devenir ou non micro-entrepreneur

07/02/2020   Informations utiles  

La question que beaucoup se posent mais à laquelle ils n’ont pas toujours de réponse est la suivante : suis-je fait ou non pour devenir micro-entrepreneur ? Ce n’est pas en consultant  une boule de cristal mais en se posant les bonnes questions que vous pourrez faire un discernement efficace.

La première chose à se demander est la suivante : qu’est-ce que je privilégie ? La sécurité ou le risque ?  Dans le premier cas, n’allez pas plus loin : la micro-entreprise n’est pas pour vous. Quels que soient vos talents (et il est évident que vous en avez !), si vous n’acceptez pas une part d’inconnu dans votre activité, si vous avez peur de faire le grand saut dans l’inconnu, alors cherchez une autre activité. Personnellement, cela ne m’a pas gêné de  me mettre en micro-entreprise car j’avais évalué les risques et je savais qu’ils étaient faibles : peu d’investissement, un créneau porteur… Je m’étais donné 6 mois sachant qu’au pire, je pouvais me remettre sur le marché de l’emploi.

La deuxième question à se poser est celle de son aptitude à gérer une entreprise. Si vous n’avez aucune notion de gestion, si la rigueur n’est pas votre qualité principale, alors là aussi, il est peut-être encore temps de renoncer… Car une micro-entreprise ne se conduit pas au gré des courants, il faut savoir parfois tenir malgré les vents contraires, faire les bons choix, faire les bons investissements, gérer ses recettes

Enfin, la dernière condition pour être un bon micro-entrepreneur est celle de l’accompagnement : on ne se construit jamais tout seul ! On a toujours besoin, à un moment ou à un autre, de se faire conseiller ! Que ce soit par des partenaires publics, locaux, régionaux, nationaux, ou des partenaires privés, associations professionnelles… C’est une question de vérité et d’humilité…

Maintenant, à l’aune de ces différents critères, la balle est dans votre camp…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *