SIRET et SIREN

15/11/2019   Informations utiles  

Outre un code APE, chaque entreprise possède également un numéro de SIRET. Mais de quoi s’agit-il, comment est-il déterminé et quelle  différence existe-t-il avec le SIREN ?

Le SIRET est un numéro délivré par l’INSEE lors de votre inscription. Il est plus précis que le SIREN. Autant le SIREN  correspond à votre identification (il est unique et ne changera pas,  c’est la carte d’identité de votre entreprise), autant le SIRET qui caractérise l’emplacement géographique de votre entreprise pourra évoluer au  gré de vos déménagements. En fait, le SIRET est composé de 14 chiffres. Les 9 premiers correspondent au SIREN. Les 5 suivants sont le code NIC (Numéro Interne de Classement). Une fois votre numéro SIRET délivré, vous êtes inscrit dans le répertoire SIRENE de l’INSEE qui recense l’ensemble des entreprises exerçant une activité en France. Ainsi, cela permettra, plus facilement, à une entreprise de vous trouver.

Donc, en résumé, dès que vous faîtes votre déclaration de création de micro-entreprise auprès de votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises), un numéro de SIREN unique vous est attribué, qui devra être mentionné sur tous vos documents administratifs (factures, déclarations…). Cela se traduit sous la forme d’un « avis de situation » qui vous est envoyé par l’INSEE. Il répertorie :

·         Votre nom et prénom,

·         L’adresse de votre entreprise,

·         Son code APE,

·         Le numéro de SIRET

·         Le numéro de SIREN

·         L’activité exercée.

Le numéro de SIRET s’obtient gratuitement. Et c’est donc le CFE qui prend contact avec l’INSEE afin qu’un numéro de SIRET et SIREN vous soit attribué. L’ intérêt du SIRET est qu’il prouve votre existence juridique.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *