Se connecter
Développer son activité d'auto-entrepreneur avec Twitter

Développer son activité d'auto-entrepreneur avec Twitter


Créé en 2006, Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus anciens et les plus utilisés dans le monde. C’est le troisième réseau social le plus utilisé par les marketeurs B2B selon Social Media Examiner en 2020.

Du fait de son instantanéité et de sa faculté à diffuser l’information rapidement, Twitter permet de solidifier sa relation avec ses clients et partenaires tout en cultivant une image de marque via le storytelling ou le social selling, par exemple.

Twitter propose plusieurs outils pour développer votre auto-entreprise, tant sur le plan de la notoriété que celui du portefeuille client. Nous citerons en exemple la recherche avancée, l’exploitation des hashtags ou encore la mise en place de campagnes publicitaires.

Avant d'aborder la question du développement commercial, nous vous invitons à consulter notre guide Twitter pour les auto-entrepreneurs pour vous familiariser avec le fonctionnement de base de la plateforme.

Twitter en France 

En France, Twitter rassemble 12,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels selon une étude de Harris Interactive en 2020. Selon le Digital New Report, c’est le 4 réseau social le plus utilisé dans l’hexagone en 2020 derrière Facebook puis YouTube.

Selon Opinion Way, 52% des 18- 30 ans considèrent Twitter comme étant le réseau ayant le plus de pouvoir sur l’information tandis que 62% des utilisateurs Français estiment que l’information y est diffusée plus rapidement que sur les autres plateformes. 57% utilisent Twitter pour voir l’évolution d’une information en temps réel.

Twitter a la particularité d’avoir une audience répartie équitablement entre les différentes catégories d’âge. Ainsi, selon une étude menée par Statista en 2020, ils se répartissent de cette manière  :

  • 18-24 ans : 22%
  • 25-34 ans : 25%
  • 35-44 ans : 24%
  • 45-54 ans : 20%
  • 55-64 ans : 9%

40% des personnes inscrites sur Twitter l'utilisent tous les jours, 22% au moins une fois par semaine et 11% au moins une fois par mois. Réseau majoritairement masculin, il compte 60% d’hommes contre 40% de femmes selon Statista.

6 astuces pour développer son auto-entreprise 

Réseau de l’information, Twitter est un réseau social qu’il vous faut considérer dans le cadre du développement de votre auto-entreprise. Pour ce faire, voici six astuces pratiques :

1/ Trouvez, suivez et étudiez vos prospects 

La première étape consiste à identifier votre audience-cible sur la plateforme. Vous devez interagir avec des utilisateurs ou des instances qui ont un rapport direct avec votre activité, comme des entreprises, des collectivités locales ou d’autres auto-entrepreneurs, par exemple.

Un bon moyen de trouver votre audience-cible sur Twitter est d’utiliser la recherche par mots clés dans la fonction “Recherche”. Si cette option ne vous donne pas les résultats escomptés vous pouvez utiliser la “Recherche avancée”.

Avec ces recherches, vous aurez accès à une liste d’utilisateurs pouvant être intéressés par vos produits ou services. Vous pouvez également monitorer les Tweets traitant de votre activité, marché et produits.

L’étape suivante consiste à rassembler l’ensemble des utilisateurs qui vous intéressent puis de les segmenter dans des listes organisées selon la position qu’ils occupent. Vous pouvez créer une liste pour vos clients, une autre pour les prospects et une autre pour vos partenaires ou collectivités locales, par exemple.

Une fois votre liste segmentée et organisée, vous devrez faire le suivi des utilisateurs en surveillant les hashtags et les mots-clés pertinents. C’est une méthode efficace pour s’informer sur les intérêts et habitudes de votre audience cible.

Par exemple, si vous êtes décorateur auto-entrepreneur, vous devriez rechercher les mots-clés “décoration “, “intérieur “, “ maison “, “ salon “ ...etc 

2/ Boostez la satisfaction client 

Twitter est l’un des meilleurs outils pour communiquer avec votre public. C’est un bon moyen d’offrir à votre clientèle un relais de contact pour le service après-vente. Cela vous permettra de booster votre satisfaction client et ainsi vous démarquer de la concurrence.

Twitter vous permet d'avoir une meilleure vision des intérêts et préoccupations de votre audience cible, vous permettant ainsi de répondre à leurs interrogations et requêtes avec plus de facilité et d’efficacité. 

Jack Dorsey, le cofondateur et PDG de Twitter avait annoncé dans un Tweet en 2016 que les entreprises qui utilisent Twitter comme outil de service à la clientèle augmentent de 19% leur satisfaction client. 

Twitter avait annoncé dans un article de blog que 77% des utilisateurs appréciaient davantage une marque lorsque celle-ci leur répondait sur Twitter 

Par exemple, si vous faites du e-commerce en auto-entreprise, vous pouvez proposer à vos clients de vous contacter sur Twitter s'ils ont des questions sur leur commande, s'ils souhaitent en faire un suivi ou encore connaître son statut. 

3/ Mesurez vos performances

Les “j’aime” et les retweets ne sont pas les seuls indicateurs à considérer pour mesurer la performance de vos Tweets. La plateforme offre la possibilité d’afficher plusieurs métriques qui fournissent des informations supplémentaires.

Il est recommandé de consulter les statistiques fournies par Twitter. Elles sont accessibles en cliquant sur « plus » dans la colonne de gauche.

Il s’agit d’un tableau de bord qui indique, entre autres, les visites sur votre profil, les impressions de vos Tweets et leurs taux d’engagement. Il vous permet aussi d’avoir une visibilité sur les tendances de ces indicateurs de performance sur une période de temps choisie.

Ces indicateurs vous permettent de déterminer si votre stratégie de communication sur Twitter est efficace et éventuellement de trouver des pistes d’amélioration.

Par exemple, si vous faites de la confection de bijoux en tant que micro-entrepreneur et que vous remarquez que vos Tweets sur les bracelets présentent de meilleures performances que vos Tweets sur les colliers, peut-être devriez-vous axer votre stratégie Twitter sur la promotion des colliers, afin de maximiser votre visibilité et éventuellement vos ventes de colliers. 

4/ Informez vos clients et prospects

En moyenne, 500 millions de Tweets sont publiés chaque jour sur Twitter. C’est l’équivalent de 6000 Tweets par seconde. C’est un réseau social dynamique dans lequel les marques et les professionnels communiquent activement sur leurs produits et services. 

Twitter a le potentiel d’attirer de nouveaux prospects. Vous pouvez tweeter sur des événements marquants de l’actualité de votre secteur ou encore sur les nouveautés concernant votre offre. C’est une bonne façon d’informer vos clients et de les fidéliser tout en attirant de nouveaux. 

En partageant votre point de vue, vous offrez de la valeur à vos abonnés et vous affichez votre expertise. Cela permet aux intéressés d’en savoir plus sur des sujets qui peuvent parfois être complexes. 

Par exemple, si vous êtes rédacteur SEO auto-entrepreneur, vous pouvez donner votre avis sur la dernière mise à jour de Google concernant les meta-descriptions et leur impact sur le référencement des pages internet. 

5/ Engagez-vous avec des influenceurs 

Un influenceur est une personne qui, de par son nombre d'abonnés et sa popularité, peut diffuser un message à une grand nombre de personnes et éventuellement influencer leur comportement de consommation. 

Les influenceurs peuvent ainsi créer un effet de buzz et augmenter la notoriété de votre marque. Pour ce faire, ils partagent votre contenu sur le réseau en en faisant la promotion.

Ils peuvent tweeter ou retweeter votre contenu ou encore présenter vos produits ou services directement sur la plateforme en faisant une vidéo, par exemple.

Ainsi, en créant un partenariat avec une personne influente, vous augmentez la taille de votre audience et la liste de vos clients potentiels.

Avant de vous engager avec un influenceur, assurez-vous que son public corresponde bien à votre audience cible. Il est essentiel que ces influenceurs soient en accord avec vos valeurs et l’image de votre marque, ou encore qu’ils soient reconnus comme des experts sur ce sujet.

Par exemple, si vous êtes coach sportif auto-entrepreneur et que vous diversifiez votre activité en proposant des régimes alimentaires pour la perte de poids, vous pouvez contacter un influenceur nutrition et minceur afin qu’il partage avec son public son avis sur votre régime.

6/ Utilisez Twitter Ads

Twitter Ads propose plusieurs formats publicitaires pour répondre aux besoins des annonceurs. Vous devez choisir laquelle des options proposées correspond le plus à vos objectifs.

Comptes sponsorisés 

Twitter Ads permet de promouvoir un compte Twitter dans son entièreté en l’affichant à des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre micro-entreprise. C’est le type idéal d'annonce pour augmenter votre nombre d’abonnés sur Twitter, puisque votre compte sera proposé aux utilisateurs “Qui suivre”.

Tendances promues 

Cela vous permet de promouvoir un sujet tendance et ainsi attirer une audience qualifiée. Votre tendance sponsorisée apparaît tout en haut de la section « Tendances pour vous ».

En fonction de votre objectif, Twitter Ads vous permettra de réaliser des conversions ou encore renforcer votre engagement.

Tweets sponsorisés 

Ce sont des Tweets mis en avant permettant d'atteindre un large public. Les Tweets sponsorisés apparaissent à plusieurs endroits tels que les résultats de recherche, le fil de Tweets ou encore directement sur les profils de certains utilisateurs. Il s’agit de ceux qui répondent aux critères de ciblage configurés pour votre campagne. 

Au delà du texte, Twitter Ads propose plusieurs autres formats de Tweets sponsorisés :

  • Les Image Ads permettent de mettre en avant vos produits ou services avec une photo.
  • Les Video Ads donnent vie à votre auto-entreprise. Les vidéos contribuent à diriger les utilisateurs vers votre site web, une application ou un lien de votre choix. 
  • Les Carousel Ads proposent de publier six images ou vidéos maximum que les utilisateurs peuvent consulter en balayant leur écran. C’est le format idéal pour mettre en avant plusieurs produits,
  • Les Moment Ads vous permettent de créer, organiser et promouvoir une collection de Tweets pour raconter une histoire. En cumulant plusieurs Tweets, ce format permet de dépasser la limite des 280 caractères.

Par exemple, si vous avez une boutique e-commerce en auto-entrepreneur, vous pouvez utiliser les Carousel Ads pour présenter les produits que vous vendez.

En utilisant Twitter Ads vous serez en mesure d’accroître votre notoriété et votre taux d'engagement. Vous pourrez également générer des conversions. Par exemple, vous pouvez diriger les utilisateurs vers votre boutique e-commerce ou pour télécharger un fichier ou une application.

Pour vous assurer que vos publicités fassent écho auprès de votre public cible, maintenez un discours cohérent. Votre contenu promu ne devrait pas être différent de votre contenu organique. 

Il faut garder en tête que les utilisateurs de Twitter passent rapidement d'un Tweet à l'autre. Vos Tweets doivent alors sortir du lot et susciter l'intérêt des utilisateurs. Voici quelques conseils concernants les Tweets :

  • Évitez les grands blocs de texte. Bien que Twitter permette de publier 280 caractères il vaudrait mieux partager des messages courts et consistants, 
  • Utilisez des emojis pour attirer l’attention et vous démarquer de vos concurrents
  • Limitez-vous à 1 ou 2 hashtags par Tweet. Engagez la conversation. 
  • Partagez du contenu multimédia comme des images, des GIF ou des vidéo
  • Soyez réactifs. Twitter a la particularité de créer des effets de buzz rapidement  au vu de son côté instantané et dynamique. N’hésitez pas à commenter l’actualité et à surfer sur des buzz déjà existants et ainsi augmenter votre nombre de followers. 



Twitter est le réseau de l’information et de l’actualité. Pourtant, c’est un canal de communication largement utilisé par les professionnels pour promouvoir leurs produits et services. 

Dépendamment de votre activité d’auto-entrepreneur et de votre audience-cible, il est recommandé d’avoir une présence sur ce réseau social, ne serait-ce que pour accroître votre notoriété et renforcer votre présence digitale. 

Selon votre audience cible et votre budget, vous avez le choix d’exploiter les offres promotionnelles de Twitter ou de ne publier que du contenu organique. 

Par exemple, si vous êtes coach de carrière auto-entrepreneur, vous pouvez mettre en avant vos formations et votre savoir-faire sur Twitter pour attirer des entrepreneurs souhaitant lancer leurs projets.

Si vous avez apprécié cet article, nous vous invitons à consulter notre guide pour développer son business avec Instagram ou encore TikTok.  

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel