par la concurrence.
  • Le bilan de l’offre : l'étude de marché de votre auto-entreprise vous permettra également d'avoir une vision d'ensemble des pratiques de vos concurrents. Produits déjà existants, nature de la concurrence, stratégie adoptée par les autres entreprises (politique tarifaire, clientèle visée, etc.)... autant d’informations qui vous permettront de positionner votre propre offre.

 

Avoir une offre pertinente et claire

Grâce à l’étude de marché, l’auto-entreprise pourra construire une offre commerciale adaptée. Indispensable au lancement de votre activité, cette étape peut également s’avérer nécessaire pour repartir sur de bonnes bases. L'objectif est simple : proposer aux clients potentiels une réponse pertinente à leurs besoins. Pour y parvenir, vous devez vous intéresser à 5 facettes de votre offre commerciale.

  • Le besoin des clients : votre offre doit répondre à un besoin existant et, généralement, exprimé par les clients. À titre d’exemple, de nombreux citadins veulent faire du sport mais n’ont que peu de temps à y consacrer. Le coaching sportif par électrostimulation, prenant la forme de sessions intensives de 20 minutes, répond parfaitement à ce besoin exprimé.
  • Le positionnement de votre offre : vous devez également définir l’image que renvoie votre auto-entreprise. Êtes-vous un expert avec 15 ans d'expérience ? Un nouvel arrivant qui va dépoussiérer le marché ? Ou un acteur d'entrée de gamme qui casse les prix ? Définir votre positionnement vous permettra de créer une proposition commerciale claire et pertinente.
  • La promesse de votre produit : il convient de définir les bénéfices que vos clients vont tirer de votre offre. Simplicité d'utilisation, prix imbattable, solution tout-en-un... à vous de définir une promesse cohérente. Mais attention à ne pas promettre plus que vous ne pouvez offrir, au risque d'engendrer de l'insatisfaction.
  • Les freins à l’achat : vous devez aussi identifier les raisons pour lesquelles les clients hésitent à acheter votre produit ou votre service (prix élevé, manque de confiance, défaut de transparence, délais trop longs, etc.). Une fois identifiés, vous pourrez lever ces obstacles afin de rassurer les consommateurs (promotion, disponibilité, garantie « satisfait ou remboursé », mise en avant des avis clients, etc.).

 

Offrir une visibilité digitale à son auto-entreprise

À l’heure du tout numérique, il est indispensable pour l’auto-entrepreneur de disposer d’une visibilité en ligne. Pourquoi ? Tout simplement car les acheteurs font désormais tout en ligne : ils consultent les avis, ils comparent les offres et ils recherchent des entreprises de confiance. Pour être présent sur Internet et trouver des clients pour votre auto-entreprise, vous disposez de plusieurs outils incontournables.

  • Un site Internet : que vous optiez pour un site vitrine, un blog ou un site e-commerce pour votre auto-entreprise, il est indispensable d'être visible en ligne. Vous devez d'ailleurs soigner votre présence digitale, notamment en proposant une expérience utilisateur de qualité, en optant pour des visuels esthétiques et en mettant en avant les témoignages de vos clients.
  • Un réseau social : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… l’auto-entrepreneur a le choix entre de nombreux réseaux sociaux. Ces outils sont indispensables pour être visible, pour échanger avec votre communauté et pour trouver des clients pour votre auto-entreprise. Gardez néanmoins à l'esprit que la gestion des réseaux sociaux peut rapidement devenir chronophage. D'où l'importance de choisir uniquement deux ou trois plateformes pertinentes.
  • Les plateformes de mise en relation : selon la nature de votre activité, vous pouvez également vous inscrire sur des sites de mise en relation. Une fois référencé, les clients peuvent vous trouver par eux-mêmes en fonction de leurs besoins. Non seulement vous n'avez plus besoin de prospecter, mais vous pouvez aussi plus facilement sélectionner vos missions. Les plateformes les plus populaires sont notamment Malt, Crème de la Crème et Upwork.

 

Disposer d’une présence « physique »

Avec Internet, on en oublierait presque à quel point les relations « physiques » sont importantes pour trouver des clients pour son auto-entreprise. Pour en exploiter tout le potentiel, l'auto-entrepreneur profite d'un large choix d'outils de communication qu’il convient d’utiliser de façon judicieuse.

  • Le bouche-à-oreille : vous ne devez jamais oublier que vos clients actuels sont vos meilleurs ambassadeurs. Vous devez donc les encourager à parler de vous de façon positive. Pour cela, vous pouvez mettre en place un programme de parrainage et de récompenses, les inviter à partager leur expérience sur les réseaux sociaux et leur donner la possibilité de donner leur avis. N'hésitez pas non plus à transmettre votre carte de visite et vos documents commerciaux afin qu'ils les diffusent à leur entourage.
  • Les rencontres sur le terrain : n'hésitez pas à vous déplacer pour rencontrer vos clients, vos prospects et vos partenaires, idéalement après avoir obtenu un rendez-vous. Une rencontre en face-à-face vous permettra d'être mieux présent à leur esprit, de donner corps à votre proposition commerciale et de planter les graines d'une éventuelle collaboration future.
  • Les événements : pour trouver de nouveaux clients, l'auto-entrepreneur doit également miser sur les événements dédiés à son activité ou à sa zone de chalandise. Rapprochez-vous de votre CFE (Centre de formalités des entreprises), des clubs professionnels ou même des associations de commerçants de votre quartier pour être invité aux ateliers, apéritifs professionnels, conférences et autres salons.
  • Les médias locaux : la presse, la radio et la télévision locales sont autant de supports intéressants pour développer votre notoriété auprès de potentiels clients. Si vous avez un message intéressant à faire passer, n'hésitez pas à les contacter, dans l'espoir d'obtenir un article ou un portrait.

 

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *