Se connecter
Développer son activité d'auto-entrepreneur avec Pinterest

Développer son activité d'auto-entrepreneur avec Pinterest


Plateforme préférée des photographes, artisans et designers, voici Pinterest, un réseau social dont vous avez sûrement déjà entendu parlé mais peut-être sans réellement savoir de quoi il s’agissait concrètement. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter notre guide Pinterest pour les auto-entrepreneurs et connaître toutes les fonctionnalités de base de la plateforme. 

En effet, c’est un réseau social assez particulier : il fonctionne comme un moteur de recherche et ne permet que très peu d'interactions sociales, à l’instar de Facebook Messenger ou Instagram.

Créée en mars 2010, la plateforme a récemment connu une belle croissance en dépassant l’année dernière la barre des 400 millions d’utilisateurs dans le monde, selon Pinterest. Que ça soit pour trouver l’inspiration ou pour exposer ses œuvres, Pinterest s’est forgé la réputation d’être la plateforme de référence qui prône la créativité et l’esthétique, mais qu’en est-il de son potentiel de développement pour les auto-entrepreneurs ? 

Pinterest en France 

Selon Pinterest Ads, la France rassemblait 12,5 millions d’utilisateurs en France en février 2021. C’est la deuxième audience la plus faible en termes de nombre d’utilisateurs actifs, se plaçant juste devant LinkedIn (12,1 millions), suivi de Twitter (14,5 millions) puis TikTok (15,4 millions). 

Pinterest est un réseau social qui a pour vocation de percer dans le domaine du e-commerce. Depuis son partenariat avec Shopify, c’est 1,7 million de commerçants qui ont désormais accès à des fonctionnalités de Pinterest depuis Shopify. Une opportunité à saisir pour tous les dropshippers ou les auto-entrepreneurs détenant une boutique de e-commerce, puisque ces fonctionnalités n’étaient disponibles qu’aux États-Unis mais ont été déployées dans 27 autres pays dont la France depuis juin 2021.

Autre nouveauté en France, les épingles story, une fonctionnalité qui n’était alors disponible que depuis quelques mois aux États-Unis est dorénavant accessible en France depuis février 2021.  

Concrètement, ces stories reposent sur le même principe que celles de Snapchat ou d’Instagram avec la particularité de ne pas être éphémères, permettant ainsi aux créateurs de contenu de renforcer le partage et l'interaction avec leur audience, chose qui, rappelons-le, n’était que très peu mise en avant par la plateforme. 

5 astuces pour développer sa micro-entreprise avec Pinterest 

Pinterest fonctionne de la même manière qu’un moteur de recherche, la seule différence réside dans l’affichage des résultats de recherche : alors que ceux de Google, par exemple, s’affichent sous forme de titres avec des méta-descriptions, ceux de Pinterest s’affichent sous forme d’images, qu’on appelle “ épingles ”. Pinterest est donc une sorte de moteur de recherche social et visuel. 

Avec ses nouvelles fonctionnalités axées e-commerce et ses nombreuses offres sponsorisées, Pinterest dispose d’un grand potentiel de développement pour un certain nombres d’activités, comme la décoration, la photographie, le design ou encore les activités de e-commerce s’intéressant à la mode, la décoration et le DIY (Do It Yourself). 

1. Organisez vos tableaux 

Créer des tableaux pertinents et bien choisir ses publications ne suffit pas sur Pinterest, afin que votre profil soit attrayant, il se doit d’être organisé. Notamment en ce qui concerne l’utilisation des épingles et des tableaux. Prenons l’exemple d’un photographe auto-entrepreneur produisant principalement deux types de contenu : les photos et les vidéos. Voici comment faire une utilisation stratégique des tableaux sur Pinterest :

  • Organiser les tableaux selon les épingles qui le constituent, dans cet exemple, le photographe pourrait créer un tableau pour ses photos et un autre pour ses vidéos. S’il fait le choix de créer ces tableaux pour mettre en avant ses créations, il ne devrait pas y introduire des épingles d’autres membres, mais le faire sur un tableau réservé à cet usage.
  • Créer des tableaux qui pourraient intéresser son audience. Par exemple, créer un tableau qui  s’appellerait “ Concerts “ dans lequel il épinglerait ses propres photos ainsi que celles d’autres membres à la fois, à condition qu’elles aient un rapport avec le thème choisi pour le tableau. 

Une organisation stratégique de vos épingles et de vos tableaux garantit une meilleure expérience de navigation et un plus gros impact visuel. Comme pour un portfolio, votre profil témoignera de votre professionnalisme et de votre attrait pour l’ordre et l’esthétique.

2. Epinglez le contenu d’autres membres

Même si cela pourrait paraître contre-intuitif, réépingler le contenu d’autres membres augmente la visibilité de vos épingles originales. Si vous avez récemment démarré votre activité d’auto-entrepreneur, il est probable que vous n'ayez pas beaucoup de contenu original à présenter. Dans ce cas, n’hésitez pas à épingler le contenu d’autres membres et à l’organiser dans vos tableaux, cela maximisera la visibilité globale de votre profil et de vos épingles, augmentant par la même occasion votre nombre d’abonnés. 

Il est donc recommandé d’épingler du contenu sur vos tableaux de façon consistante et régulière que vous ayez du contenu original ou non. (6 à 10 épingles par jour). 

À termes, lorsque vous serez en mesure d’épingler un plus grand nombre de contenu original, il ne sera plus nécessaire de réépingler le contenu d'autres personnes, mais si vous décidez de le faire, il est recommandé de suivre la règle des 80/20, c’est-à-dire, de ne pas publier plus de 20% d’épingles d'autres membres. 

En procédant de cette façon vous gagnerez de la visibilité de façon constante. 

Par exemple, si vous avez une activité de e-commerce dans les accessoires de mode et les bijoux fantaisie, il serait judicieux d’épingler une dizaine de fois par jour de cette façon : 

  • 4 épingles pour vos accessoires de mode dans le tableau “ Accessoire “
  • 4 épingles pour vos bijoux fantaisie dans le tableau “ Bijoux “ 
  • 2 épingles d’autres membres dans votre tableau “ Tendances “ ou “Coup de cœur”, par exemple. 

3. Programmez vos épingles 

Tailwind est un outil de gestion et de planification d’épingles pour Pinterest. Il vous aidera à en faire une gestion facile tout en vous faisant gagner un temps précieux.

Utiliser un outil de planification pour programmer vos épingles présente deux principaux avantages : 

Le premier réside dans le gain de temps. Il ne vous coûtera que quelques heures pour programmer toutes vos épingles du mois. Il vous suffit de les ajouter à la file d’attente des épingles, de sélectionner une plage horaire et d’appuyer sur “GO”. Cela vous permettra de consacrer votre temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la prospection ou la production de contenu, par exemple. 

Le deuxième avantage de Tailwind réside dans sa capacité à échelonner les épingles sur une période de temps donnée, par exemple, si vous choisissez d’épingler 30 publications sur une semaine, Tailwind épinglera ces publications automatiquement aux moments les plus opportuns de la journée. De cette façon, votre profil sera alimenté d’épingles de façon consistante et régulière, sans que ça ne soit apparenté à du spam et donc que ça ne réduise les chances de votre profil d’être vu par de nouveaux utilisateurs.

De plus, Tailwind entretient un partenariat officiel avec Pinterest, ce qui est rassurant pour un outil de planification puisque vous avez la garantie de ne jamais être pénalisé par Pinterest pour son utilisation. De plus, c’est un outil qui reste accessible en termes de tarification, puisqu’il propose une offre totalement gratuite. 

4. Rejoignez des tableaux collaboratifs pertinents 

Il est possible pour les auto-entrepreneurs de rejoindre des tableaux collaboratifs qui regroupent plusieurs contributeurs. Ces tableaux sont généralement organisés par thèmes et ont souvent des milliers, voire des dizaines de milliers d’abonnés, ainsi, en devenant contributeur, vous augmentez les chances que vos épingles soient vues par de nouveaux abonnés. 

Comment trouver des tableaux collaboratifs à rejoindre ? 

Il existe plusieurs façons de trouver des tableaux de groupes qui correspondent à votre activité d’auto-entrepreneur, vous pouvez utiliser Pingroupie.com, un moteur de recherche dédié exclusivement aux tableaux collaboratifs, ou bien utiliser le moteur de recherche intégré de Pinterest. Il serait également pertinent de consulter les tableaux collaboratifs de vos concurrents ou des personnes qui activent dans le même secteur d’activité, de cette façon, vous serez sûrs d’atteindre une audience pertinente. 

Je n’arrive pas à rejoindre un tableau qui m’intéresse 

Il n’est pas possible de rejoindre n’importe quel tableau collaboratif, pour certains, vous serez dans l’obligation de postuler. Les conditions et le règlement se trouvent généralement dans la description du tableau collaboratif. S'il n'y a pas d'instructions sur la façon de s'inscrire, vous pouvez contacter le propriétaire directement via Pinterest et lui demander (gentiment) de vous intégrer au tableau. Pour trouver le propriétaire, cliquez sur la première image de profil qui apparaît lorsque vous êtes sur le tableau.

Quels tableaux collaboratifs devrais-je rejoindre ? 

Privilégiez les tableaux que votre public cible suit, dépendamment de votre activité. Ne rejoignez que des tableaux actifs avec un bon nombre de followers et pas trop de contributeurs. Il ne sert à rien de rejoindre les tableaux de groupe ou personne ne publie dessus. Il est également inutile de rejoindre un tableau qui a un nombre de contributeurs supérieur à celui des suiveurs. 

Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur artisan décorateur spécialiste dans les bibelots en bois, vous avez tout intérêt à rejoindre des tableaux collaboratifs qui traitent de la même thématique : objets de décoration, bibelots en bois, artisanat … etc. Cela vous permettra de faire connaître vos créations auprès d’une audience qualifiée et d’attirer potentiellement de nouveaux clients. 

5. Utilisez Pinterest Ads

Comme pour tous les autres réseaux sociaux, Pinterest propose un système de contenu sponsorisé pour les professionnels, permettant de lancer une campagne publicitaire en seulement quelques clics.

La première condition à remplir pour bénéficier de l’offre publicitaire de Pinterest est d’avoir un compte business. Vous trouverez dans notre guide Pinterest pour les micro-entreprises  la façon de procéder pour passer à un compte professionnel. 

Ensuite, il faudra relier votre site web ou votre site e-commerce à votre compte Pinterest en cliquant sur l’onglet “ Revendiquer un site web ”, 

Après vous être assurés de remplir ces conditions, vous pouvez choisir un format de publicité à utiliser pour votre campagne publicitaire Pinterest Ads. 

Les formats publicitaires sur Pinterest Ads

Les épingles sponsorisées de Pinterest Ads peuvent avoir plusieurs formats possibles. Vous pouvez choisir une simple image, une vidéo ou encore un carrousel composé de 5 images maximum. C’est le format idéal pour auto-entrepreneurs ayant un site e-commerce, puisqu’il permet de présenter plusieurs articles à la fois. 

Si vous proposez des articles de mode à la vente, vous devriez être particulièrement intéressés par l’épingle sponsorisée “ Shop The Look “ permettant de valoriser une tenue de vêtements complète. Il est ensuite possible pour l’utilisateur de cliquer sur une des pièces de la tenue pour avoir plus de renseignements à son sujet et éventuellement l’acheter. 

La configuration de votre campagne sur Pinterest Ads

Rendez-vous directement sur Pinterest Ads pour configurer votre première campagne publicitaire. Dans le menu, cliquez sur « Annonces » puis « Créer une annonce ».

La configuration des campagnes publicitaires sur Pinterest Ads comprend 7 étapes :

Étape 1 : définissez votre objectif de campagne

Pinterest propose 3 objectifs de campagne distincts : 

  1. Développer la notoriété de votre marque : en mettant en avant votre contenu ou en augmentant les vues de vos vidéos
  2. Susciter l’intérêt : en générant du trafic vers votre site web ou en générant des installations si vous avez une application mobile.
  3. Obtenir des conversions : en suivant les actions sur votre site web ou en sponsorisant votre catalogue de produits avec des annonces shopping. 

C’est également à cette étape que vous fixerez un budget maximum journalier ou global pour la campagne. 

Étape 2 : choisissez votre audience

Cette étape est d’une importance capitale. Vous devez choisir la cible la plus susceptible d’être intéressée par votre épingle sponsorisée. Pinterest Ads propose plusieurs outils de filtrage pour affiner votre audience et augmenter la précision de votre campagne.

Grâce au retargeting, vous serez en mesure de cibler les visiteurs de votre site web et les abonnés de votre mailing list. Il est également possible de ne montrer vos épingles qu’aux personnes qui ont déjà interagi avec.

Comme sur Facebook, vous pouvez opter pour le ciblage d’une audience “Look-alike ” qui s’appelle “Act-alike” sur Pinterest Ads, il s’agit d’une fonctionnalité qui vous permettra de cibler des audience similaires aux vôtres en se basant sur les comportements et les actions de votre cible actuelle.

Vous pouvez également décider d'utiliser les paramètres de ciblage en sélectionnant les centres intérêts, des mots-clés bien spécifiques en rapport avec activité d’auto-entrepreneur, mais aussi selon des critères sociodémographiques ou les appareils utilisés.

Étape 3 : sélectionnez les emplacements dans lesquels seront affichés vos épingles sponsorisées

Vos épingles sponsorisées peuvent apparaître à deux endroits : sur la page d’accueil et dans les résultats de recherche. Pour un résultat optimal, il est recommandé d’afficher vos épingles sur les deux emplacements.

Si votre budget est limité, privilégiez l’emplacement “Résultats de recherche”. Les leads générés par cet emplacement seront de meilleure qualité, car leur recherche sera en rapport direct avec votre contenu.

Étape 4 : définissez votre budget

Pinterest Ads est une option très accessible pour les micro-entreprises et tous les professionnels de manière générale puisqu'elle offre la possibilité de commencer avec un budget de 1€ par jour. Un excellent moyen de faire des tests pour affiner son ciblage à moindre coûts !

Vous avez le choix d’indiquer un budget quotidien ou global. Le budget quotidien permet d’avoir une visibilité constante tandis que le budget global laisse Pinterest optimiser vos publicités en la diffusant aux meilleurs moments.

Étape 5 : fixez une enchère

Une enchère est le coût que serez prêt à payer pour obtenir une action spécifique comme un clic ou une conversion, par exemple.

Pinterest Ads suggère de fixer une enchère automatique. Il est néanmoins recommandé de garder le contrôle sur l’enchère en choisissant l’option personnalisée. Sélectionnez un montant légèrement plus bas que celui indiqué par l’outil et surveillez les résultats. Il vous sera possible de modifier votre enchère plus tard en fonction des résultats obtenus.

Étape 6 : choisissez la taille de l’audience cible

Cette étape vous permet de choisir la taille de l’audience à cibler. À moins que vous ne ciblez un marché de niche, il est recommandé de ne pas choisir une audience trop petite car elle s’épuisera rapidement et vous devrez constamment en rechercher de nouvelles.

Étape 7 : sélectionnez l’épingle publicitaire

C’est à cette étape que vous aurez le choix de sponsoriser une épingle déjà existante ou une nouvelle. Voici quelques conseils incontournables pour maximiser l’impact de votre campagne :

  • Accordez un soin particulier au visuel de manière à ce qu’il attire l’attention,
  • Répondez aux attentes et aux besoins de votre audience,
  • Renseignez le maximum d’informations sur votre produit,
  • Faites un appel à l’action,
  • Faites une redirection vers votre site web,

 

Si votre activité d’auto-entrepreneur est dans la décoration, la mode, la photographie ou encore le design, vous avez tout intérêt à faire votre promotion sur Pinterest. Réseau de l’esthétique par excellence, Pinterest vous permettra de trouver votre audience cible. 

Avec ses nouvelles fonctionnalités axées sur le e-commerce et notamment son partenariat avec Shopify, Pinterest est également une opportunité à saisir pour les dropshippers et les boutiques e-commerce en auto-entreprise.

Moins populaire que Facebook ou Instagram, Pinterest reste néanmoins en nette expansion, en France et partout dans le monde. Il vous permettra de mettre en avant vos produits devant une audience qualifiée et ainsi augmenter votre nombre potentiel de clients.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel