éditeur

05/04/2018   Fiches métiers  

Est-il possible de devenir éditeur comme micro-entrepreneur ? C’est une solution qui est souvent privilégiée dans le cadre d’une auto-édition. Il convient donc de rappeler d’abord ce qu’est l’auto-édition.

1.     L’auto-édition

L’auto-édition consiste, pour un auteur, à assurer lui-même la promotion de ses ouvrages sans passer par le biais d’un éditeur. Cela signifie donc que c’est lui qui, en principe, se charge de tout de A à Z : la mise en page, la correction, l’impression. Cela ne signifie nullement qu’il fait tout à lui tout seul, à moins d’être polyvalent, mais qu’il trouve lui-même les prestataires qui l’aideront dans l’accomplissement de son projet. De même qu’il devra faire le dépôt légal de son ouvrage, avec un numéro d’ISBN obtenu au préalable. Parfois, un dépôt en ligne suffira, s’il s’agit simplement de protéger un droit d’auteur.

Il existe des sites internet qui servent de plateformes d’auto-éditions : ils proposent une impression à la demande et accompagnent l’auteur dans la promotion de son livre.

Donc, être auto-éditeur peut être intéressant plutôt que d’essayer de passer par un éditeur, ce qui s’avère souvent être le parcours du combattant avec une marge réalisée par celui-ci qui est dissuasive. Néanmoins, cela comporte un coût et certains risques comme on peut le comprendre.

2.     L’intérêt de se mettre en micro-entrepreneur

Si vous souhaitez être auto-éditeur de façon professionnelle, ce statut comporte l’avantage d’une grande souplesse. Cependant, il vous faudra choisir entre le statut d’auteur/écrivain/artiste qui est une activité libérale et celui d’éditeur/commerçant qui, comme son nom l’indique, est une activité commerciale. Dans le premier cas, la déclaration se fait auprès du CFE de votre URSSAF et le plafond annuel de chiffre d’affaires est de 170 000 €. Dans le second, vous déclarez auprès de votre CCI. Le plafond annuel de chiffre d’affaires est de  70 000 €. Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas de souscrire une assurance responsabilité civile.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes