...

Page Facebook de l'auto-entreprise : les 5 erreurs à ne pas faire


La page Facebook de l’auto-entreprise est un formidable levier pour gagner en visibilité et développer son activité. Toutefois, l’auto-entrepreneur n’est pas à l’abri de certaines maladresses qui peuvent lui coûter cher : fermeture du compte, faible taux d’engagement, mauvaise image, etc. Pour ne pas en arriver là, découvrez les 5 erreurs à ne plus commettre sur Facebook.

 

1. Créer un profil Facebook pour l'auto-entreprise

À travers notre guide Facebook pour auto-entrepreneur, nous soulevions un point essentiel : les professionnels ont l'obligation d'utiliser une « page » entreprise. En effet, le « profil » est réservé aux personnes physiques ayant un usage personnel de la plateforme. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez de voir votre compte être fermé par Facebook et de ne pas pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités accordées aux professionnels.

Il faut néanmoins savoir que vous devez avoir un profil personnel pour pouvoir créer une page entreprise. Vous disposez donc de deux options :

  • soit vous utilisez votre profil personnel actuel, notamment pour gérer plus facilement vos deux comptes ;
  • soit vous créez un nouveau profil afin de séparer votre activité professionnelle de votre vie privée.

 

2. Ne pas s’occuper de la page Facebook de l'auto-entreprise

Tout comme le blog ou le site Internet de l'auto-entreprise, la page Facebook doit être animée de façon régulière. Elle n’aura en effet aucun intérêt si vous ne vous en occupez pas et pourra même nuire à votre image. Dans ce cas, il vaudra mieux supprimer votre page Facebook d’auto-entrepreneur plutôt que de la laisser à l’abandon. Pour ne pas en arriver à cette extrémité, plusieurs conseils sont à suivre.

  • Personnalisez votre page : il est important de renseigner la rubrique « À propos » et d'indiquer vos coordonnées de contact ou même l'adresse du site e-commerce de votre auto-entreprise.
  • Réalisez des mises à jour : pensez à actualiser plus ou moins régulièrement vos photos, mais également vos informations si elles venaient à changer (nouveau site Internet, nouvelle adresse, etc.). N'hésitez pas non plus à supprimer les contenus et les visuels qui datent de plusieurs années et qui ne sont plus pertinents.
  • Publiez régulièrement : de nombreux réseaux sociaux peuvent être utilisés par l'auto-entrepreneur (Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, etc.). Mais plutôt que de vous disperser, il est préférable de vous concentrer sur une ou deux plateformes afin d'être en mesure de poster régulièrement du contenu. Vous pouvez d'ailleurs vous aider d'un planning éditorial afin d'organiser la fréquence de publication.

 

3. Ne pas répondre à la communauté de l'auto-entreprise

Pour bien utiliser les réseaux sociaux de son auto-entreprise, une règle est primordiale : interagir avec votre communauté. Dans le cas contraire, votre page Facebook ou votre compte Instagram pourront rapidement perdre de leur intérêt aux yeux des internautes. Pour soigner votre communauté, 4 comportements sont à adopter coûte que coûte.

  • Personnalisez vos réponses : lorsqu'un internaute commente une publication ou vous envoie un message privé, il est primordial de lui apporter une réponse unique. Vous lui prouvez ainsi qu'il a de l'importance à vos yeux, améliorant ainsi sa fidélité à la page Facebook de votre auto-entreprise.
  • Répondez à tous les commentaires : dans l'idéal, vous devez répondre à tous les commentaires et messages envoyés par votre communauté. Un simple « Merci pour votre commentaire Jean » sera apprécié par vos « fans ».
  • Consacrez du temps aux avis négatifs : bien qu’il ne soit pas toujours agréable de répondre aux messages négatifs, il est important d’y consacrer du temps. Apportez une réponse calme et objective afin de clarifier la situation. Et même si vous ne parvenez pas à régler le problème, cela prouvera à votre communauté que vous êtes à l’écoute de leurs demandes.
  • Soyez réactif : les internautes apprécient les interactions immédiates. Pensez donc à paramétrer un message automatique sur Messenger (« Merci pour votre message. J'en prends connaissance et je vous réponds au plus vite ! »), avant d'apporter une réponse personnalisée. C'est la clé pour fidéliser votre communauté.

 

4. Poster du contenu sans valeur ajoutée

Tout comme sur le profil LinkedIn de votre auto-entreprise, vous devez proposer du contenu de qualité sur Facebook. Sans cela, les internautes n’ont pas véritablement de raison de suivre votre actualité. Retrouvez les règles à respecter pour que vos publications se démarquent.

  • Intéressez-vous aux envies de votre communauté : pour que vos publications présentent un intérêt, il est primordial qu'elles touchent votre audience. Demandez-vous donc ce que veut votre communauté, notamment en réalisant un sondage par exemple. Rappelez-vous que vos contenus doivent présenter de la valeur ajoutée pour avoir de l'impact.
  • Variez vos publications : plutôt que de poster toujours sur les mêmes thématiques et dans un format unique, proposez des contenus nouveaux de façon régulière. Abordez de nouveaux sujets, changez de forme ou utilisez une autre tonalité. Vous pourrez alors voir ce qui fonctionne le mieux grâce au taux d'engagement (« likes », commentaires et partages) et à l'étude de vos statistiques.
  • Soignez votre orthographe : les fautes d'orthographe, de syntaxe, de ponctuation ou de style peuvent mettre un coup à votre crédibilité. Prenez donc toujours le temps de vous relire et d'éventuellement vous corriger afin de prouver votre professionnalisme.
  • Choisissez bien vos visuels : tout comme Instagram, Facebook accorde une place importante aux visuels. Lorsque vous publiez des photos ou des images, vous devez donc veiller à ce qu'elles soient de qualité. Pour cela, assurez-vous que vous respectez les formats en vigueur sur Facebook, que vos visuels ont une bonne résolution et qu'ils mettent en valeur votre activité.
  • Privilégiez la qualité : vous ne devez pas non plus trop publier, au risque de noyer le fil d'actualité de vos « fans » et de les inciter à vous supprimer. Raison pour laquelle vous devez à tout prix éviter le spam et privilégier la qualité à la quantité.

 

5. Utiliser la publicité Facebook sans stratégie

La publicité Facebook est un outil formidable pour développer la notoriété et l'activité de votre page, d'autant plus qu’elle est relativement facile à mettre en place. Toutefois, les Facebook Ads ne doivent pas être utilisées n’importante comment, au risque de diluer leur efficacité. Pour des publicités performantes, vous devez :

  • définir votre budget et la durée de la campagne ;
  • définir l’objectif de la publicité (acquisition de « fans », réalisation de trafic, achat sur votre site e-commerce, etc.) ;
  • choisir une audience adaptée (votre communauté, une audience type définie par Facebook ou même une audience personnalisée créée à partir de votre base de données) ;
  • créer un message percutant, notamment en soignant l'objet de la publicité, le visuel, le titre et le descriptif.

Bon à savoir : vous souhaitez avoir davantage de temps à consacrer à la page Facebook de votre auto-entreprise ? Grâce aux outils proposés par Espace Auto-Entrepreneur, la gestion et le développement de votre activité sont beaucoup moins chronophages.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *